Märklin 39672 - remise en route problématique

Bonjour à toutes et tous,
Ayant récemment reçu la MS2, j’en profite pour ressortir toutes mes locomotives de la vitrine afin de les encoder et les faire rouler un peu.
Pas de soucis…jusqu’à la 39672, qui a beaucoup de mal à avancer, tout en émettant un bruit plus qu’inquiétant. Cette locomotive date de 2015, et a été placée en vitrine sans jamais rouler.
Un peu hésitant à ouvrir une locomotive “toute neuve”, je la démonte quand même pour voir ce qu’il en est.

Après démontage des arbres de transmission, le moteur tourne librement, dans les 2 sens. Me voilà donc rassuré, pas de problème côté commande ou moteur.

Démontage des bogies

Plus rien ne tourne librement, il faut forcer pour faire tourner les engrenages, figés dans la graisse qui a apparemment mal vieilli…pas trop grave, donc.

Le tout baigne actuellement dans un bain dégraissant, avant un nettoyage complet et remontage…à suivre

Oui, coup classique du durcisement de la graisse. Ce n’est pas une avarie majeure… Il suffit de nettoyer à fond et de regraisser le seul système de vis sans fin à la graisse fine pour roulements à billes. Les autres axes doivent être lubrifiés avec une microgoutte d’huile.

Merci, c’est effectivement ce que j’ai fait, et après élimination de la vieille graisse, plus de problème.
Par contre, je n’ai pas encore fait le tour de toutes mes locomotives, mais sur la bonne dizaine remises en route, c"est la seule qui a monté ce problème…jusqu’à maintenant.

Tout dépend effectivement des marques et des conditions dans lesquelles ces locos ont été stockées.