Marklin 39500 non reconnue par ma MS2

Bonjour à tous,

J’ai acquis il y a peu une locomotive Marklin 39500 mFx en occasion la locomotive est superbe et avait été patiné par son ancien propriétaire. Après l’achat je m’en sui donc empressé de la poser sur les rails de mon petit réseau temporaire.

Mais après plusieurs essais … RIEN ! Ma MS2 (60653) ne détecte pas la loco, j’ai voulu la rentrer via la base de donnée et impossible de la trouver. J’ai voulu ensuite la renseigner à la main le code est 50 pareil rien …

A noté que la première fois que je l’ai posé elle a émis un son plusieurs secondes et depuis elle est muette.

A savoir aussi que ma MS2 est en version 1.1… peut être qu’une mise à jour réglerai le problème ?

Bref je suis perdu… merci de votre aide !

Tu as vérifié ceci ?
Capture d’écran 2019-10-30 à 16.13.37.png

Bonsoir,

Juste une question, ta MS2 est-elle à jour ? Sinon, va falloir le faire avec soit ton fournisseur favori ou avec quelqu’un du Forum qui habite près de chez toi et qui possède soit une CS2 à jour, ou encore mieux une CS3+ à jour.

Normalement, toutes les machines produites par la marque sont répertoriées dans la base de la MS2.

Au pire, tu peux toujours me l’envoyer gratos comme cadeau de Noël 2019. :mrgreen:

Laurent,
:trainregard:

La documentation Marklin de la loco que j’ai en main indique l’inverse de ce que as mis comme image ici … Mais j’ai vérifié et la bonne position est celle que tu indiques, mais toujours rien… Quand je lance une détection de la loco la MS2 ne la trouve pas néanmoins les lumières de la loco s’allument et s’éteignent à la fin de la recherche.

Il y a de la vie donc de l’espoir ? :confused:

Ma MS2 n’a jamais été mise à jour depuis sa sortie de boite, elle est donc en version 1.1 … Penses-tu que le problème vienne de là ?

Bonsoir Matthieu,

Que ta loco ne soit pas dans la banque de données c’est logique, les locos MFX ni sont pas répertoriées.

Pourrais-tu décrire le son émit lors de la première mise en rail, mais un son strident n’est pas bon signe.

Cette loco est sortie bien avant la MS2, donc le problème ne devrait pas venir de la MS2.

Si la loco n’a plus roulé depuis un certain temps, le décodeur peu avoir perdu la fonction MFX, parfois la pilotée via une 6021 permet de lui rendre la mémoire.

Sébastien

Le son émis était le bruit du moteur électrique qui démarre (comme la vrai loco) j’étais d’ailleurs assez surpris de la bonne qualité sonore.

Ok merci pour tes précisions, j’ai contacté un revendeur marklin près de chez moi je vais y passer demain matin pour faire un essai chez eux. Et au passage faire la maj de ma MS2. Je croise les doigts …

Sinon oui je crois bien que la loco n’avait pas tourné depuis un bon moment !

Cette loco ne possède que le son du ventilateur et du sifflet.

Si l’ancien propriétaire de la loco a retirée la loco des rails sans arrêter une fonction active, cette fonctions se réactivera automatiquement lorsque la loco sera a nouveau utilisée.

Si tu a fait la mise à jour de ta MS2, tu pourra également faire celle de ton boitier de connexion qui te permettra d’avoir accès au fonctions F16 jusque F31

C’était en effet ce son !

Croyez-vous que la locomotive puisse être HS ?

Bonjour spe666

Bien sur qu’il est important que la ms2 soit a jour et que le cavalier de captage de courant doit être bien positionné mais il arrive pour les locos MFX que la phase d’enregistrement soit perturbée (mise sur les rails sans avoir coupé la tension). Dans ce cas, le plus simple est que la loco soit enregistrée sur un autre système MFX (une autre ms1, ms2, CS1, CS2, CS3) d’un copain ou de ton fournisseur. Laisser l’enregistrement se terminer, ne pas oublier d’arréter la loco et d’éteindre le son puis faire l’enregistrement sur ta ms2.

Il s’agit d’une faiblesse du système MFX où un état est possible d’une loco indiquée comme déjà enregistrée mais dont l’enregistrement a été perdu (l’enregistrement a été perturbé par des coupures intempestives de courant).

Merci à tous pour votre aide !

Le problème est résolu ! Je suis allé ce matin chez le détaillant Marklin le plus près de chez moi (1435mm à côté de Tournai) qui m’a très gentiment accueilli et à mis à jour ma MS2 et à fait rouler ma machine. Je confirme donc que la MS2 en version software 1.1 ne connaissait pas le mFX ! :affraid:

Me voilà parti pour de nouvelles aventures avec ma deuxième locomotive :slight_smile: mon réseau va pouvoir démarrer !! :cheers:

Bonsoir Matthieu,

Même avec la première version du software, une MS2 est capable de reconnaitre une loco MFX, puisque le protocole MFX est sorti en même temps que la CS1 et la MS1 en 2004 ou 2005.

Sébastien