Marklin 39500 E50

Bonjour,
J’ai une question technique à élucider. Je possède une E50 045 de la marque, le décodeur est visiblement hs, sur ce modèle, il s’agit d’un décodeur ESU V3.0 monté d’origine. J’ai déposé le décodeur en question et l’ai monté sur mon testeur de décodeur ESU relié au Lokprogrammer de la même marque, et après moults essais, rien à faire, impossible de lire le décodeur, message lu sur mon ordinateur.
Donc je pense qu’il est hs.
Voici ma question suite à tout ça, puis-je remplacer ce décodeur par un LokPilot ESU V5 car chez Marklin machine non réparable pas de pièces ?
Voilà, merci pour votre aide.
Claude.

Bonjour Claude

Sur ton diagnostique, oui c’est le hardware d’un ESU, mais chargé avec un micrologiciel spécifique Märklin, donc au LokProgrammer la seule chose de possible c’est la lecture des CV (l’option “Read and Write CVs” pour les décodeurs qui ne sont pas ESU).
C’est un moteur C-Sinus, il faut configurer le décodeur en conséquence avant de le monter. ESU a une pré-configuration pour cela.

C’est également possible d’y mettre un décodeur Märklin actuel (là aussi il faut préconfigurer la chose avant de le monter).
C’est le décodeur d’origine qui n’est plus disponible, ainsi que la platine de gestion du C-Sinus et le moteur. Si eux sont cramés, c’est compliqué à remplacer.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain et merci beaucoup pour ton aide,
Effectivement, j’espère que la platine d’alimentation du moteur n’est pas hs aussi car dans ce cas, la machine peut rejoindre la vitrine définitivement ! Le moteur est un Soft Drive Sinus relié à sa platine par un bus flexible donc pas moyen de changer cela ! Je vais essayer donc un décodeur ESU V5 réf 59619 qui est multiprotocole ce qui correspond à l’ancien V3.0 c’est à dire M4 (mfx). Donc, je lui rentrerai les paramètres C-Sinus du lokprogrammer, merci pour cette importante info.
Je te tiendrai au courant des suites.
Bien cordialement.
Claude.

Bonsoir Claude,

Dans le pire cas où la platine de commande du moteur Sinus est HS, tu peux remplacer le moteur Sinus par un moteur classique:

https://www.sb-modellbau.com/index.php?page=details&path=29057

Le cout n’est pas prohébitif en regard de la valeur de la locomotive.

Amicalement

Bernard

Bonjour ,dans le cas ou votre loco serait irréparable ,ce qui serait bien dommage pour vous , mais si c 'était le cas ,vous avez toujours la possibilité d 'enlever le moteur et ainsi votre loco serait "en roue libre " , et apte à faire des UM ou "fausses " doubles traction avec une autre loco fonctionnelle du même type !

Bonsoir Bernard,
Merci beaucoup pour ton message, c’est certainement la meilleure solution, changer le moteur pour éviter le garage ! Donc merci pour le lien, comme quoi l’échange dans ce forum est une mine de solutions !
J’espère malgré tout que la platine d’alimentation est encore viable, affaire à suivre.
Je te tiendrai au courant des suites.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Claude.

Bonsoir et merci beaucoup pour cette très bonne idée !
Cela serait moins triste que de remiser cette superbe loco !
Donc, à suivre pour la suite des événements !

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Claude.

Bonjour,

J’ai moi aussi cette magnifique Br e50, et la platine avait aussi rendu l’âme.
Elle est passé chez mon ami, qui a installé un décodeur Esu loksound V4.
La bande sonore est très bonne, j’ai aimé l’éclairage des cabines de conduite et des compartiments moteurs.
Un superbe modèle, du vrai Marklin for ever.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Super pour toi d’avoir pu sauver cette belle loco,
Ce qui serai vraiment intéressant, c’est d’avoir tous les tuyaux pour pouvoir reconditionner toute la technique et installer un loksound qui comme tu le décrit apporte que du plus en agrément, est-ce possible ?
Merci en tout cas pour ton aide.
Bien cordialement.
Claude.

Bonsoir Claude,

Je n’y connais pas grand chose là dedans, je donne tout à un ami qui fait des miracles avec mes locomotives.
Une locomotive comme celle-ci mérite une GRG tout simplement.
Si tu n’oses pas, ya des forumistes comme Croco45 qui pourront t’aider je pense. Sinon tu me demandes.
Philippe

Bonjour Bernard,

Je suis de l’avis de Claude. Dans un tel cas, je ne m’embarrasse pas de questions métaphysiques : remplacement de toute la chaîne de traction et de commande (moteur, décodeur), surtout si le modèle en vaut la peine.

Claude,

De mon côté je trouve dommage de bazarder le moteur softdrive sinus.
C’est un superbe moteur, et le décodeur Esu le pilote avec brio.
Pourquoi changer ce qui est encore bon, c’est du gaspillage.
Philippe

Bonjour Philippe

Je pense que nous sommes tous d’accord mais le changement de moteur est requis si l’électronique de commande de celui-ci est HS car visiblement cela est malheureusement irréparable :frowning:

Amicalement

Bernard