J’ai trouvé pour pas cher une locomotive 39401 en panne.
Elle possède une motorisation régulée haute performance Softdrive Sinus.
Je pense que le décodeur mfx d’origine est HS.
Puis-je le remplacer par un MLD3 (pilotage Softdrive Sinus) ?
Bonjour, Benoit
D’abord les présentations
Le 39401 a un moteur SDS (SoftDriveSinus)
Il est piloté par une platine (grand circuit imprimé) sur lequel s’embroche un petit décodeur MFX-MM2. Sur la droite on peut voir un petit circuit imprimé. C’est de générateur de sons (Ventilation et trompe).
Si le moteur ne fonctionne pas cela peut être dû:
- au moteur (dans mon cas il était bloqué et fondu). Il n’y a pas de pièces détachées
- aux amplificateurs pilotes du moteur (près du circuit imprimé souple vers le centre de la photo). Il n’y a pas de pièces détachées
- le décodeur au brochage 21MTC (Märklin Trix Connection 21 broches. Il peut se remplacer soit par un mLD3 ou un mSD3 avec platine
Il faut impérativement programmer le décodeur pour qu’il entraine le moteiur SDS avec une bonne platine (plus de détails si intéressé) Une CS3, CS2 ou un LokProgramer 60971 est nécessaire. Cela est aussi possible avec une MS2 et sa Gleisbox 60116
Si le moteur esr défectueux ou si le circuit imprimé (avec les pilotes - “drivers” ) est défectueux alors il reste une solution: utiliser un moteur SB modellbau en combinaison avec un cablage complémentaire du moteur et du haut parleur
https://www.sb-modellbau.com/index.php?page=details&path=29060
Il s’agit d’adaptation de moteurs Faulhaber (Rotor sans fer “Glockenanker”/Induit cloche
qu’un décodeur Märklin mSD3 ou mLD3 peut très bien piloter avec la programmation adéquate
Voici ma 39401 avec son nouveau moteur avant raccourcissement des arbres et fraisage
Prix du moteur 63€ plus le port mais attention:
- le moteur est de bonne qualité mais cependant inférieur au SDS de Märklin (moins silencieux avec des ralentis corrects mais moins bons)
- il faut faire des fraisages car le moteur a un diamètre un peu plus grand. Pour ma part, réalisés avec ma perceuse Proxxon (comme Dremel mais en mieux)
Le résultat est tout à fait convenable mais j’y ai passé des heures (bon on peut mieux faire que moi)
Amicalement
Jean
Merci Johnjeanb.
Si le moteur ne fonctionne pas cela peut être dû:
-
- au moteur (dans mon cas il était bloqué et fondu). Il n’y a pas de pièces détachées
Comment le savoir ?
-
- aux amplificateurs pilotes du moteur (près du circuit imprimé souple vers le centre de la photo). Il n’y a pas de pièces détachées
Comment le vérifier?
-
- le décodeur au brochage 21MTC (Märklin Trix Connection 21 broches. Il peut se remplacer soit par un mLD3 ou un mSD3 avec platine.
Un mLD3 avec brochage 21MTC 60972 ?
- le décodeur au brochage 21MTC (Märklin Trix Connection 21 broches. Il peut se remplacer soit par un mLD3 ou un mSD3 avec platine.
Je pense commencer par changer de décodeur (le vendeur m’a indiqué qu’il n’y avait aucune réponse avec une MS2).
Aurais tu la taille du moteur ?
Changer le décodeur ne fait pas prendre de risques.
Si ce n’est pas le décodeur alors le décodeur supplémentaire peut être utilisé sur une autre loco.
Taille du moteur?
- SB ModellBau ne l’indique pas mais l’adresse que j’ai citée pointait sur le modèle précis conseillé
- la revoici à nouveau https://www.sb-modellbau.com/index.php?page=details&path=29060
- Avec le moteur reçu, il a fallu que je fraise le chassis du bas ainsique la pièce en plastique moulé qui supporte les circuits imprimés et le HP
- Il faut que cette pièce plastique conserve la même place pour que le contact avec les pantograhes soit correct et que la carrosserie se place correctement
Amicalement
Jean
-
Je n’utilise pas électriquement les pantographes.
-
A priori, Faulhaber montre une photo qui semble indiquer que leur moteur est interchangeable avec le moteur d’origine donc installable sans modifications ?
(Je possède un mini-tour et une minifraiseuse) -
En parallèle de la solution Faulhaber (du même niveau de prix que la loco), je vais également rechercher d’autres moteurs.
Bonjour,
Prendre également en compte l’avertissement de SB-modellbau :
Remarque SB : veuillez vérifier l’état des bogies (châssis 112449) avant la conversion.
Nous avons déjà eu des modèles qui n’ont pas pu être convertis car le bogie 112449 était déformé. Selon Märklin, les pièces de rechange ne sont plus disponibles. (02/2024)
On ne sait jamais, avant d’engager des frais !
De plus, d’après SB, ce kit est de “niveau II”. En principe, ce niveau n’est pas sensé demander de travaux de fraisage … c’est eux qui le disent, pas moi ! (si besoin, j’ai traduit en français).
Cordialement,
Thierry.
Bogie déformé ?
Quelle en est la cause ?
Quand j’ai eu Pierre (Büssjäger) de SB Modellbau, la réponse est OUI, il y a des travaux de fraisage mais je n’ai découvert ça qu’après
La page web indique
“nur Fräsarbeiten: EH” et je peux vous dire que c’est loin d’un montage sans fraisage significatif
Note: SB achète des moteurs à Faulhaber et les adapte (volant d’inertie, manchons souples de raccordement mécanique)
Jean
Est il possible de récupérer le volant d’inertie et le manchons souples du moteur d’origine et un moteur Faulhaber ?
Non pas de manchons sur un moteur Märklin mais des cardans
Volant d’inertie: je ne sais pas