Märklin 39054

Salutations

Une petite Nouvelle dans ma collection .
Locomotive à vapeur aérodynamique pour trains rapides, série 05 de la Deutsche Reichsbahn (DRB). Version avec chauffe au charbon pulvérisé et poste de conduite à l’avant. Livrée noir foncé avec filet blanc. Numéro d’immatriculation 05 003. Locomotive 14.555 dans le registre des livraisons des usines de locomotives Borsig, Hennigsdorf.

une petite vidéo !
youtu.be/TO8ed3BoRt8

Amicalement Fred

Bonsoir Fred,

Ta locomotive est trais belle, et bien faite.

Bonne soirée.

Gilles

Belle machine, quelle bête de rêve !

Dommage que Märklin s’est trompé dans la disposition des essieux… ils ont gardé celle de la machine d’après-guerre ou des locomotives soeurs 05 001 et 05 002.

Car comme on peut le voir, la locomotive n’avait pas seulement la cabine devant, elle était construite a l’envers, avec la machine à vapeur et la boîte à fumée vers le tender.
dlok.dgeg.de/88.htm
Comme le transport du charbon en poudre ne fonctionnait pas correctement, elle a été retournée en 1943/44 : tout simplement, on a enlevé les tampons sous la cabine, les a montés côté boîte à fumée, a retourné donc tout l’engin et ainsi rendu une locomotive normale.

Or, il y a un essieu qui n’a pas les poids de calibrage dans le même sens que les autres. C’est l’essieu sur lequel travaille le 3e cylindre, celui qu’on ne voit pas. Et si sur la locomotive d’après-guerre comme sur les 05 001/002 c’est le premier des trois essieux moteurs, dans la 05 003 carénée c’est le dernier, celui qui est le plus proche de la boîte à fumée sous laquelle se trouvent les trois cylindres…

Mais, beaucoup de mots pour un petit détail, et le plus important c’est que tu t’es fait plaisir.

Bonsoir

Merci beaucoup Wolfram pour toutes ces précisions … :thks:

Amicalement Fred

Bonsoir Fred,
Belle machine ! Est-ce que l’embiellage est complet malgré les jupes aérodynamiques qui le cache ?
Merci Wolfram pour ces précisions technologique intéressantes, ainsi que pour le lien sur la base de donnée Allemande bien documentée. Dommage que certaines séries n’y figurent pas comme par ex les séries 98 et 99 qui sont un peu des fourre-tout regroupant des machines disparates mais quand même intéressantes.
En ce qui me concerne je suis toujours à la recherche de documentations et photos sur les vapeurs Allemandes d’avant guerre.
Cordialement,

Voir la suite du sujet ici :

[size=150]LIEN[/size]

[size=85](Animateur 17.03.17)[/size]

Bonjour à tous

Photos prise du dessous … :thks:

voilà …

bonne soirée