Bonjour à tous,
Je viens de recevoir cette machine :

Si ma CS3+ n’a eu aucun soucis pour la détecter, la machine ne roule pas quelque soit le sens de marche. Par contre, toutes les fonctions répondent. En poussant la machine avec le doigt, pas de résistance et elle se déplace en roue libre. J’ai donc tendance à penser que l’étage de motorisation est h.s.
Comme la machine est pilotable en DCC et en MM2 qui plus est équipée MFX+, j’ai essayé dans chaque mode puis vérifié la programmation du décodeur qui en MM2 à l’adresse 8, adresse détectée correctement sur la centrale.
Quelqu’un a t-il rencontré un problème similaire sur cette machine ou un autre modèle ? une idée ? 
Elle est superbe, ce serait dommage de la retourner pour peut-être pas grand chose !!!
Laurent, 
Bonsoir Laurent
Machine neuve ou d’occasion? En machine neuve c’est direct retour sous garantie (faut pas pousser non plus!)
Si c’est un moteur classique, regarde si il ne manque simplement pas les charbons.
Si il y a un signal mfx dans la voie, le décodeur ne réponds pas aux commandes en format DCC ou MM2! Et vu que les fonctions fonctionnent en Mfx, le problème est le moteur (ou la sortie moteur du décodeur).
Delias
Bonsoir,
Peut être un décodeur mal programmé. Est il possible que tu ailles dans les CV moteurs et regarder ce que dit le CV “type de moteur” ou quelque chose comme ça.
Tu peux aussi lancer un reset de la locomotive.
Bonsoir,
Vu les symptômes décrits par Laurent, je pencherai plus pour un fil déssoudé ou coupé entre décodeur et moteur.
Oui mais il mentionne la roue libre.
Et dans ce cas, je pencherais plutôt pour un problème de transmission par pignons.
Si on regarde l’éclaté de cette machine, il se pourrait que le capuchon maintenant la transmission soit détaché ou dévissé.
Ou le moteur déboité. Ou un engrenage volage …
Quand on remue ou retourne la machine, pas de bruit ? ( pièce détachée … )
Il fut un temps où TOUTES les machines étaient testées avant emballage …
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques, j’attends des nouvelles de celui qui me l’a vendu. Je suis arrivé aux mêmes conclusions que Flibust007, soit c’est le moteur qui n’est plus correctement en place, soit c’est au niveau de la transmission que quelque chose à sauter.
A suivre…
Laurent 
Laurent,
Si on suit les conclusions de Flibust, tu devrais par conséquent entendre le moteur tourner. Est ce le cas ?
Bonjour,
Pour le moteur, je vais voir si je l’entends ou si je ressent les vibrations de ce dernier.
Je viens de vérifier, le moteur ronronne donc il tourne probablement dans le vide ce qui me permet de conclure qu’il y a un soucis au niveau de la transmission comme le suggère Pierre Émile.
Laurent
Ronronne t il de plus en plus lorsque tu augmentes le potentiomètre de vitesse ?
Si c’est le cas il y a effectivement un soucis de transmission.
Quand on regarde le schéma interne j’ai quand même un doute que cela provienne du groupe 21 (à moins que le petit chapeau au dessus du volant le coince), il peut s’agir de la roue dentée sous le numéro 14 qui fait la jonction de transmission avec les essieux qui serait mal placée.
Si la réponse est oui, alors je penche pour le dés-encapsulage du chapeau maintenant la transmission.
Il y a peut-être juste une vis à refixer ou retrouver ( d’où ma question au sujet d’un bruit de pièces si on penche la machine )
Et puis, après tout, il n’y que 4 vis a retirer pour inspecter l’intérieur de cette belle machine.
Pour vous répondre, et comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, J’ai sorti mes tournevis de précision puis retiré la caisse de la machine comme indiqué sur la doc.
J’ai remis la machine sur les rails pour tester à nouveau. Je confirme que le moteur tourne correctement et conformément lorsque je modifie la vitesse sur la CS3+.
J’ai également constaté que si j’appuie légèrement sur le bloc numéroté 21 comme l’indique Pierre Émile, cela fonctionne et l’ensemble des essieux est entrainé quelque soit le sens.
Super, on avance !!! 
Laurent
On continue sur le chapeau. J’ai retiré la vis, le cache du dessus également pour voir ceci :
J’ai ensuite bougé la pièce 21 sur laquelle se trouve la vis sans fin pour m’assurer qu’il n’y pas de point de résistance n’y même de pièces en ballade.
J’ai remis la vis sans forcer mais sans laisser de jeu non plus sur le pièce 21 (chapeau), je vais remettre le cache puis retour sur les rails.
Si tout se passe comme attendu, me restera à remonter la caisse et le boggie avant.
@ suivre
Laurent
Suite et fin de cette aventure sur cette 39009, je pense que la personne qui me l’a cédée sur EBay l’avait juste mis en exposition sur son socle en bois et ne s’en était pas servi, pas même testé.
Et pour du MHI à ce prix, je rejoins Pierre Émile sur ce point : Il fut un temps où TOUTES les machines étaient testées avant emballage …
En tous les cas, merci à tous pour votre participation et surtout à Pierre Émile qui a mis dans le mille. 
J’ai détaillé un peu l’opération des fois qu’un autre membre soit victime d’une anomalie similaire.
Cordialement,
Laurent 
Heureux d’avoir pu te rendre service.

Une affaire qui se termine bien finalement.