Marklin 37339 SNCF BB12000

Bonjour

Avant d’acheter ce beau fer à repasser :wink: je voulais connaître vos impressions sur ce modèle (pour ceux qui la possèdent), surtout sur sa partie sonore.

Bonjour patrice,

C’est une machine qui roule parfaitement bien et avec un moteur plutot silencieux et une bonne capacité de traction.

Parmi mes machine c’est peut être celle là qui a la meilleure qualité de roulement.

Je ne peux rien dire sur les sons; la mienne n’est pas sonorisée.

voir ici
3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 2&start=30

1 « J'aime »

Merci Philippe.

J’ai eu également des modèles précédents (sans son), le moteur est très bon souple et peu bruyant, quasi inaudible à basse vitesse.
Mais je me demande justement si les sons sont assez puissants vu la faible place disponible pour insérer un HP.

Le haut parleur se trouve en 26.
Le 10 est une vis.
Je doute aussi que ce soit très puissant a moins que la pièce ne soit pas représentée.
Mais le son doit être proportionnel au modèle, aussi.
Le mieux serait d’essayer sur pièce. Vivent les magasins physiques !

Bonsoir,

J’ai la 37339.
Le haut parleur est logé dans la pièce carrée située entre les 2 bogies (24).
La machine est livrée avec le son “à fond” (valeur 255 sur une MS2).
Perso, je l’ai règlé à la valeur 190, ce qui est bien plus correct.
Les 2 tons de klaxon ne sont pas tout à fait ceux de l’engin réel mais s’en approchent fortement.
Pour le reste, je pense que l’enregistrement sonore provient d’une série 3600 des CFL puisque nos amis luxembourgeois en ont conservé en état de marche.

Le seul repproche que je pourrai formuler concerne les pantographes, qui ne correspondent en rien à ceux équipant les machines réelles. Dommage, car Märklin avait su nous gratifier de pantos presque parfaits sur la BB 12000 bleue sortie il y a plus d’une décennie. On peut les changer contre des Hornby / Jouef référence HJ2247 moyennat quelques heures de bricolage (voir article dans la revue RMF n° 595 de février 2015).

Merci à tous.

J’en conclue que le son est assez puissant et ne sature pas. J’aime cette machine depuis l’enfance, j’en avais une chez JOUEF, sa forme si spéciale devant un convoi de marchandise fait son effet.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je confirme moi aussi que ces modèles Maerklin sont superbes. J’en possède 2, la bleue avec le liseret gris autour de la cabine, ref 37332, et une verte que j’ai patiné, ref 37337.
Le fonctionnement est au top, elle sont équipées d’un moteur à rotor sans fer, et 2 volants d’inertie. Le moteur est pratiquement inaudible. C’est un bien meilleur moteur que les 5 pôles dc qu’ils installent dans les modèles d’aujourd’hui.
Les miennes sont sans sons. Je n’ai pas encore entendu la bande sonore de la dernière.
Seulement la première version était ratée, la vitre de la porte était trop petite par rapport aux autres, ensuite quand la bleue est sortie, ils avaient fait les améliorations nécessaires.
C’est un modèle que je conseille vivement, c’est une machine typiquement française du Nord.
Philippe

Bonsoir Philippe

Je ne crois pas que le moteur soit un rotor sans fer sur cette locomotive, il est certes silencieux.
Je voulais surtout m’informer sur la partie son car j’ai eu par le passé deux d’entres elles et effectivement elles fonctionnaient parfaitement.

Bonjour,

Pour faire simple et répondre à cette question :

maerklin.de/en/products/det … chres%5D=1

Laurent :laughing:

Il me semble que les moteurs à rotor sans fer sont dépourvus de volant d’inertie.

La commande est partie ! :bounce:

Patrice,

Tu nous feras une vidéo avec la bande sonore. On est bien curieux. Bravo pour ton achat.
Sincèrement.
Philippe

Machine reçue !

Mes premières impressions sont globalement bonnes, belle finition métal comme d’habitude et pas mal de détails rapportés.
La cabine est dégagée mais pas d’instrumentation ni même de mécano, façon ESU.
Le moteur est silencieux et souple, le patin un peu moins comme souvent chez Marklin.
Le son est assez puissant mais manque de profondeur, le HP est situé sous la motrice au centre. Résultat ça grésille sur le bruit de fonctionnement, pour les autres sons ça va. Et baisser le son n’enlève pas le grésillement, peut être est ce tout simplement dans l’enregistrement ?

Je vais essayer de faire une vidéo dans la semaine car il faut que je sorte le réseau :wink:

J’ajoute comme promis une vidéo :

La machine roule quasi sans soucis, j’ai juste un problème de passage (coupure du courant) sur mon aiguillage triple dans la voie qui part vers la gauche, la position et la longueur du patin sont surement la cause.
J’avais le même soucis avec les versions précédentes, j’avais alors joué sur la forme du patin, concave au centre mais alors ce dernier devient plus bruyant sur la voie.

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo, belle machine :smiley:

Merci Philippe.

Pour finir voici quelques vues de cette BB12000, j’ai profité de la belle journée d’hier pour une séance photo.
Rien à dire côté finition, je regrette juste les vitres un peu grossières :wink:


Patrice,

C’est une très belle machine bien de chez nous.
Sincèrement.
Philippe

J’en ai une aussi maintenant :star_struck:

A.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici mes 2 BB. La verte, je l’ai légèrement patiné.
image
image
image

2 « J'aime »