Marklin 37330 : BB12000

Bonjour à tous,

Petit partage de ma part, j’ai fais l’acquisition d’une superbe BB12000 du dépôt d’Aulnoye.

La remise en route a été dure pour cette vénérable loco. En effet après allumage rien n’y faisait elle faisait un bruit du diable mais ne bougeait pas d’un pouce.

Ayant pas mal d’années d’expérience en restauration de matériel hifi des années 50-60 (mon autre passion) j’ai tout de suite pensé à de la graisse figée… J’ai donc consulté la vue éclatée sur le site Marklin et j’ai pu démonter les deux capots jusqu’aux cardans.

Et en effet les paliers autour de la vis sans fin étaient complétement figés par la graisse j’ai donc tout dégrippé au WD40 et huilé / regraissé avec ce que j’avais sous la main si vous avez des références à conseiller je suis preneur !

Les paliers sont maintenant libres et la belle a pu faire ses premiers tours de roues après pas mal d’années au placard.
IMG_9234
IMG_9237


IMG_9236

2 « J'aime »

Bonsoir,

Tu t’es débrouillé comme un chef !!
Bravo :wink:
Pour les lubrifications du modèle, suivre ce que préconise la notice.

Cdlt

Christian

1 « J'aime »

Bravo, beau travail.
Pour ma part, j’utilise de l’huile spéciale a base de silicone ’ Dite Graisse Blanche".

Cordialement.

Yannick

1 « J'aime »

Beau boulot, l’important reste de pouvoir tout remonté.
Va falloir que je pense à me lancer avec cette 37886 qui a le même type de problème.

:scream:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Malheureusement je l’ai acheté sans le manuel et donc je n’ai pas les infos concernant les huiles / graisses conseillées.

@yano95 J’ai mis ce que j’utilise pour restaurer de vieilles platines vinyles des années 50 à savoir graisse silicone et huile de machine à coudre.

Le manuel (ici 37331, BB 12000/13000)

Huile märklin 7149, toutes les 40h d’utilisation de la machine

1 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Bonjour,

La graisse à utiliser pour les transmissions par vis sans fin est celle de chez TRIX, référence 66626.

1 « J'aime »

Merci Bertrand. J’ai pour l’instant mis de la graisse silicone. Lors de la prochaine maintenance je verrais si je dois la changer.

La BB12068 du dépôt d’Aulnoye a fait pas mal de tours de piste ce matin, l’huile et la graisse sont maintenant bien diffusées partout elle tourne parfaitement sans plus aucun bruit :).

Bonjour Matthieu,

Je lubrifie mes réducteurs à vis sans fin avec de la graisse au lithium SKF pour roulements à billes, référence LGMT 2/0.035.

Depuis, plus aucun souci.

Attention aux graisses silicones. Elles sont un peu épaisses et figent parfois en devenant quasiment collantes. J’en ai fait l’amère expérience avec une serrure !

1 « J'aime »

Je pense qu’il vaut mieux s’en tenir aux références de graisse et d’huile que préconisent les fabricants.
A savoir ici, l’huile märklin 7149 et la graisse Trix 66626.

Les produits contre-indiqués peuvent faire plus de dégâts qu’autre chose…

1 « J'aime »