Petit partage de ma part, j’ai fais l’acquisition d’une superbe BB12000 du dépôt d’Aulnoye.
La remise en route a été dure pour cette vénérable loco. En effet après allumage rien n’y faisait elle faisait un bruit du diable mais ne bougeait pas d’un pouce.
Ayant pas mal d’années d’expérience en restauration de matériel hifi des années 50-60 (mon autre passion) j’ai tout de suite pensé à de la graisse figée… J’ai donc consulté la vue éclatée sur le site Marklin et j’ai pu démonter les deux capots jusqu’aux cardans.
Et en effet les paliers autour de la vis sans fin étaient complétement figés par la graisse j’ai donc tout dégrippé au WD40 et huilé / regraissé avec ce que j’avais sous la main si vous avez des références à conseiller je suis preneur !
Les paliers sont maintenant libres et la belle a pu faire ses premiers tours de roues après pas mal d’années au placard.
Merci Bertrand. J’ai pour l’instant mis de la graisse silicone. Lors de la prochaine maintenance je verrais si je dois la changer.
La BB12068 du dépôt d’Aulnoye a fait pas mal de tours de piste ce matin, l’huile et la graisse sont maintenant bien diffusées partout elle tourne parfaitement sans plus aucun bruit :).
Attention aux graisses silicones. Elles sont un peu épaisses et figent parfois en devenant quasiment collantes. J’en ai fait l’amère expérience avec une serrure !
Je pense qu’il vaut mieux s’en tenir aux références de graisse et d’huile que préconisent les fabricants.
A savoir ici, l’huile märklin 7149 et la graisse Trix 66626.
Les produits contre-indiqués peuvent faire plus de dégâts qu’autre chose…