Marklin 36216 : quel deco pour ajouter le son?

Hello Marklinistes chevronnés !
Question de débutant.
J’ai été amené à ouvrir cette loco pour resouder un cable d’éclairage et ce faisant, j’ai remarqué la présence d’un emplacement prévu pour HP.

Donc j’en ai déduit qu’il devrait être possible de la sonoriser, mais avec quel décodeur ? Un 60976 ?

Je vois un connecteur, ça ne devrait pas être trop compliqué …???
Qqn a-t-il déjà pratiqué ce genre d’opération ?
Merci d’avance pour les conseils,
@ndré
PS : cette loco fait partie du coffret 29710.

Bonsoir André
Une solution est de se procurer le décodeur sonore 60976 décodeur avec son qui vient s’enficher au lieu et place du dcodeur simplifié en place.
Mais pour avoir les sons, il faut souder les 2 fils d’un haut parleur de 5 Ω (Ohm) aux pins 9 et 10 du connecteur à 21 pins (21MTC ou 21 Marklin Trix Connector) et pour cela il faut disposer d’un fer à souder pour l’électronique
Voici la norme de cette interface

Note, les hauts parleurs livrés avec le décodeur Märklin sont plus petits que celui de votre emplacement. Cela va fonctionner mais avec une disposition non professionelle. Sinon il faut acheter séparément un HP de 5 Ω
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Merci infiniment pour cette rapide réponse de pro !
Je vais donc suivre tes conseils et essayer de me procurer ce décodeur à bon prix.

Question soudure, ça ne devrait pas poser de problème, je viens de re-souder l’éclairage de droite sur la photo, qui avait lâché pour je ne sais quelle raison. J’ai retrouvé les outils que j’ai utilisés jadis, quand j’étais encore jeune et joli ('70s) pour assembler entièrement un tas de kits MBLE Polykit dont celui-ci :slight_smile: :

J’avais même construit le boîtier en bois moi-même pour économiser mes maigres deniers…
A l’époque j’avais découvert ce hobby grâce à mon instituteur d’école primaire qui lui, montait entièrement des téléviseurs n/b bien entendu !
Je me souviens encore du codage couleur des résistances, c’est gravé dans ma mémoire.
Je m’y remets donc tout doucement 55 ans plus tard, car les neurones ne sont plus aussi réactives …

Je reviens ici dès que c’est terminé.

Amicalement,
@ndré

Bonjour André,

Pas besoin de souder les 2 fils du haut parleur directement sur les pins du décodeur.
Sur ta photo, au dessus du câble jaune, il y a 2 pins libres qui sont destinés à recevoir les fils du haut parleur.

Et Märklin a fait une vidéo de cette transformation avec un kit 60976 sur son site You Tube:

Bonjour Bertand,

Johnjean n’a pas parlé de souder les fils sur le décodeur, mais sur la platine-support qui présente une interface 21mtc, comme indiqué sur cette vidéo. :grinning:

Merci pour vos réponses, j’avais donc bien compris, le 60976 convient.
Par contre, maintenant, en recherchant le meilleur prix, je tombe sur un 60978 qui est moins cher : 75,39€ sur AMZ DE, port compris. D’après les infos chez Marklin, ça devrait aussi convenir.
Me trompe-je ? Fais-je fausse route ?
Il y a peut-être une différence de fonctions ?
Si vous en savez plus …
Merci déjà en tout cas.

@ndré

Bonjour André
Le décodeur est le même, c’est la platine auxiliaire qui est différente, adaptée aux locomotives Hercules et Ludmilla de la gamme Hobby entre 2000 et 2010. Et le HP. pour le coup c’est presque un avantage vu que c’est un HP rond. Par contre je ne peux pas dire si c’est la bonne taille.

Okidoki !
Donc si j’ai bien compris, que ce soit dans le kit 976 ou le 978, tous les éléments ne seront pas utilisés dans mon cas ?

Et je peux commander ce 60978 et le mettre à la place de celui d’origine ?
C’est ma toute première expérience d’upgrade d’une loco donc je préfère m’assurer que je ne déraille pas :slight_smile:
J’aurai aussi mes toutes anciennes de 1960 à convertir quand je serai un peu plus aguerri.
Merci en tout cas pour votre patience et votre compréhension !

@ndré