Marklin 3466 série 55 SNCB

Bonjour
J’aimerais changer le décodeur delta par un Lokpilot ESU.
Je constate la présence d’un petit module entre le décodeur (Delta 6603) et les ampoules et la bobine du moteur ?
Comme je n’ai pas la documentation et elle n’est plus disponible sur le site Marklin je ne sais pas si c’est d’origine ou ajouté ?
Voici pour comparaison avec la 3468

http://img543.imageshack.us/img543/5672/marklin03466dsc2951re20.jpg

Je suppose que c’est un pont diodes redresseur mais je ne comprends pas l’utilité ?
et que je peux enlever sans problème ?

Salutations
Gilbert

Salut!
Le petit circuit est d’origine.
Pas de soucis, tu peux l’enlever pour la conversion.
Attention cependant aux ampoules, je crois qu’elles sont à bas voltage et ont une grosse consommation qui pourrait surcharger le décodeur.
J’imagine que tu vas aussi changer le stator bobiné pour un aimant permanent.

Quant à la fonction de " la chose"… :laughing:

A l’époque du “tout analogique” sans électronique, Märklin utilisait en fait une moitié de l’enroulement double du stator pour générer une tension qui alimentait les éclairages d’extrémités.
En fait, les enroulements du stator fonctionnaient en transformateur !
Cette astuce très simple a donc permis sans composants autres que le relais électromécanique et sans câblage supplémentaire de créer un éclairage directionnel sur beaucoup de locos.
Avec l’avènement du Digital/Delta, comme le moteur recevait dorénavant du courant continu (pulsé…) ce système astucieux ne pouvait plus fonctionner.
Le petit pont de diodes en question était une des solutions apportées à ce problème.
Peu satisfaisant à mon sens…sur beaucoup de locos Delta, l’éclairage était déficient, surtout en lorsqu’elles étaient utilisées en analogique. :unamused:

Cordialement

Bonjour tous

J’ aurai aussi une 3466 d’ ici peu (Ebay)
Quel moteur ***** faut-il installer sans changer le module Delta d’ origine ?

Merci d’ avance et bon we Schramouille

J’ ai encore en stock un moteur ***** provenant d’ un kit 60760.
Est-ce OK ?

Bye à tous Schramouille

Bonjour Schramouille.
Je vais peut-être dire une co***ie, mais je crois que le décodeur Delta est conçu pour un moteur “universel” alternatif et que les moteurs du kit 60760 sont en continu pur (les vrais “pros” me corrigeront) , donc je pense que cela ne conviendra pas.

J’ ai encore en stock un moteur ***** provenant d’ un kit 60760.
Est-ce OK ?

Bye à tous Schramouille

Schramouille,

le kit 60760 est bien prevu pour ta loco 3466. par contre si tu n’as que le moteur je pense que tu devras qd meme changer l’aimant permanent.

?.. changer l’ aimant permanent…?
Changer l’ ensemble “rotor/stator” donc si j’ ai bien compris , et c’ est logique.
Si OK , pas de prob. , j’ ai en stock.

Bonsoir,

Merci Jacques pour tes explications.
J’ai donc tout démonté ,remplacé le décodeur delta par un lokpilot et la bobine par un aimant permanent.
J’ai gardé le rotor a 3 pôles (plus de 5 pôles pour l’instant)
Pas de problème avec les ampoules (si nécessaire je crois qu’on peut descendre la tension de sortie lampe).
La loco est méconnaissable ,elle démarre au 1 er cran avec un superbe ralenti.

Pour Schramouille
Si tu garde le décodeur Delta ,je ne pense pas que tu puisses changer le moteur !
Par contre tu peux utiliser le kit complet 60760 Marklin (moteur 5 pôles complet !!!+décodeur)

Cordialement,
Gilbert

Merci à toi , l’ ami Gilbert.
J’ ai retrouvé un kit complet neuf 60670 dans mon fouillis de déménagement.
J’ essayerai la loco telle qu’ elle arrivera , et si cela ne me plait pas — opération
complète.
Pour changer l’ adresse d’ origine (78?) à partir d’ une CS-2 , dois-je faire idem
qu’ avec une loco “MFX” ? … que ce serait simple …

Merci à tous pour les tuyeaux …

Bye Schramouille

… c’ est bien un 60760 que j’ ai , pas un 60670 … qui n’ existe pas , par ailleur …