Marklin 3459 avance par à coups

Bonjour,

Je possède une 3459 qui a un fonctionnement irrégulier. Elle a tendance à avancer par à coups. La machine a été légèrement huilée, les roues sont propres,le frotteur a eté remplacé ainsi que les balais du moteur. Elle a un vieux décodeur à adresse fixe. Si je mets un peu de nettoyant pour contact électriques au niveau des essieux, le problème est provisoirement réglé mais ce n’est pas la solution.

Avez-vous une idée d’où pourrait provenir le problème,.ainsi qu’une solution?

Merci d’avance.

Bonjour
Habituellement la solution consiste, après avoir huilé les axes, à laisser tourner la loco (env une demie heure) et les a-coups cessent
Amicalement
Jean

Voir peut-être le réglage des embiellages.

C’est vrai que je ne l’ai pas laissée tourner aussi longtemps aprèslavoir huilée.

Non, ce n’est pas la solution…

juste pour que je comprenne bien : est-ce que la luminosité des feux est constante, ou est-ce que les feux s’éteignent quand le moteur perd en puissance ou s’arrête ?
Je te propose le test suivant :
tu retournes la loco sur le dos.
Avec une pince croco ou semblable, tu fixes le cable venant du 0 du transfo ou de ta centrale à un élément métallique du châssis, crochet d’attelage ou rembarde par exemple.
Avec une deuxième pince, tu fixes le cable venant du B au frotteur, à la semelle de frottement.
Et tu la fais fonctionner.
Est-ce qu’elle tourne rond, ou aussi par à-coups ?

Dans le 2e cas, si tu fixes la pince du B sur la lame en cuivre du frotteur… tourne-t-elle mieux ?

1 « J'aime »

Bonjour Wolfram,

La loco s’arrêtait très brievement plusieur fois par tour avant de repartir d’elle-meme.
A ce moment l’éclairahe scintille.
Je pensais à un problème de prise de courant au niveau des essieux.

Comme proposé, je l’ai laissée tourner et elle semble fonctionner à présent correctement.

Elle devra tôt ou tard aller en réparation, j’ai remarqué que le sertissage d’une roue arrière n’etait pas correct. J’ai remis la roue dans la bonne position, mais il faut voir si elle va rester sychronosée ou pas.

Ah.
Donc, c’est probablement dû à des résidus d’huile ancienne dans les trous où tournent les essieux… mais le type V60 n’est pas réputé pour la bonne prise de courant : les roues de l’essieu du milieu sont légèrement plus petites et ne touchent guère le rail, celles de derrière sont bandagées, ne restent donc que celles de devant. J’en ai une qui ne fonctionne correctement qu’avec à son crochet plusieurs wagons au châssis en métal et à l’attelage métallique, qui contribuent donc à la prise de la masse.

Pour la roue, une fois qu’elle bouge elle va bouger à nouveau ; on peut la fixer avec un produit loctite mais je ne l’ai jamais fait.

Pour prévenir, il ne faut jamais tourner la mécanique en actionnant les roues.

Oui, peut être un résidu d’huile, ou une oxydation. Cest vrai que les V60 sont connues pour leur mauvaise prise de courant. Sur ma 3065, je mettais aussi un vieux wagon en métal
Mais sur la 3459 (et probablement sur les autres V60 plus récentes), tout le châssis ne semble pas être en métal. Il semble y avoit beacoup de plastique, et je me demande même si au nivau du passage des essieux, ce n’est pas du plastique avec des inserts en métal rapportés pour faire la prise de courant. Radinerie de Marklin, ce modèle n’a qu’un seul bandage d’adhérence.