Marklin 33 531 BR120

Bonjour à tous,

En cette période de pré-Noël, j’ai peut l’occasion d’acquérir d’occasion (tout dépend du prix) une 33 531, que je pourrais peut être faire tournée autour du sapin, en attendant la concrétisation de mon premier réseau.

J’aimerais avant de m’engager si cette référence me permettais de l’utiliser avec le système digital actuel. Sur la boite il semble que cela soit bien indiqué, mais j’aimerais en être sur.

Merci pour votre aide, je vous joint quelques photos …



Guillaume

Bonjour Guillaume,

la réponse est : en principe, oui.
Le décodeur delta est un décodeur avec 4 “dips” au lieu de 8 sur les c80 ou c90, ce qui limite le choix des adresses digitales. De plus, comme les c80, c’est un décodeur basique. Pour ainsi dire c’est un moteur analogique où juste la manette de régulation de tension a été transférée dans la locomotive. Il ne démarrera qu’au cran 3 ou 5, prendra rapidement de la vitesse et aura une vitesse de pointe digne d’une fusée.
De plus, la vitesse moteur effective dépendra de la tension dans le rail, donc avec plusieurs locomotives en marche ça ralentit. Et l’éclairage dépend de la vitesse, comme en analogique.
Mais à part ça c’est bien un décodeur digital et fonctionne avec toutes les centrales qui délivrent un signal MM.
J’ai plusieurs locomotives delta, qui ne seront pas les toutes premières candidates à la pose d’un décodeur plus haut de gamme simplement parce que ça ne marche pas si mal que ça. À voir sur la dernière vidéo du fil “Eisenloh”, la petite vapeur grise est une delta.

Merci pour la réponse …

Oui elles marchent tres bien j’irais meme jusqu’a dire qu’elles marchent encore mieux que les digital niveau fonctionnement.

Moi qui ai fait de l’analogique durant plus de 30 ans je trouve que pour la conduite “manuelle” ça va très bien. Juste les enfants s’étonnent que ça ne démarre pas tout de suite quand on ouvre le régulateur.
Mais pour un fonctionnement automatisé j’ai besoin d’un fonctionnement plus régulier. Et là, les delta ne sont pas à la hauteur.