Marklin 3087 à motoriser

Bonjour à tous,

Dans le lot de locos que j’ai reçu de mon ami Suisse, j’ai une 3087 et une 3000.
Vu le prix des décodeur sur certain site (32 €), je vais les passer en digital.

Si je suis les conseil de Jean, j’ai deux options :

  • 1- utiliser un décodeur “tous courants” 60906 au lieu et place de l’inverseur
  • 2- changer le moteur pour un 60941 (locos 3050 plus récentes avec moteur DCM -collecteur tambour) ou un 60944 (locos 3050 plus anciennes avec moteur LFCM Gros collecteur plat). Le tout complété par un décodeur mLD3 (60972) ou un décodeur sonore mSD3 (60977)

Mais la deuxième option risque de poser un problème de place (vu la petite taille des loco) ?

Question subsidiare : peut-on mettre un décodeur 60972 ou 60977 sur une ancienne loco sans changer le moteur ?

Merci pour vos réponses,

Olivier

Attention - les 3087 et 3000 ont besoin du moteur 60943 pour moteur SFCM (petit collecteur plat).

Ça, c’est une bonne question. Il y a des gens qui te mettent tout un salon dans un sac à main de femme… d’autres n’arriveront pas à trouver la place pour le haut-parleur dans ces petites locomotives.

Oui - mais pas sans d’autres bricoles.
Première possibilité : mettre deux diodes (type 700x - elles doivent supporter le courant du moteur) à la place des deux fils venant de l’inverseur, et en sens inversé l’une par rapport à l’autre. Brancher les deux fils moteur du décodeur, l’un sur les deux diodes (de sorte que les diodes sont entre le décodeur et le moteur !) et l’autre sur le balai où actuellement est soudé le fil venant du frotteur (qu’il faut enlever, bien sûr). Le résultat sera… médiocre. Il faudra configurer le décodeur en non régulé. Autant choisir directement le 60906…
Deuxième possibilité : mettre un LRA entre décodeur et moteur.

Mais, côté balais l’axe du moteur tourne dans du plastique. Ces vieilles machines ont, généralement, fait le tour du monde, les moteurs sont usés, les collecteurs gravés et les supports d’axe élargis. Monter un moteur HLA permet de remplacer le rotor par un neuf, de remplacer le support d’axe par un neuf, et d’obtenir en plus un moteur cinq paliers bien plus puissant et plus doux en roulement que les moteurs d’origine venant du temps quand Giscard était Président.

1 « J'aime »

Un tout grand merci pour ces explications très claires.
Je vais essayer de remplacer le moteur également.