Bonjour Olivier
Pour la HAG, je ne sais pas mais pour la 3050 Märklin les solutions Märklin (il y en a plein d’autres) sont:
1- utiliser un décodeur “tous courants” 60906 au lieu et place de l’inverseur
2- changer le moteur pour un 60941 (locos 3050 plus récentes avec moteur DCM -collecteur tambour) ou un 60944 (locos 3050 plus anciennes avec moteur LFCM Gros collecteur plat). Le tout complété par un décodeur mLD3 (60972) ou un décodeur sonore mSD3 (60977)
Dans les deux cas la loco sera multi-protocoles (MM2, DCC, MFX) mais avec la solution 2 la loco sera régulée (même vitesse en montée et descente, avec charge ou sans charge.
Pouvez- vous le faire vous même? Il faut:
savoir souder, avoir un bon fer (electronicien) et de petits outils pinces etc
suivre le schéma du manuel fourni (il y a aussi des tutoriels sur Youtube mais parfois en Anglais ou en Allemand)
vérifier soigneusement les connexions avant toute mise sous tension
indiquer au décodeur le type de moteur (sans fer, HDLA,SDS, etc) puis lancer l’auto étalonnage (avec une MS2 ou une CS3).
Je vais sous peu digitaliser une 3050 pour @RAF et ferais un post adéquat. Cela pourra te permettre de voir les travaux et évaluer si tu peux les réaliser. Sinon je pourrais m’occuper de cette digitalisation si tu le souhaites.
Si c’est une RE 4/4 des années 80, aucun soucis.
Il faut remplacer le stator bobiné par un aimant permanent Numéro HAG 161216-90.
Ensuite tu installes un décodeur ESU LOKPILOT 5 et c’est tout bon.
Pour les ampoules, HAG a depuis quelques années un kit de phare LED, avec la cabine et tu peux installer le pilote.
Sinon tu fais comme tout bon bricoleur : ampoule isolée ou LED avec résistance.
Bonjour Bernard,
J’ai trouvé chez un Ebayeur italien la vue axono éclatée et la liste des pièces de la MARKLIN 3050 (et 3350). Si tu n’a pas ces anciens documents, alors je les joint à ce message :