Marklin 3 rails

en fait j’ ai deux questions, la premiere: j ai sur mon reseau installé une boucle de retournement des plus simple 24611+24130+24229+24360+24188 soit 120+60. j’ai cherché sur internet un plan de cablage, savoir comment cabler correctement afin d’éviter court jus, je n’ai rien trouvé, a part differents tracés pas rien sur le cablage, faut il raccorder un module, faut il positionner les fils de façon speciale? je n’ai aucune réponse aussi je me retourne vers vous en demandant votre indulgence.
la deuxieme est encore plus naive, sur mon reseau j’ai sur deux rails 24188 qui se suivent raccorde des cables relies l un a un transfo regulateur marklin , l autre a une cs2 marklin et je voudrait savoir si je doit les faire fonctionner ensemble ou separement ou plus l 'une d’elle est inutile, voyez je suis nul nul de chez nul pourriez vous svp m’aider, ne ménagez pas vos explications je ne me vexerai pas bien au contraire… MERCI detout coeur… JP un ‘vieux’ de 88ans qui veux realiser un reve de jeunesse

Bonsoir JP,
Bienvenue parmi nous.

Première question : aucun besoin de câblage particulier en 3 rails puisque les plots centraux amènent le plus et les rails assurent le retour de courant. Aucun risque de court jus.
2e question : pour l’alimentation si tu es en numérique, seul ta cs2 doit être connectée tu peux (et tu dois) virer l’autre régulateur (a moins que tu soit en analogique dans ce cas c’est l’inverse. Mais surtout pas de mélange.)

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour JP
Une chaleureuse bienvenue dans notre communauté des passionnés de Märklin (mais pas que).

Comme le dit Philippe, l’un des avantages de Märklin est qu’il n’y a aucune contrainte pour réaliser toutes sortes de figures sans cablage particulier: boucles de retournement et triangles de retournement.
Un autre avantage est l’utilisation d’un des rails pour détecter n’importe quel wagon, loco sans aucun ajout (commande directe de relais ou signaux par les “rails de contact”.

Eviter de mélanger le digital et l’analogique sur la même voie est un IMPERATIF (sinon, la centrale digitale risque la destruction).

88 ans est un bel age mais que le train miniature va prolonger et vous garder jeune. Ici, apprenti de 77 ans qui va souvent sous le réseau.

Voici mon rêve de jeunesse https://www.youtube.com/watch?v=5ZxRIKIpzpY
A bientôt de voir votre projet et si je le peux de pouvoir vous aider
Jean

La question peut paraître naïve mais elle apparaît régulièrement.
Comme Jean a dit, ne jamais brancher les deux ensemble.
Je vais encore plus loin : le kit de branchement pour un transfo est fait d’une petite platine avec quatre fils, dont deux avec des cosses qui sont fixées sur les languettes correspondantes du rail.
Cette platine doit être enlevée (juste défaire les cosses, et la platine peut être enlevée du coupon de rail), parce qu’elle dérange le fonctionnement digital. En fait, elle est là pour filtrer les ondes haute fréquence en fonctionnement analogique, qui peuvent déranger la captation radio (surtout en AM) mais aussi de la télé analogique d’autrefois. Mais comme le signal digital est justement composé d’ondes haute fréquence, cette platine est néfaste en digital.

Le transfo peut toujours servir pour éclairer des maisons.

P.S. “16” pour Charente ?