Märklin 24624 Traversée jonction double

Bonjour,
Mon réseau est en voie C de Märklin. Pour les aiguillages, j’utilise des moteurs/décodeurs Viessmann 4554 et 4558 bien plus performant que les moteurs Märklin. Aucun problème avec les aiguillages simples mais j’ai un problème avec les traversées jonction double 24624. Lorsque l’ordre est donné pour tourner l’aiguillage, le moteur fait son travail correctement (la tige bouge complètement) mais sur ce type d’aiguillage les lames ne tournent pas jusqu’au bout et l’aiguillage reste entrebâillé. Après différents tests je peux assurer que le problème est du côté de l’aiguillage (les tringles sont trop souples) que du côté moteur.

Comment gérez vous ce modèle modèle d’aiguillage ?

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Il semblerait d’après divers utilisateurs que la tige coudée de commande viendrait buter sur une autre pièce métallique plane sertie (conducteur central) et qu’il conviendrait de légèrement cintrer vers le haut (TJD vue côté support) la dernière partie de la tringle afin qu’elle ne bute pas dessus lors de son déplacement. Ceci évite aussi le contact de la tringlerie de commande avec le conducteur central, ce qui peut entraîner un court-circuit au niveau du point de contact de la lame d’aiguille et du rail extérieur.

La vidéo suffit pour la compréhension.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse.
J’ai bien regardé mais chez moi la tige ne bute pas contre la pièce mécanique.
J’ai essayé en mode manuel et là aussi il y a de la résistance et je dois forcer pour que cela tourne. C’est comme si ça butait contre quelque chose mais pas contre cette pièce. J’ai regardé sur les 4 branches… En mode électrique, je pense que les moteurs n’ont pas la force voulue pour forcer.

Salut

J aiegalement eu probleme similaire car les cables des moteurs genaient le mecanisme.

Regarde si ce n est pas cela

Merci pour la réponse.
Désolé de l’attente, j’avais perdu mon mot de passe et le processus pour réinitialiser son mot de passe ou se connecter depuis un lien ne fonctionne absolument pas…
J’ai donc bien regardé mais les câbles ne gênent pas chez moi. J’ai même essayé d’enlever le moteur et je sens aussi une forte résistance lorsque je tourne l’aiguille à la main.
Pour moi c’est plutôt dans la partie mécanique qu’il y a un problème de résistance.

Cela peut aussi être le mécanisme pour la lampe de l’aiguillage si la rondelle transparente est mal mise. Elle bloque le mécanisme. Je viens de mettre les lampes dans mes aiguillages (très mal concu par Marklin) et j’ai dû en refaire qque uns à cause de cela. A la fin on connait le truc et on fait plus attention.

Mais pas dans un aiguillage en X :frowning: qui est monté d’usine.
Mais vérifie qd même le mécanisme (que je ne connais pas). On ne sait jamais.

Bonjour

J’ai connu également des soucis avec une TJD Märklin 24624.

Résolu en plaçant sous la TJD une semelle en carton fin. C’est plein comme un oeuf là-dessous et la moindre aspérité du support peut empêcher le bon fonctionnement. Le moteur est également à vérifier (j’ai dû en changer un), de même que les tringles de commandes des aiguilles et le cheminement des fils entre le moteur, l’éclairage et le décodeur, s’il y en a un de monté…

Bonne chance !
Thierry.

1 « J'aime »

J’avais déjà tout enlevé, lampe et levier… donc chez moi ce n’est pas ça… mais merci pour l’idée

Bonjour,

J’ai pas bien compris où mettre la semelle de carton… Entre la planche et la TJD ? J’ai du mal à comprendre le but… c’est possible d’avoir une photo ?
Merci

Non, malheureusement, je n’ai pas de photo à proposer… il suffit de découper dans un carton léger l’empreinte de la TJD et de la placer sous cette dernière !
Thierry.

Idem et les mêmes problèmes que tu mentionnes.

Sans compter que de vouloir la ballaster avec la technique de la boîte à chaussure à fini de lui régler son compte → manque de fiabilité et problème presque systématique dans certains sens avec certains matériels roulant.

Finalement je l’ai supprimé pour imaginer un plan de voies plus aéré et plus esthétique avec des aiguilles élancées. Je ne regrette pas d’avoir viré cette TJD.

Salur

Denier conseil
Sur un de mes aiguillages j ai du retordre légèrement la tige metalique car le mecanisme ne poussait pas l aiguille a fond , et ca a marché

Bon courage

Olivier

Bonjour

je ne sais pas ce que vous faites avec vos 24624 , ne sont pas posées à plat ? vissées trop forts et déformation ? enfin sur mon réseau après rangement stricte des fils moteurs et décodeurs je n’ai (pour le moment ) aucuns soucis avec mes 4 21624 !

bon train et bonne journée à tlm
André

Bonjour à tous
Désolé d’être un peu à contre courant.
La 24624 est un excellent appareil de voie qui reste très fiable sans poser de problèmes. MAIS

  • le problème le plus fréquent est le contact de câbles avec la tringle élastique qui commande les aiguilles
  • un autre problème plus rare: chaque tringle rectiligne doit de situer AU CENTRE (ni trop en haut, ni trop en bas) de l’ouverture rectangulaire qu’elle commande (4 lames en tout) car sinon, la friction va augmenter fortement en poussant les aiguilles vers le haut et le bas et le résultat est un positionnement partiel des lames.
  • Bien sûr les lames doivent pivoter librement. Ce n’est pas un problème sur un appareil neuf mais peut le devenir avec l’encrassement. Ceci est aussi vrai pour les aiguillages normaux.

Avec Rocrail, j’ai établi un programme de “gymnastique” en début de journée, où chaque aiguillage et signal est activé plusieurs fois avant le début des opérations. Résultat? Merveille tout marche au poil.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je confirme qu’avec quelques précautions, ces appareils de voie ne posent pas de problème particulier (même si j’ai dû remplacer un moteur défectueux sur un exemplaire neuf !)

Pareil avec iTrain : chaque appareil de voie fonctionne à la mise en route et il est facile de voir s’il y a un soucis, même sans rétro signalisation de la position de l’aiguille. Si un train emprunte un canton non réservé suite à un défaut d’aiguillage, il s’arrêtera et le logiciel le signalera.

Thierry.

il est vrai que certains aiguillages se montrent paresseux Thierry sait tu si avec iTrain on peut faire la même manip pour reveiiller ces articles paresseux
philippe

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et vos idées.
Pour info mes TJD sont posées à plat sur une planche de bois bien plate. Ils ne sont pas vissés.
Comme dit, ce n’est pas un problème de câble car même en mode manuel je n’ai pas toutes les lames qui tournent jusqu’au bout à moins de forcer sur le levier (donc je pense que le moteur n’a pas la force de forcer…) Le problème vient certainement des tringles…

NB : Je ne peux pas les supprimer car le plan des voies est la reproduction d’un plan réel et ne sort pas de mon imagination…

Tu peux faire ce que tu veux avec iTrain, comme avec RocRail !

Seule chose que ces logiciels ne peuvent faire, c’est réparer ce qui doit l’être; autrement dit, si l’aiguillage ou le moteur ne sont pas en parfait état, ce n’est pas le logiciel qui va les “réveiller” ni les booster.

Ce que tu peux faire (programmer) c’est de lancer un ou plusieurs ordres de changement d’état de l’article concerné de sorte à vérifier leur bon fonctionnement.

Ce que tu peux essayer par contre, c’est de prolonger quelque peu l’impulsion électrique de commande. Cela se fait à l’aide la centrale, je ne crois pas - mais je ne suis pas sûr - que le logiciel prenne en charge ce paramètre… mais attention, si la mécanique est défectueuse, tu risques de forcer sur le moteur et de le griller !

Thierry.

Donc, il faut voir du côté des tringles, sans doute à redresser… sinon, changer la TJD !

Non, les lames doivent pivoter SANS AUCUN EFFORT. Sinon aucun espoir
Jean

1 « J'aime »