Marklin 241A enrayon R1?

Hello à tous. J’ai appris que Marklin ressortait la Fabuleuse vapeur 241 A en 2023.
( Déjà ça fera tomber le prix des spéculateurs voyous, sur les premiers modèles !! )
Je voulais savoir comment cette locomotive se comporte sur des rayon R1.
Marklin recommande du R2 mais j’ai pas mal de R1 sur mon circuit.
Alors, ça passe ou ça casse ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela fera surtout bizarre… et en contradiction avec la réalité.

Faire circuler une machine, dont la taille “rectifiait” déjà à l’époque à chaque passage pas mal de raccordements dans les dépôts, dans des courbes sur lesquelles le crissement des roues d’un tramway dérangerait fortement les voisins, il faut aimer… Mais bon, les égouts et les douleurs… :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je vais répondre à la question posée : oui ça passe en R1.

Les grands rayons sont toujours préférables mais le 360mm passe.

A.

2 « J'aime »

Y a 2 mondes. Ceux qui veulent du realiste a 100% et ceux qui veulent simplement se faire plaisir.

Merci pour la réponse :+1:

J’imagine que visuellement c’est moins joli que sur des grandes courbes, mais on fait avec ce que l’on a .

J’ai d’autres longues locos, dont une 5 essieux BR52, et j’apprécie de les voir fonctionner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici une vidéo de ce que cela donne. Une vidéo prise juste après le reçu de la machine. Ça passe, mais chez moi c’était juste juste. Elle ne pouvait pas circuler sur tout le réseau, seulement ce petit tronçon. Ces grosses moutain ont besoin de courbes bien plus large pour rouler en toute sécurité. Je me demande si c’est bien pour les embiellages.
Philippe

3 « J'aime »

Bonjour Albert
j’ai le 241A65 et la 241EST et toutes deux roulent patfaitement sur tout mon réseau qui comprend beaucoup de R1 (rails et aiguillages.
Pour répondre à la question, non seulement ça passe mais ce sont des rouleuses magnifiques (bien meilleures que ma BR45 (37450)
Pour la petite histoire j’avais commandé ma 39241 (241A65) chez Lippe dès le début mais ils m’ont fait faux bond. On ne trouvait plus que des modèles dont le prix initial (599€ avait plus que doublé alors j’en ai fait mon deuil. Mon fils a trouvé une Trix 22941 à 590€ près de chez moi (petite banlieue Paris) alors je l’ai transformée en 3 rails
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Philou75,

Même en prenant le rayon 5 en voie C (643.6mm) chez Märklin, ça ne fait toujours que 56m de rayon à l’échelle 1/1. Donc on est toujours très loin de la réalité.

Je pense qu’à un moment il faut arrêter de toujours vouloir comparer nos réseaux miniatures avec la réalité. Tout est question de compromis, de place disponible et du plaisir que cela apporte.

Peu de particuliers ont la place et le budget nécessaire pour réaliser un réseau proche de la réalité.
J’ai eu l’occasion d’en visiter un entre Lausanne et Vevey. Juste pour dire que ce réseau fait environ 550 m2 dans un local de plus de 800 m2. Je n’ose pas parler du budget, qui n’est pas à la portée du premier venu, ni des dizaines de milliers d’heures de travail nécessaires à la réalisation de ce réseau pour le compte d’un particulier. Je ne peux malheureusement pas diffuser les photos et vidéos que j’ai prises, car les conditions de la visite l’imposaient.

Pour en revenir au sujet, et même si c’est quelque peu disgracieux de rouler sur du R1 voie C Märklin (R=31.3m à l’échelle 1/1) avec cette grosse locomotive à vapeur, ça passe sans problème et là était l’objet de la question.

A+

Roland

1 « J'aime »

Jean,

Eh bien tu as d’autres expériences que les miennes.
Tu vois sur mon réseau, elle ne roulait que sur ce petit tronçon. Sur les autres parties du réseau c’était pas possible. Elle ne roulait enfin qu’au club.
Philippe

En ce qui me concerne, elle passe sur le R1 même les aiguillages enroulés R1 en voie C

Mon réseau est en boucle double voies (R1 et R2) J’ai pris l’option de retirer finalement tous les aiguillages enroulés R1 ( ils étaient disposés en bretelle) le roulement est plus fluide.

J’ai réservé R1 et R2 pour la partie cachée du réseau

Je compte faire rouler les grosses machines essentiellement sur le R2

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Je ne réclame pas du réalisme à 100%, mais je ne vois pas non quel plaisir on peut tirer de voir torturer ces embiellages sur des courbes aussi serrées.

Je suis aussi obligé de rouler à l’équivalent de 40-60 km/h dans mes courbes R1/R2, mais il ne me viendrait pas à l’idée de tenter le 200 km/h avec mes Re 460… même pour le plaisir. Mais bon, à chacun ses valeurs.