Marklin 241 (messages fusionnés)

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Vraiment désolé d’apprendre que rien n’est résolu pour ta 241 :cry: :cry: :cry:

Bonjour

Märklin a surement testé (mal?) ta loco et n’y a pas passé beaucoup de temps.
Il ressort que le décodeur fonctionne mais est mal paramétré.
Il faut notamment vérifier le paramétrage des modes autorisés (AC, MFX, DCCX, MM2, DC)
Une autre opération m’a réussi à plusieurs reprise est de ré-initialiser le décodeur (CV8=8)

Bonjour Jean,

Malheureusement, le technicien de la boutique qui connait bien sont sujet a déjà essayé sans succès et l’a envoyé au sav Marklin qui à tous reparamétré à nouveau alors qu’elle fonctionne parfaitement en digitale.
Je me demande s’il ne manque pas de pièces détachées ( décodeur ) car ces locos sont fabriquées en Chine, je crois bien .

A +

Bonjour Christian
J’ai eu dans le passe des problèmes temporaires de decodeurs:

  • BR 23 dont le son avait disparu et qui est revenu apres de nombreuses re initialisations
  • passerelle de Turmtriebwagen dont l’adresse s’est modifiee a 4 reprises
  • BR 50 dont le décodeur sonore s’arrêtait et ne repartait qu’apres coupure du son et une activation sonore
    Dans ce dernier cas retour chez Marklin via Lippe et 3 mois après retour de la loco mais le problème n’a jamais ete réglé (Marklin ne répare pas les pannes intermittentes

Bonjour

A mon avis ils ont testé la machine en digital uniquement! Peut être qu’ils n’ont plus de transfo analogique. :smiley:

Bonjour Christian

Maintenant que je suis sur mon réseau, j’ai fait des tests avec ma 39243 (241 A EST).
Les paramètres actuels sont (sur CV/Formats de ma CS2):

  • AC Configuration= autorisée

  • Fonctions actives en AC= aucune

  • tension démarrage= 60 (6 volts)

  • tension max en AC=160 (16v volts)

  • DC Configuration= interdite

  • Fonctions actives en DC=aucune

  • Tension de démarrage en DC=50 (5 volts)

  • Tension max en DC= 170 (17 volts)

  • MM2 Configuration= Autorisée, demi pas, deuxième adresse

  • adresse MM2=41

  • MM2 adresse suivante=255

  • MM2 .3 adresse suivante=254

  • MM2 .4 adresse suivante=253

  • DCC Configuration= Autorisée , 14/28 pas

  • DCC Fonctions de traction= aucune

  • DCC adresse=3

  • DCC adresse étendue=192

  • DCC adresse traction=0
    Avec tous ces paramètres, la loco fonctionne en MFX. En analogique AC elle fonctionne, démarre à partir de 6 volts et ses feux s’allument immédiatement.
    Quand le AC est interdit, alors la loco ne répond plus en AC (Transfo “blanc” Märklin)
    Quand le DC est autorisé et le AC interdit, la loco ne fonctionne pas en DC (transfo Arnold)
    je n’ai pas réussi à reproduire ton phénomène en jouant sur les CV.
    Il faut donc initialiser le décodeur à ses valeurs d’usine, c’est la dernière chance. Sinon envoyer la loco à Märklin avec une feuille descriptive du problème en Allemand ou en Anglais
    Bon courage
    Jean

Ah J’oubliais. Il y a une autre méthode qui va te coûter 35€ environ ca consiste à acheter un module mLD3 (60972) et à le mettre à la place du décodeur d’origine que tu vas garder précieusement (il fonctionne en digital).
Il faudra peut être le programmer pour avoir l’inversion des feux mais c’est très possible que ca marche sans.
Oui je sais c’est injuste mais réexpédier la machine chez Märklin c’est attendre encore de 1 à 3 mois
Sinon, le décodeur de la 39243 est référencé chez Märklin (ref 327017 ) pour 75€ plus l’expédition (mais un feu rouge indique une distribution restreinte).

Merci Jean pour tous ces renseignements.

Amicalement

Christian

Bonsoir à tous,

Il y a 2 ou 3 ans, j’avais posé la question chez Marklin concernant la disponibilité des décodeurs, si je me souviens bien de leur réponse.
Il n’y a plus de décodeurs stocké en pièces détachés et comme chaque loco sonore MFX+ possède le même décodeur techniquement, ils programment les décodeurs suivant la référence demandée.

Christian, j’ai déjà le cas d’une loco non réparée BR01 réf 39013, suite au conseil du responsable de Marklin Suisse, j’ai renvoyé la loco une deuxième fois une lettre de mécontentement en français, quinze jours après la loco était de retour et réparés.

La seule chose qui fabriquée en chine, c’est la gamme MyWorld.

Sébastien

Bonjour à tous,
Pour les amateurs de 241 modèle 39243 (TRIX 22913) , disponible encore sur JURA MODELISME 599 €… :vieux:
jura-modelisme.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=39243&submit_search=
Bon Confinement à tous !! Portez vous bien !

Bonjour,

Les 241 A65 en 3 rails se font rares. J’ai un ami qui en cherche une. Y en a 2 sur la baie allemande, une pour 1200 et l’autre pour 2200.
Impressionnant ces prix.
Philippe

1 « J'aime »

Il faut noter (je l’ai déjà écrit - Désolé) que si vous pouvez trouver une Trix à un prix raisonnable, la conversion est simple. je l’ai fait et peux vous aider. Oui vous n’aurez pas la boite Märklin. Cdlt Jean

Hello,

J’ai pu trouver une trix (trop cher quand on s’y prend tard…), et j’ai les pièces, mais pas le décodeur sonore… j’ai tout en ESU mais un peu gèné de devoir acheter décodeur et encodeur marklin quelque peu décrié… donc je cherche une solution…

Bonjour
Tout est affaire d’opinion.
La transformation d’une Trix en Märklin 39241 ne nécessite pas de changement de décodeur.
Pour ma part j’ai du me procurer

  • un bogie avant de tender (Correction d’une information erronée. Désolé)
  • un bogie avant de locomotive (facultatif, pour la détection précise de la position).

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean
Je vais donc avoir le même soucis de détection précise de la position avec Rocrail. Du coup ma question, comment as tu modifié le bogie avant ?
Cordialement Bernard

Bonsoir Bernard
Je me suis procuré un bogie avant de la 39241 Réf. E288545 (25.50€ ). J’avais essayé une laque conductrice mais pas de résultats techniques (détection) et mauvaise apparence (la laque s’infiltre entre les rayons de roue.
Les modiications sont à faire dans le tender:

  • circuit imprimé à modifier comme ci-dessous
  • remplacement du bogie avont de la Trix (à 2 paires de contact et 2 polarités par un bogie avant de la Märklin avec son frotteur intégré Réf. E288553.
  • modification du cablage menant les polarités vers le circuit imprimé

Principes:

  • ne pas toucher au cablage de la loco
  • raccorder les roues motrices et les roues du tender arrière à la masse par les frotteurs exitants
  • réalimenter le transistor de commande du fumigène après avoir coupé son alimentation directe par l’un des rails (TRKL ou TRKR, je ne me souviens plus)
  • maintenir l’accès à toutes les fonctionalités.
  • avoir une détection immédiate tant à l’avant (2 axes) qu’à l’arrière (2 axes)

Photo des modifications sur le tender (décodeur provisoirement retiré)

Voila, cette modification m’avait permis d’utiliser une Trix à 590€ comme une Märklin à 1200€ ou plus.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »