Marklin 13302 CFF

Bonsoir,
J’ai une ancienne locomotive croco Marklin 13302
http://img229.imageshack.us/img229/8381/marklin030562727.jpg

Je pense que cela doit être une FFS 3056 ?
Je cherche a savoir quelle est sa puissance et sa vitesse maximun en fonctionnement réel ?
Amitiés
Gilbert

Bonsoir Gilbert,

SBB, CFF et FFS sont les trois abréviations respectivement en allemand, français et italien pour les chemin de fer féféraux suisse, et voilà ce que j’ai trouvé sur le site www.hobbytrain.ch.

Type: Be 6/8 III 13301-13318
Année de construction: 1926-1927
Poids: 131t
Puissance: 1800kW
Vitesse: 75km/h
Commentaire: Ausrangiert 1967-1977, Hist.Lok. 14305
La machine 14305 à été conservée comme modèle historique.

Mes connaissances informatique ne me permettent pas d’y ajouter la photo accompagnant les commentaires.

Sauf erreur de ma part ce modèle est le deuxième après la 3015, j’ai la même mais avec pantos argentés et sans raies blanches sur les fenêtres.

Gérald

Bonjour Gérald,

Je te remercie pour les informations.
Je suis un peu surpris par la vitesse maximum que je croyais
nettement supérieur et en allant voir sur le site Hobbytrain
avant la vitesse max était même de 65 Km/h
Je te signale que le lien Hobbytrain que tu as mis envoie sur un autre site(genotec ?)
Encore merci
Salutations,

Gilbert

Bonsoir,
J’ai une ancienne locomotive croco Marklin 13302
http://img229.imageshack.us/img229/8381/marklin030562727.jpg

Je pense que cela doit être une FFS 3056 ?

Bonjour Gilbert

C’est en effet une 3056, la 1ère croco Märklin sortie avec casse de plastique (1976 - 1985). Le moule est encore l’actuel utilisé par Märklin aujourd’hui, pour les crocos de metal.

:wink:

Bonjour Gilbert

Regarde ce lien, d’un autre forum, avec toutes les informations sur la croco:

lctm.info/Secciones/LocoMes/ … /index.htm

:wink:

Bonsoir,
Merci pour les informations
Documentation complète!

J’ai juste un petit problème avec cette loco
La loco fonctionne très bien sans la cabine centrale installée.
Quand je fixe cette partie centrale j’ai des coupures d’alimentation dans certaines courbes
sur le rayon 2 et 3 (je n’utilise pas de rayon 1)
J’ai comme l’impression que les roues du côté intérieur se soulèvent légèrement et aussi que
les roues avant tournent moins vite que les roues motrices a l’arrière dans les courbes!!
Avez-vous rencontré ce phénomène avec d’autre croco Marklin ?
J’avais pensé de mettre un peu de poids dans le capot avant.
Qu’en pensez-vous?

Salutations
Gilbert

Bonsoir,
Merci pour les informations
Documentation complète!

J’ai juste un petit problème avec cette loco
La loco fonctionne très bien sans la cabine centrale installée.
Quand je fixe cette partie centrale j’ai des coupures d’alimentation dans certaines courbes
sur le rayon 2 et 3 (je n’utilise pas de rayon 1)
J’ai comme l’impression que les roues du côté intérieur se soulèvent légèrement et aussi que
les roues avant tournent moins vite que les roues motrices a l’arrière dans les courbes!!
Avez-vous rencontré ce phénomène avec d’autre croco Marklin ?
J’avais pensé de mettre un peu de poids dans le capot avant.
Qu’en pensez-vous?

Salutations
Gilbert
Bonjour Gilbert

Ce probleme est presque le même en toutes les crocos “modernes” (cela veut dire, sauf de la serie CCS 800 où 3015/30159/36159) et est le resultat du moteur rester dans la partie arriére de la loco et les “roues avant” ont moins de poids. Tu peut essayer de mettre du poids, mais j’ai fait cela une fois et les choses ne changerons beaucoup. C’est même un probleme de distribution de poids.

:wink:

Bonjour Gilbert,
Ce modèle n’est pas de première fraîcheur, quoique bien conservé. Il n’avait probablement pas roulé depuis longtemps.
Le problème des roues non-motorisées qui tournent mal, je l’ai connu avec le double-pack 3300 de 1984 (une crocodile Suisse 13302 tout métal et une crocodile Allemande E94 également tout métal) acheté d’occasion il y 2 ans avec l’emballage original. Le poids ne fait donc rien à l’affaire.
Le vieux lubrifiant s’était figé dans les paliers d’essieux. J’ai donc ouvert les 2 modèles et, avec une seringue médicale, injecté une bonne dose d’alcool à brûler à tous les essieux (y compris les essieux motorisés et les faux-essieux) pour dissoudre ce vieux lubrifiant. J’ai fait bouger les essieux latéralement (leur jeu) pour répandre l’alcool dans les paliers, recommencé l’exercice jusqu’à ce que la vieille graisse ait commencé à s’écouler. Ensuite, les roues ont commencé à tourner, puis, en transformant ces deux crocodiles en Digital, j’ai nettoyé les moteurs et leurs alvéoles, donc ôté tout le lubrifiant. J’ai fait ensuite tourner les deux locos sur mon réseau et toutes deux se sont mises à grincer. Autrement dit, le vieux lubrifiant était parti. J’ai nettoyé les coulures de vieille graisse à l’aide d’un cure-pipe (l’avantage d’être un fumeur) et remis du lubrifiant Märklin dans tous les paliers d’essieux et aux engrenages. Les deux locomotives roulent maintenant très bien.
Le problème du bogie qui se soulève dans les courbes est peut-être dû à un essieu mal aligné (roues trop écartées). Petite question, ta crocodile serait-elle un modèle HAMO 8356 reconverti en 3 rails (donc roues isolées et profil NEM) ?
Quant au mauvais contact lors du remontage de la caisse centrale, vérifie bien que la languette de contact pantographes ne soit pas déformée, faisant contact avec le bloc moteur situé juste dessous et provoquant ainsi un court-circuit…
J’espère avoir ainsi quelque peu éclairé ta lanterne…
Bonnes salutations
Christophe

Bonjour Le problème des roues non-motorisées qui tournent mal, je l’ai connu avec le double-pack 3300 de 1984 (une crocodile Suisse 13302 tout métal et une crocodile Allemande E94 également tout métal) acheté d’occasion il y 2 ans avec l’emballage original. Le poids ne fait donc rien à l’affaire.

Bonjour

Le poids est different, parace que cette version de la croco (3300) est toute en metal, et la 3056 est avec casse en plastique…

:wink:

Précisément, João,
Comme je l’ai écrit, relis bien mon post, le poids ne fait rien à l’affaire, car ma crocodile tout en métal roulait aussi mal que le modèle en plastique de Gilbert.
Le vieux lubrifiant s’était figé et avait littéralement collé les essieux. On dit dans ce cas aussi “mécanique grippée”. Cela arrive avec d’anciens modèles qui ont peu roulé ou pas du tout ou qui sont restés couchés trop longtemps dans leur emballage. On pourrait t’en raconter des tonnes sur la graisse Roco qui bouffait et soudait littéralement les engrenages des Be 4/6, des C5/6 et autres anciennes locomotives suisses.
Maintenant que je l’ai “dégrippée”, ma crocodile roule parfaitement bien.
Christophe

Bonjour Gilbert,
voici une photo récente de la 13302 réelle, conservée en état de marche, en gare d’Ostermundigen près de Berne.
images4.hiboox.com/images/4310/ede95d6c7d79f66cf43eed7d506e4a3c.jpg
Christophe

Précisément, João,
Comme je l’ai écrit, relis bien mon post, le poids ne fait rien à l’affaire, car ma crocodile tout en métal roulait aussi mal que le modèle en plastique de Gilbert.

Bonjour Cristophe

Tu as raison… :blush: mes excuses… :no: je necessite avec urgence des nouveaux lunnetes… :blush:

:wink:

Bonjour Gilbert,
voici une photo récente de la 13302 réelle, conservée en état de marche, en gare d’Ostermundigen près de Berne.
images4.hiboox.com/images/4310/ede95d6c7d79f66cf43eed7d506e4a3c.jpg
Christophe
Rebonjour Christophe

Merci pour ce magnifique photo… quelle belle machine… :Coeur:

Bonsoir

Merci João,

Merci a Christophe pour cette magnifique photo et toutes les précisions sur les crocos.

C’est vrai qu’elle n’est plus toute jeune cette loco ,je l’avais achetée pour mon fils
il ya +/-30 ans et déjà en occasion
Comme j’ai remplacé la bobine du moteur par un aimant permanent hamo et digitalisée avec un lokPilotV3
j’ai en même temps fait un nettoyage complet du moteur et des engrenages
suivi d’un huilage (Marklin) normale.
La loco n’est pas une Trix transformée donc les essieux sont d’origine.
Mais comme j’ai découpé mon circuit en canton pour faire de la rétro signalisation et pour ce faire j’ai séparé les deux rails et si la loco se soulève du coté du courant j’ai ma coupure et puis la loco repart. J’ai déjà raccordé la masse des deux bogies ensemble pour augmenter le nombre de roues en contact avec le rail.

Ce que je ne comprends pas c’est que sans la cabine centrale la loco fonctionne très bien sans la moindre coupure
et quand je fixe la cabine centrale j’ai des microcoupures a deux/trois passage de courbe
c’est une perte de tension car les lampes s’éteignent aussi.
Je voudrais bien vérifier l’écrtement des roues mais je ne connais pas la valeur idéale?

Pour l’instant elle tourne sans cabine centrale.

A bientôt.
Salutations.
Gilbert

Bonjour Gilbert,
pourrais-tu me mettre une photo de ta croco démontée (sans cabine de conduite) qui montre le moteur côté flasque (côté porte-charbons) et le câblage? Cela me semble bizarre en effet. En dehors du contact-pantographes, as-tu bien vérifié que le moteur soit complètement isolé électriquement et qu’il n’y ait pas de fils dénudés qui se touchent dès que tu as remis la caisse ?
De plus, si tu n’utilises pas les fonctions du décodeur Lokpilot V3 en dehors de l’éclairage des feux, il faut éventuellement arracher (ou tout au moins mettre hors d’état de nuire) les câbles inutiles:

  • le vert (F1)
  • le violet (F2)
  • et le bleu (Retour fonctions) si tu ne l’as pas utilisé pour le retour des feux.

Quant aux roues qui tournent mal dans les passages en courbes, c’est probablement dû aussi au jeu latéral de l’essieu qui se trouve sous la cabine: les boudins des roues touchent les attrapes des sabots de freins. Il faut donc délicatement écarter les attrapes de sabots de freins à cet endroit avec un petit tournevis.

Christophe

Bonjour Christophe,
Merci pour les conseils.
Le pantographe ne joue pas je crois car je n’ai pas de caténaire.
Le fil bleu est utilisé pour le retour des lampes.
le vert et le violet sont isolés.
Je ne pense pas a un court circuit sinon la centrale déclencherait!
Voici la photo
http://img832.imageshack.us/img832/1797/marklin03056img2964.jpg

le phénomène se ptoduit que dans un sens(avant)
lorsque le moteur est a l’arrière et pousse l’avant

Gilbert

Bonjour Gilbert,
J’ai bien observé ta photo, il n’y a en effet pas d’erreur de câblage, puisque ça fonctionne. Je me demande si le problème ne vient pas des 2 selfs ?
Là où elles sont placées, m’est avis qu’elles doivent frotter le toit de la cabine de conduite, donc coincer la loco dans les courbes et déplacer les contacts porte-charbons du flasque du moteur, d’où la perte de courant qui est en fait un court-circuitage du décodeur.
Je m’explique: tu utilises un aimant HAMO qui est nettement plus volumineux que l’aimant livré par Märklin dans ses sets de transformation (réf. 60760 par exemple).
Essaie donc de replacer les selfs afin qu’elles soient plus basses, par exemple en les positionnant verticalement de part et d’autre du flasque du moteur. Je parierais presque que ta croco marcherait mieux sans les selfs.
Quant à la masse insuffisante, ouvre le “nez” non motorisé de la croco. Là où était vissé l’inverseur mécanique, il reste le trou de la vis de fixation dudit inverseur, et c’est là que tu devrais brancher le retour à la masse du décodeur à l’aide d’une vis et d’un contact en cuivre à oeillet - si ce n’est pas déjà fait.
Lorsqu’on passe de l’analogique au digital, souvent le contact masse par frottement des anciens modèles est insuffisant en digital et peut provoquer des dégâts dans les décodeurs.
Je ne vois guère d’autre possibilité.
Christophe

Bonjour Christophe,

J’ai déja relié la masse des deux chassis
Je suis certain maintenant que c’est la masse qui disparait
j’ai raccordé une ampoule sans passer par le décodeur entre l’arrivée direct et la masse
et ma lampe s’éteint et se rallume .
Pour l’instant j’ai inverser la loco et le moteur étant a l’avant
elle tourne normelement.

Pour revenir aux selfs
Quelles sont leurs utilités finalement ?
Je te remercie

Salutations.
Gilbert

Bonjour Gilbert,
Les selfs sont en fait des condensateurs d’antiparasitage car les décodeurs Märklin non-mFx alimentent les moteurs en courant redressé, mais pulsé. Les charbons peuvent provoquer des étincelles dans ce cas-là. Le décodeur ESU alimente le moteur en vrai courant continu, autrement dit, les selfs ne sont pas strictement nécessaires.

Pour la masse, voici une photo de ma croco 3300 ouverte: dans le châssis central il y a un alvéole carré qui contenait une électronique de survoltage (Vorschalt-Elektronik) vissée ici directement à la masse. A cette place, j’ai vissé un contact à oeillet sur lequel j’ai soudé 3 fils bruns:

  • le retour du décodeur (ici un Märklin 60760)
  • un câble de retour supplémentaire pour le bogie avant non motorisé (il y a même une petite prise prévue à cet effet)
  • un câble de retour supplémentaire pour le bogie arrière motorisé.
    Les câbles vert et bleu sont ici respectivement le + et le - pour le moteur.
    Je n’ai pas de problème de retour/masse.
    J’ai conservé les selfs, mais elles ne coincent pas. J’espère que cette photo pourra faire avancer un peu le “Schmilblick”. Christophe

images4.hiboox.com/images/4410/8a61048bf101f1ff7529fb3c7f2e9a4c.jpg

Bonjour Gilbert,
voici une photo récente de la 13302 réelle, conservée en état de marche, en gare d’Ostermundigen près de Berne.
images4.hiboox.com/images/4310/ede95d6c7d79f66cf43eed7d506e4a3c.jpg
Christophe
:appl: :appl: :Coeur:

Vraiment magnifique, et encore on est en dessous de la vérité, et pour la gouverne de certain, il existait à l’ére Jurassik, des krokos sur haute patounes, 125cm ~ pouvant décoller des marais, sur une distance de 80 à 100m, à 55 km/h, :smiling_imp: :smiling_imp: Hé !! oui !!! Mais nous ne sommes pas des TGV’s, tout de même, la vitesse a toujours était limité volontairement, aux cahiers des charges, mais il y avait eut un essai à 90 et des brouettes au krono, une fois !! Mais les bielles ne savouiraient pas ce test …

Votre kroko, qui passait par là !!! untout petit peu, histoire de dire que je suis là …

:alien: :drunken: