Mariage des voies avec du flocage

Bonjour,

Je m’apprette à mettre le flocage entre mes voies. Je suis en M, j’utilise donc du sable (même couleur que le rail).
Me conseillez vous de mettre le sable à niveau (même hauteur que le rail) ou de le poser simplement sur la planche ??? Merci d’avance

Bonjour Jeff.
Tout dépend de la zone ou tu te trouve :
En gare, dans un dépôt ou une aire de triage, les voies sont presque au même niveau que le sol. Dans ce cas, il vaut mieux (à mon humble avis) remplir l’entrevoie (avec un morceau de carton plume ou de dépron préalablement peint) avant de ballaster avec le flocage.
En pleine voie, le ballast est assez haut et dans ce cas, tu peux coller ton flocage directement sur la planche.

merci

avec un morceau de carton plume ou de dépron préalablement peintBonjour,
Pour faire part de mon expérience,: j’ai peint du carton plume que j’avais découpé pour en faire des quais. Au début sur une seule face, le résultats fut que le quai s’est recourbé, j’avais un quai concave finalement… :scratch:
J’ai ensuite peint la face inférieur et cela a quelque peu rééquilibré la planéité mais ce n’est quand même pas génial … :cry:

Doit-on préparer le carton plume avant peinture? Utiliser une peinture spéciale? Ou bien je me suis aussi demandé si cela ne venait pas du fait que pour atteindre la bonne hauteur (dans mon cas 1cm), j’avais collé deux bande de 5mm l’une sur l’autre. Effet de la colle qui laisse des tensions dans l’ensemble?

avec un morceau de carton plume ou de dépron préalablement peintBonjour,
Pour faire part de mon expérience,: j’ai peint du carton plume que j’avais découpé pour en faire des quais. Au début sur une seule face, le résultats fut que le quai s’est recourbé, j’avais un quai concave finalement… :scratch:
J’ai ensuite peint la face inférieur et cela a quelque peu rééquilibré la planéité mais ce n’est quand même pas génial … :cry:

Doit-on préparer le carton plume avant peinture? Utiliser une peinture spéciale? Ou bien je me suis aussi demandé si cela ne venait pas du fait que pour atteindre la bonne hauteur (dans mon cas 1cm), j’avais collé deux bande de 5mm l’une sur l’autre. Effet de la colle qui laisse des tensions dans l’ensemble?
Pourquoi ne pas employer de l’agglo 8mm comme base ? Solide,facile à découper et pas cher ! Comme tu dois quand même floquer, son esthétique relative a peu d’importance.

A+

Pourquoi ne pas employer de l’agglo 8mm comme base ? Solide,facile à découper et pas cher ! Comme tu dois quand même floquer, son esthétique relative a peu d’importance.

A+
C’est plus simple pour moi de couper le carton plume avec un cutter que de l’agglo, tout simplement je n’ai pas de bonne scie… (je sais cela peut paraitre bizarre pour notre passion :bounce: ).
Il y a une autre bonne raison, c’est que la couche inférieur de carton à une largeur plus faible que la supérieur (grosso modo cela revient, de profil, à un T très très élargi). De cette facon, cela permet de suivre à peu près le profil du ballast de la voie C :wink: Tu vas me dire, on pourrait faire de même avec deux “lames” d’agglo en 5mm, chacune de largeur différente…
A+

… tout simplement je n’ai pas de bonne scie… (je sais cela peut paraitre bizarre pour notre passion :bounce: ).
Et tu peux trouver moins cher !

Il y a une autre bonne raison, c’est que la couche inférieur de carton à une largeur plus faible que la supérieur (grosso modo cela revient, de profil, à un T très très élargi). De cette facon, cela permet de suivre à peu près le profil du ballast de la voie C :wink:

une largeur plus faible que la supérieur

Pas de problème avec une semelle orientable !

Et tu peux trouver moins cher !

Oh, voilà une idée de cadeau fête des père qui tombe pic ! :cheers:
Je parlais hier à mon épouse d’un tourne vis sans fil mais je pense que la scie me sera d’une meilleure utilité…
Pour les vis, l’huile de coude fonctionne encor à merveille, mais pour découper le bois…
Merci Jean Claude!

avec un morceau de carton plume ou de dépron préalablement peintBonjour,
Pour faire part de mon expérience,: j’ai peint du carton plume que j’avais découpé pour en faire des quais. Au début sur une seule face, le résultats fut que le quai s’est recourbé, j’avais un quai concave finalement… :scratch:
J’ai ensuite peint la face inférieur et cela a quelque peu rééquilibré la planéité mais ce n’est quand même pas génial … :cry:

Doit-on préparer le carton plume avant peinture? Utiliser une peinture spéciale? Ou bien je me suis aussi demandé si cela ne venait pas du fait que pour atteindre la bonne hauteur (dans mon cas 1cm), j’avais collé deux bande de 5mm l’une sur l’autre. Effet de la colle qui laisse des tensions dans l’ensemble?J’ai eu aussi a faire face à ce problème. J’ai coincé les bandes de cartons plumes avec des poids dés le séchage et pendant 1 semaine. J’avais prévu les bandes un peu plus longue pour posé les poids ailleurs que sur la peinture.

Maintenant j’ai des quais plats :stuck_out_tongue:

Bonjour Seb,

Est-ce que tu avais au préalable coller deux épaisseurs de plume ou tu as peint sur une seule qui était suffisamment épaisse (au final il me faut 10mm) ?

Une seule épaisseur de 10mm chez moi.

le 1er essai était super gondolé.
2e essai avec la méthode ci dessus : plus de soucis :slight_smile:

avec un morceau de carton plume ou de dépron préalablement peintBonjour,
Pour faire part de mon expérience,: j’ai peint du carton plume que j’avais découpé pour en faire des quais. Au début sur une seule face, le résultats fut que le quai s’est recourbé, j’avais un quai concave finalement… :scratch:
J’ai ensuite peint la face inférieur et cela a quelque peu rééquilibré la planéité mais ce n’est quand même pas génial … :cry:

Doit-on préparer le carton plume avant peinture? Utiliser une peinture spéciale? Ou bien je me suis aussi demandé si cela ne venait pas du fait que pour atteindre la bonne hauteur (dans mon cas 1cm), j’avais collé deux bande de 5mm l’une sur l’autre. Effet de la colle qui laisse des tensions dans l’ensemble?
Mes expériences avec les réseaux ne sont pas immenses, mais les facteurs d’orgue (mon autre passion…) savent qu’il faut toujours vernir une planche de bois des deux faces, sinon elle va se tordre. Les planches constituées de plusieurs couches ont moins ce problème, parce que les couches sont perpendiculaires l’une à l’autre et se tiennent donc mutuellement en forme.

Pour le carton, c’est des fibres de bois moulinés, qui n’ont en principe pas la même orientation. Toujours est-il que les réactions à l’humidité sont différentes avec ou sans peinture, et que cela peut entraîner des ondulations.