avec un morceau de carton plume ou de dépron préalablement peintBonjour,
Pour faire part de mon expérience,: j’ai peint du carton plume que j’avais découpé pour en faire des quais. Au début sur une seule face, le résultats fut que le quai s’est recourbé, j’avais un quai concave finalement… 
J’ai ensuite peint la face inférieur et cela a quelque peu rééquilibré la planéité mais ce n’est quand même pas génial … 
Doit-on préparer le carton plume avant peinture? Utiliser une peinture spéciale? Ou bien je me suis aussi demandé si cela ne venait pas du fait que pour atteindre la bonne hauteur (dans mon cas 1cm), j’avais collé deux bande de 5mm l’une sur l’autre. Effet de la colle qui laisse des tensions dans l’ensemble?
Mes expériences avec les réseaux ne sont pas immenses, mais les facteurs d’orgue (mon autre passion…) savent qu’il faut toujours vernir une planche de bois des deux faces, sinon elle va se tordre. Les planches constituées de plusieurs couches ont moins ce problème, parce que les couches sont perpendiculaires l’une à l’autre et se tiennent donc mutuellement en forme.
Pour le carton, c’est des fibres de bois moulinés, qui n’ont en principe pas la même orientation. Toujours est-il que les réactions à l’humidité sont différentes avec ou sans peinture, et que cela peut entraîner des ondulations.