Marche irrégulière sur rail de contact.

Bonjour,

J’ai constaté que sur les parties de réseau utilisant des rails de “contacts”, certaines petites locos avaient un fonctionnement irrégulier, ou même stoppaient.
En effet, une loco type E69 par exemple a une roue bandagée sur un total de 4. Il reste 3 roues pour assurer le contact de masse, ce qui suffisant pour des rails standards, tous les 2 à la masse.
Par contre lors d’un passage sur une zone de “contact” où un seul rail est à la masse (l’autre étant relié à un détecteur), il y a un sens de circulation où la masse n’est plus assurée que par une seule roue (celle qui se trouve sur le même rail que la roue bandagée). Ce qui peut donc provoquer une marche irrégulière ou un arrêt si cette roue n’est plus en contact avec le rail (planéité imparfaite).
J’ai trouvé une solution et si quelqu’un a le même problème et est intéressé, je peux faire un petit topo.

A+
Fred

Salut Efel,

Oui, si tu as une solution technique et simple je suis interessé car j’ai bien entendu parfois ce problème, en particulier quand la loco doit passer en vitesse lente mais surtout sur des contacts en courbe ! :suspect:

Salut jyl,

Voici un petit topo:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MARKLIN HO DIGITAL: Suppression des irrégularités de marche lors du passage sur une zone de rail de contact.

http://i49.servimg.com/u/f49/12/

Test:

Ce montage fonctionne depuis plusieurs années avec 10 locos. Le détecteur utilisé est un détecteur maison: l’essai n’a pas été fait avec un S88, mais il ne doit pas théoriquement poser de problème, compte tenu du schéma du S88.
Note
Je n’assume aucune responsabilité d’aucune sorte résultant de l’utilisation de ce schéma

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n’ai pas regardé le cas en fonctionnement analogique sans détecteur. A priori ce sera un peu plus compliqué.

A+

Fred

Merci pour le détail, effectivement en analogique il faut peut être voir une solution différente, mais bon, c’est une bonne base !

Salut jyl,

Voici un petit topo:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MARKLIN HO DIGITAL: Suppression des irrégularités de marche lors du passage sur une zone de rail de contact.

http://i49.servimg.com/u/f49/12/

Test:

Ce montage fonctionne depuis plusieurs années avec 10 locos. Le détecteur utilisé est un détecteur maison: l’essai n’a pas été fait avec un S88, mais il ne doit pas théoriquement poser de problème, compte tenu du schéma du S88.
Note
Je n’assume aucune responsabilité d’aucune sorte résultant de l’utilisation de ce schéma

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n’ai pas regardé le cas en fonctionnement analogique sans détecteur. A priori ce sera un peu plus compliqué.

A+

Fred
Hello Fred!

Je ne vois pas l’image sur mon écran :confused: :confused:

Bonne journée :sunny:

Pas d’image non plus.
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello Fred!

Je ne vois pas l’image sur mon écran :confused: :confused:

Bonne journée :sunny: Bonjour à tous ! :smiley:
Hum…peut être une explication suite au “au revoir” (du forum) de Fred (Efel) en septembre dernier… :confused: :confused: …le message concerné aurait été supprimé depuis… :question: :exclamation:
L’image en question a peut être pris le même chemin…mais, cette fois, par son auteur…(?) :arrow_right: :arrow_right: Bref !
Dommage ! :blush:
Bonne journée ! :sunny:

J’ai eu qq pb. avec les locos à empattement court sur les croisements K 2257 et TJD 2275 lorsqu’une file de rail est isolée (détection de présence sur les zones d’aiguille).
J’ai résolu le pb en connectant une diode entre le port d’entrée du décodeur s88 où provient le fil du contact (anode) et la masse (cathode).

Ca marche parfaitement et depuis mes Köf et autres Re460 ne plantent plus plus sur ces appareils de voie. Et, bien sûr, la détection marche parfaitement. J’ai ainsi la possibilité de “libérer” mes itinéraires dés que le train a quitté la zone d’aiguilles.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Salut Daniel :smiley: ,

Peux-tu en dire plus?

Où raccordes-tu exactement la diode? Quel type de diode? Tu relies à la masse à quel endroit?

Et puis … pourquoi cela fonctionne?

:nerd: :nerd: :nerd: un béotien de service :nerd: :nerd: :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
Peux-tu en dire plus?NON !
Où raccordes-tu exactement la diode? Voir mon post précédent, c’est écrit !
Quel type de diode?Une diode ! 1N4148 px.
Tu relies à la masse à quel endroit?Voir mon post précédent, c’est écrit !
pourquoi cela fonctionne?Parce que… transaltantique !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

PS : si tu veux le schéma, envoies-moi un MP avec ton adresse e-mail. Je t’enverrai alors le .jpeg du schéma !

RAILO5 a écrit :
Peux-tu en dire plus?NON ! Tu es un foutu s…d!
Où raccordes-tu exactement la diode? Voir mon post précédent, c’est écrit ! Je l’attache avec de la ficelle???
Quel type de diode?Une diode ! 1N4148 px. Merci: enfin une réponse!
Tu relies à la masse à quel endroit?Voir mon post précédent, c’est écrit ! Mais, tu es à la masse !?!
pourquoi cela fonctionne?Parce que… transaltantique ! On va te le couler, ton bateau, pirate !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:) Pour le cordial, un petit cognac ira.

PS : si tu veux le schéma, envoies-moi un MP avec ton adresse e-mail. Je t’enverrai alors le .jpeg du schéma ! Veux bien le chèma! Pour l’adresse, elle est dans le bandeau sous mon message. Tu veux une paire de lunettes?

Après ce coup là, ne croise jamais avec ton rafiot au large de la Somalie, j’ai des copains là-bas :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
Après ce coup là, ne croise jamais avec ton rafiot au large de la Somalie, j’ai des copains là-bas Au contraire ! J’aimerais bien y aller ! Parce que, avec moi, c’est la grande vergue, direct ! Au bout de la corde. Et je laisse pendouiller qq semaines.

Je me casse le cul à expliquer à des débiles mentaux comment remédier à leurs problèmes “gastriques”, et en plus je me fais injurier, voir menacer ! T’es quand même gonflé !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Houlala, c’est chaud dans le coin,

y’en a qui devraient se mettre au vert (chartreuse par exemple) :face:

Bon pour info seulement, une diode à une cathode (le “moins” pour les impurs) et une anode (le “plus” pour qui qui veut…)
mais certaines se branchent en inverse

normalement le trait dessiné qui tourne autour de la diode se trouve le plus près de la cathode (-)

elle sert a laisser passer le courant dans un sens et le bloquer dans l’autre.

le type de diode généralement employé est en fonction du courant qui doit la traverser, donc souvent de sa taille. la N4148 est la bonne à tout faire

la N4148 est la bonne à tout faire
:question: :question: :question:

La 1N4148 est une diode de détection à grande vitesse pour les applications radio essentiellement.

Elle a l’avantage de sa taille et du fait qu’elle laisse passer jusqu’à 500 mA sous 40V.

On ne peut toutefois pas dire qu’elle soit bonne à tout faire, si on a de la place mieux vaut utiliser une 1N4001, 1N4002, … ou 1N4007 qui accepte 1A :laughing:

Et pour ceux qui voudraient croiser au large d’Aden, j’ai un bateau à proposer :lol!: :lol!:

bonne journée :sunny:

Bonjour à tous :sunny: ,

Merci à DJ pour le schéma.

J’ai choisi un autre bateau que celui de Jean-Louis pour croiser au large d’Aden:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Fais gaffe : je me suis planté en recopiant mon montage. Il faut inverser le sens de la diode !!!

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Salut l’Amiral :smiley: ,

Merci pour l’info. J’ai rectifié sur le schéma.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour a tous,
Ayant aussi parfois des problêmes avec certaines locos lors du passage sur les voies de contact,en relisant ce poste il y avait une solution mais apparamment elle a disparu

Voici un petit topo:

MARKLIN HO DIGITAL: Suppression des irrégularités de marche lors du passage sur une zone de rail de contact.

Test:

Ce montage fonctionne depuis plusieurs années avec 10 locos. Le détecteur utilisé est un détecteur maison: l’essai n’a pas été fait avec un S88, mais il ne doit pas théoriquement poser de problème, compte tenu du schéma du S88.
Note
Je n’assume aucune responsabilité d’aucune sorte résultant de l’utilisation de ce schéma

J’aimerais bien savoir qu’elle était la solution éventuelle ?
Car si on utilise beaucoup de rail de contact maintenant pour faire la rétro signalisation

Amicalement
Gilbert