marche arriere bloquée avec une RE460 Digitale

Bonsoir,
J ai un petit souci avec une RE 460,
Elle roule parfaitement dans un sens de marche, que ce soit en vitesse lente ou rapide. En revanche il arrive tres souvent (plus de 50% des demarrages) qu elle bloque quand je demarre en sens inverse.

Les symptomes: elle ne bouge pas d un milimetre, mais j entend son moteur emettre un bruit qui serait du genre “moi je tourne rond, y a un truc qui bloque quelquepart, mais ça ne vient pas de moi”.

Je ne pense pas que ça ne vienne des roues vu que des que je fais l inversion, elle roule parfaitement (dans le sens opposé). J ai retiré sa coque, et je n ai rien vu de special, tout les fils sont soudé, la machine est propre, pas de merde bloquant de quelconque rouage…

Dans les autres 50% des demarrage, elle couine (donc le meme cri que decrit plus haut) deux secondes avant de se mettre normalement en marche, et sinon (mais super rarement) elle demarre au taquet :slight_smile:

Dans ma tete je me suis imaginé que le demarrage parfait ne se fait que lorsque les roue se trouvent dans un position precise. c est pour cela que souvent je la fais rouler en sens inverse genre 3cm, l arrette, reinverse le courant et retente ma chance. Et donc ça marche, un connerie bloque la marche arriere, mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait etre.

NB: je ne m y connais pas du tout en mecanisme Marklin

Merci d avance pour votre aide et vos conseils :slight_smile:

PS: je l attribue a une rame reversible, je prefere eviter la solution “ne faire que de la marche avant” :smiley:

Bonsoir,
J ai un petit souci avec une RE 460,
Elle roule parfaitement dans un sens de marche, que ce soit en vitesse lente ou rapide. En revanche il arrive tres souvent (plus de 50% des demarrages) qu elle bloque quand je demarre en sens inverse.

Les symptomes: elle ne bouge pas d un milimetre, mais j entend son moteur emettre un bruit qui serait du genre “moi je tourne rond, y a un truc qui bloque quelquepart, mais ça ne vient pas de moi”.

Je ne pense pas que ça ne vienne des roues vu que des que je fais l inversion, elle roule parfaitement (dans le sens opposé). J ai retiré sa coque, et je n ai rien vu de special, tout les fils sont soudé, la machine est propre, pas de merde bloquant de quelconque rouage…

Dans les autres 50% des demarrage, elle couine (donc le meme cri que decrit plus haut) deux secondes avant de se mettre normalement en marche, et sinon (mais super rarement) elle demarre au taquet :slight_smile:

Dans ma tete je me suis imaginé que le demarrage parfait ne se fait que lorsque les roue se trouvent dans un position precise. c est pour cela que souvent je la fais rouler en sens inverse genre 3cm, l arrette, reinverse le courant et retente ma chance. Et donc ça marche, un connerie bloque la marche arriere, mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait etre.

NB: je ne m y connais pas du tout en mecanisme Marklin

Merci d avance pour votre aide et vos conseils :slight_smile:

PS: je l attribue a une rame reversible, je prefere eviter la solution “ne faire que de la marche avant” :smiley:
Bonsoir Olivier,
As tu penser à bien huiler ta machine, j’ai déjà eu le cas avec une vapeur qui toussait, puis s’arrêtait, et le moteur faisait beaucoup de bruit.
Quel décodeur as tu? Marklin ou autre ?

Yannick

Bonsoir Olivier,
As tu penser à bien huiler ta machine, j’ai déjà eu le cas avec une vapeur qui toussait, puis s’arrêtait, et le moteur faisait beaucoup de bruit.
Quel décodeur as tu? Marklin ou autre ?

Yannick
Bonsoir Yannick, oui je l avais huilé de partout avant d appeler au secour, elle est toujours autant capricieuse :smiley:

Elle etait deja digitalisée de base, alors je pense qu il s agit d un decodeur Marklin :wink:

Edit: ça ne vient surement pas du decodeur, le fanal s inverse sans probleme et les fonctions (grand phare F2 F3 et inertie F4) sont au point

Bonsoir Olivier,

As-tu vérifié si un amas de poussières ou un petit objet s’est immiscé dans les engrenages ? As-tu ouvert le moteur pour effectuer la même vérification ?
Il m’est déjà arrivé qu’un petit bout de gaine d’un fil que j’avais dénudé se soit retrouvé sur les voies et en roulant dessus, a fini par se retrouver dans l’engrenage d’une de mes locomotives. Le symptôme était quasiment le même que ce que tu décris.

A+

Salut Roland,
donc jai tout regardé sauf le moteur, j avoue, je n ose pas le demonter :smiley:
un petit quelque chose pourait empecher la loco de demarrer? Parce qu une fois qu elle roule, elle ne s arrette plus :wink:
je dois juste trouver le “bon” creneau en la faisant aller dans l autre sens et en essayant de redemarrer en arriere chaqe fois

J’ai résolu mes problèmes de démarrage avec une Re 460 Marklin (réf 37460) quasiment neuve en nettoyant à l’acétone les 2 charbons du moteur : le sopalin était noir. J’avais aussi nettoyé les conduits avec un coton tige légèrement humecté d’acétone et passé un coup de soufflette (gaz dépoussiérant en bomlbe pour produits électroniques)… depuis plus de problèmes !

Les excès d’huile ou de graisse jaune (mise dans les engrenages au montage) arrivent à l’axe du moteur et centrifugés doivent atteindre les plaques en cuivre du rotor d’où un mauvais contact électrique.

Moi aussi, je craignais de démonter mes locomotives mais avec un tournevis fin et une pince à épiler cela se fait sans trop de difficultés. Il faut juste faire attention de bien remettre les charbons dans le bon sens (coté arrondi vers l’axe moteur).

Salut Roland,
donc jai tout regardé sauf le moteur, j avoue, je n ose pas le demonter :smiley:
un petit quelque chose pourait empecher la loco de demarrer? Parce qu une fois qu elle roule, elle ne s arrette plus :wink:
je dois juste trouver le “bon” creneau en la faisant aller dans l autre sens et en essayant de redemarrer en arriere chaqe fois
Salut Olivier,

Es-tu prêt de faire une soixantaine de kilomètres pour passer à mon “atelier” avec ta locomotive afin que j’essaie de déterminer la cause du problème?

A+

J’ai résolu mes problèmes de démarrage avec une Re 460 Marklin (réf 37460) quasiment neuve en nettoyant à l’acétone les 2 charbons du moteur : le sopalin était noir. J’avais aussi nettoyé les conduits avec un coton tige légèrement humecté d’acétone et passé un coup de soufflette (gaz dépoussiérant en bomlbe pour produits électroniques)… depuis plus de problèmes !

Les excès d’huile ou de graisse jaune (mise dans les engrenages au montage) arrivent à l’axe du moteur et centrifugés doivent atteindre les plaques en cuivre du rotor d’où un mauvais contact électrique.

Moi aussi, je craignais de démonter mes locomotives mais avec un tournevis fin et une pince à épiler cela se fait sans trop de difficultés. Il faut juste faire attention de bien remettre les charbons dans le bon sens (coté arrondi vers l’axe moteur).
Merci Hervé, je vais essayer ça demain matin, il est un peu tard la, si tu as un peu de temps, tu sais me dire ce que sont les charbons?
Je redonne des nouvelles demain soir ou Vendredi matin,
bonne nuit a tous :wink:

Salut Olivier,

Es-tu prêt de faire une soixantaine de kilomètres pour passer à mon “atelier” avec ta locomotive afin que j’essaie de déterminer la cause du problème?

A+Il est ou ton votre atelier ? :slight_smile: Lausanne ? Sinon j pensais profiter que mon pere donne a notre revendeur marklin ses machines analogiques pour amener cette 460, mais sinon je ne suis pas contre te rendre visite :slight_smile:

Il est ou ton votre atelier ? :slight_smile: Lausanne ? Sinon j pensais profiter que mon pere donne a notre revendeur marklin ses machines analogiques pour amener cette 460, mais sinon je ne suis pas contre te rendre visite :slight_smile:
Si Lausanne ça fait 60 km alors on dira plutôt 85 km. Si tu es toujours intéressé, je t’envoie un MP.

D’autre part, comme l’a mentionné Hervé, c’est bien aussi, de vérifier l’état des charbons moteur.

A+

Les charbons sont des frotteurs conducteurs maintenus par des ressorts et qui font contact avec les plaques de cuivre enroulées sur le rotor.

Dans le cas des moteurs de la série 37— il y en 2 diamétralement oppossé par rapport à l’axe moteur (sur un axe horizontal pour la Re 460), les conduits à l’intérieur desquels coulissent les charbons sont en cuivre (enfin un alliage couleur cuivre, laiton ?).

Puisqu’il y a frottement il s’agit d’une pièce d’usure et pour ne pas avoir à changer l’axe du moteur, les charbons sont constitués d’un alliage relativement tendre. Ils peuvent s’user de plusieurs mm de profondeur car ils sont plaqués par un ressort.

Pour les dégager il convient donc de soulever le ressort avec le tournevis de pencher le conduit vers le bas pour que le charbon glisse. Au remontage, après nettoyage l’on peut procéder à plat en dégageant le ressort avec le tournevis, puis en reposant le charbon avec la pince à épiler, en relâchant le ressort le charbon plaque à nouveau et amène l’électricité sur le rotor du moteur. Il faut recommencer l’opération de l’autre coté… l’extrémité fendue du charbon va coté ressort et elle est relativement fragile (j’en ai un coté qui s’est brisé mais cela n’empêche pas le fonctionnement normal… tant qu’il reste un coté le ressort plaque bien le charbon)

Attention à ne pas utilser trop d’actétone en nettoyant le conduit car cela dissout les colles (raison pour laquelle je passe rapidement un coup de soufflette : celà élimine d’éventuelles poussières et celà fait évaporer rapidement les surplus d’acétone…).

Bonjour,

99,9999% de chances pour que le problème vienne des balais du moteur qui se positionnent mal sur le collecteur !!

Les démonter, les essuyer et les remonter

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

J’aurais la même analyse, avec une petite mise en garde concernant l’usage de l’acétone, qui est un produit dangereux à plus d’un titre et à réserver uniquement à un usage de solvant des colles, et qui peut être fatal aux pièces en matière plastique et aux peintures. :bom: :bom: :bom: :malade:

Il vaux mieux utiliser du pétrole ou de l’alcool à bruler, mais dans ce dernier cas, attention aux peintures!

Pour Hervé, les “charbons” ne sont pas en alliage, mais en graphite, d’où le nom de charbons pour désigner les balais d’un moteur.

Bon dépannage.

Denys

Bonjour,

99,9999% de chances pour que le problème vienne des balais du moteur qui se positionnent mal sur le collecteur !!

Les démonter, les essuyer et les remonter

Bonne journée :sunny1:
:slight_smile: :slight_smile: :cheers:

Adiou, Jean-Louis,

çà se passe bien ton séminaire, je te ferais un mail un de ses jours,

Bye_bye , Christian… :drunken:

Merci beaucoup pour toutes vos reponses, alors a l unnimité, il s agit d un souci de charbon/balai.
Le hic c est que je ne me sens pas pres de ouvrir le moteur et de nettoyer correctement les charbons sans les abimer, je vais les amener a un connaisseur qui le fera pour moi pour une somme qui se situe entre 0 et 20 CHF

Bonsoir,

Merci Denys, c’est effectivemment du graphite : je n’arrivais pas à trouver le terme exact l’autre soir… Merci donc de me rafraîchir la mémoire : du 100 % carbone quoi, même si l’on a longtemps cru en raison de son apparence qu’il s’agissait d’un mélange naturel carbone-plomb.

C’est sûr que l’usage de l’acétone est risqué et que le pétrole est moins agressif.

Bon WE à tous !!!