Manuel loco Rivassori HO0389 Henschel-Wegmann-Zug mit BR 61

Bonjour à tous

Je viens d’acquérir un coffret contenant une loco Henschel-Wegmann-Zug mit BR 61avec ses 4 voitures et en version 3 rails de chez Rivassori
J’aimerais la digitaliser et pour ce faire ouvrir cette loco , je n’ai pas la doc expliquant le démontage de la caisse et je ne vois pas ou la démonter sans forcer et risquer de l’abimer
Est ce que quelqu’un parmi vous aurait déjà démonté cet loco ou aurait la documentation de celle ci
J’ai retrouvé la doc du nouveau modèle de cher Hornby mais malheureusement les point de fixation ne sont plus pareil
Un grand merci pour votre aide
Michel :help: :help: :help: :help: :bulb:

Est-ce que ceci peut t’aider ?
(Regarde sous “downloads”, derrière le n° de catalogue se cache un document)
hornbyinternational.com/en/r … aches.html

d’ailleurs, la version AC me semble être déjà digitale, avec un Lokpilot V4.

Bonjour
Moi c’est le coffret du même modèle sous la marque Lima “collection” qui remonte aux années 80, que j’ai acquis sur un coup de coeur pour 100€, non testé, en comptant sur un peu de chance. J’ignore si le modele rivarossi est une variation digitale du modèle Lima. La carrosserie de la Henschel Lima se retire en extrayant d’abord les 4 pare chocs avec une pince fine puis en soulevant délicatement la carrosserie. Pour ma part je bute sur la transmission primaire dont la courroie, totalement sèche est tombée en miettes et dont je ne trouve évidemment ni la courroie de rechange d’origine ni d’équivalent. J’ai tenté 4 tailles de bandage de roue mais ils sont un poil trop larges et sautent au bout de quelques tours, car l’axe moteur comme l’axe intermédiaire d’entrainement ont un jeu naturel pour faciliter le démarrage, ce qui met la courroie en porte à faux. Je vais tenter le joint torique mais me prépare mentalement à remplacer les deux poulies laiton d’origine par des roues dentées classiques , le diametre des axes étant, j’ose l’espérer, standards. Mais en tout cas, l’objet reste superbe, comme beaucoup de locos et trains de luxe de l’époque. Reste un certain malaise lié à l’époque justement. On frémit un peu à l’idée que le génie des ingénieurs et architectes ayant produit ces merveilles a aussi servi aux abominations commises par le régime nazi sous l’empire duquel ils travaillaient et leurs beaux trains ont transporté une population largement acquise à ce régime criminel sans parler de leur usage ultérieur comme trains de la mort, mais avec d’autres sortes de wagons. Ca oblige, comme pas certains écrivains ou artistes, à séparer l’homme de l’oeuvre.

Bonjour,

Et cela vous empêche vraiment de dormir ?

1 « J'aime »

Cher confrère 3 rails
Bonne question. de fait non. La barbarie nazie a pris fin il y a 80 ans donc relève de l’histoire et l’histoire doit inspirer, non empêcher de dormir. Inversement parmi les horreurs actuelles, on distingue trop de relents nauséabonds de ce passé honni pour ne pas être profondément troublé. Ne faut il pas s’inquiéter des excès d’un E Musk dont on doit aussi reconnaitre le génie?
Bien à vous

Ce forum n’a pas pour objet de discuter des visions de l’histoire…

Je remarquerais simplement pour clore le sujet que le fascisme woke, le fascisme islamiste et le fascisme rouge n’ont rien à envier question barbarie à celui que vous avez cru bon évoquer. Alors…

1 « J'aime »

Cher confère marklinophile
Je me bornais à tenter de répondre à votre question que je reconnais volontiers avoir un peu suscité ainsi que le fait que le forum 3 rails n’est pas un forum d’historiens (que je suis, du moins de formation, j’invoque donc les circonstances atténuantes…). A contrario nous ne sommes plus des enfants et l’innocence est derrière nous mais il existe d’autres lieux pour ça. Je ne contre- argumenterai donc pas plus avant même si le parallèle entre le fascisme islamiste actuel et celui d’il y a 80 ans effectivement glaçant. Mon esprit est ailleurs et surtout guilleret d’être parvenu à remettre en roulement mes 2 dernières acquisitions, la Lima Henschel Wegmann 3 rails (merci au gérant du site HOBricoleTraiModélisme sur E bay qui m’a soufflé et vendu la solution pour remplacer la courroie de transmission primaire cassée) et une 231 carénée rouge achetée 60€ mais bloquée. Je ne désespère pas de mettre les micro vidéos de leur résurrection en ligne.
Bien à vous




Bonjour à tous. Premier essai de dépôt de photos. J’espérais naivement pouvoir poser une micro vidéo mais sagement le forum ne semble pas accepter les fichiers trop lourds… En tout cas ce coffret lima classic en 3 rails n’est pas déshonorant. Les italiens savent aussi être de vrais orfevres. La mécanique est capricieuse comme les vielles guzzi ou ducati mais si attachantes qu’on leur pardonne presque tout.