Maladie du zamac ?

Bonjour,
J’ai vaguement entendu parler d’une maladie du zamac qui donnerait des points blancs sur les caisses des locomtives.
Est-ce que sur la photo suivante, vous pensez qu’il s’agit de cette maladie (point blanc au niveau des persiennes)? Si oui, quel serait le remède?

http://img406.imageshack.us/img406/7619/bb9280persiennes.jpg

Merci

Bonjour,

La maladie du zamak est connue sous le nom de “Zinkpest” et affecte les modèles dont la qualité du matériau en question n’était pas la meilleure.

En général elle est destructive à long terme et s’étend sur la totalité d’un modèle ou sur une grande partie de celui-ci. On a l’impression que le matériau transpire en blanchissant et souvent lorsque l’on découvre le mal, il est assez difficile de le stopper notamment sur les vieux modèles.

J’ai eu ça sur une 2D2 JEP (chassis) que j’ai complétement démonté, nettoyé et décapé sans grande illusion de réussite. Apparament le mal n’était pas si important car après quelques mois en observation dans ma clinique pour locomotives nécessitant de grands soins, le chassis montrait des signes de rétablissement confirmés. Donc si c’était une “Zinkpest” elle fût plutôt douce mais peut-être n’en n’était-ce pas une ?

En tout cas sur le modèle de la 9200 corail Märklin qui est des années '80 dans cette livrée je doute fort que ce soit le cas compte tenu de la qualité des matériaux utilisés par la firme pour l’injection des caisses de ses locomotives.

Et puis cette tâche blanche est vraiment trop localisée et bien seule pour laisser entrevoir cette maladie. Mais à voir avec le temps. Sinon une petite retouche de peinture devrait faire bon office.

Cordialement

Salut Xavier!
Non je ne pense pas!
Rassure toi , ta belle loco est en bonne santé. :slight_smile:
Le Zinkpest comme on dit en Allemand se traduit par de grosses déformations…d’après la photo cela ressemble à un petit défaut de peinture…comme sur une vraie loco! :smiley:
Cordialement

Bonjour,
J’ai vaguement entendu parler d’une maladie du zamac qui donnerait des points blancs sur les caisses des locomtives.
Est-ce que sur la photo suivante, vous pensez qu’il s’agit de cette maladie (point blanc au niveau des persiennes)? Si oui, quel serait le remède?
** Très peu probable sur ce type de loco **, mais éventuellement contaminé par une autre loco déjà atteinte , ou alors conservée dans de très mauvaise condition ( cave humide par exemple)
Essayer d’enlever la tâche avec un peu d’eau savonneuse

Personnellement je pencherais plutôt par un petit morceau de polystyrène de la boite resté collé …

C’est un de mes sujets de prédilection :smiley: que j’ai beaucoup étudié, sur mon site tu trouveras toutes les infos :smiley:
Je pense que tu as peur de cela mymarklin.com/zinkpest-peste … fa-marklin

et ici toutes les explications avec de nombreuses galeries de photos sur la peste du zinc:
mymarklin.com/zinkpest-peste-dello-zinco
C’est italien mais avec Google translate la traduction est parfaite.

Pour ton cas précis, il faudrait une photo avec un zoom bien supérieur pour pouvoir donner un avis certain sur la présence ou non de la moisissure blanche mais dans tous les cas pas de Zinkpest, c’est certain. Pour la moisissure, très honnêtement cela me semble un peu précoce pour ce modèle relativement récent de trouver ce genre de problème, mais cela dépend énormément des conditions de conservation de tes locos, si elles se trouvent dans un local humide, peu aéré avec une température plutôt élevée tu multiplies les risques de détérioration. Si c’est une loco que tu as acheté il y a peu d’occasion, le mieux est de suivre l’évolution du phénomène … toujours si il existe, car cela pourrait être tout simplement un simple éclat de peinture.

Bonjour paris.palermo,
j’ai frotté en douceur avec de l’eau savonneuse et une brosse à dent comme suggéré par bouillant46, mais la tache n’a pas disparu.
Quand je passe l’ongle dessus, on sent une petite accroche. Je vais essayé de faire un photo macro avec un autre appareil et je la posterai.
Merci en tout cas de l’intérêt porté à mon sujet

N’hésites pas à m’envoyer la photo macro directement sur l’adresse mail indiqué sur le site dans la section “contatti”, je l’examinerai avec attention.