Maladie des peintures Märklin ?

Bonjour

J’ai acquis un lot d’occasion de voitures SNCF Marklin.

Malheureusement j’ai mal évalué leur état et me suis retrouvé avec des voitures dont la peinture (ou une couche de vernis) semble s’être “fissurée” :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/47899057/Forum3R/Peinture%20voiture%20Marklin%20verte.jpg

Hormis une remise en peinture complète, y a-t-il un remède ?

Merci de vos aides

Bonjour,
J’ai des voitures qui ont près de 50 ans et je n’ai jamais constaté ce phénomène…
Thierry.

Bonjour à tous !

Idem, en ce qui me concerne.

@ Bernard : la question serait de savoir quelles étaient les conditions de “stockage” de cette voiture, afin d’envisager une influence éventuelle de facteurs extérieurs : telle une chaleur excessive (action du soleil par une fenêtre de toit…j’ai connu cela…), ou encore, de manière ou non concomitante, la décomposition de la matière composant le coffret ou l’enveloppe de stockage pouvant atteindre la structure du modèle réduit…
Resterait, plus probablement, l’action d’un liquide ayant “agressé” la peinture, décapant ou liquide dérivé du pétrole genre “white spirit”…:scratch:

De simples hypothèses…Mais, autre question, ces défauts étaient-ils visibles sur la photo ou mentionnés dans le descriptif ?

À plus ! :wink:

Bonjour à tous,

Cela ressemble beaucoup à des dégâts occasionnés par du pipi de souris :vieux:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis :wink:

Ah, franchement, cela, je n’y avais pas songé… :unamused: …mais alors, que font donc nos amis les chats ? :cat:

Finalement, ce ne serait pas la peinture qui serait malade…mais la souris ! :open_mouth:

Dans ce cas, la garantie du “vice caché” (ou du défaut de fabrication) ne pourrait nullement s’appliquer… :no: `

Bonne fin de journée ! :sunny:

N empêche que le vendeur aurait du signaler à notre ami le véritable état de ces voitures et si il ne l a pas fait. ben la transaction doit être considérée comme nulle car qui achèterait de pareilles voitures ???

(re)
Bonjour Serge,

Là, vis-à-vis du vendeur, peu importe le fait générateur, nous sommes bien d’accord, d’où ma question (message plus haut) de savoir si ces défauts étaient visibles sur la photo ou parfaitement mentionnés dans le descriptif…

Ma dernière remarque concernait l’hypothèse d’un “défaut du produit” (vice caché) au niveau “fabrication” ; pour autant que ce défaut soit prouvé et/ou ayant déjà fait l’objet de réclamations antérieures sur des produits identiques, ce qui ne semblerait pas être le cas à ma connaissance… :scratch:

Les défauts connus (pas spécialement chez Märklin) visaient le “zamac” (“la maladie du zamac”, alliage zinc et aluminium), mais c’est une toute autre matière.

Bonne fin de journée ! :wink:

Bonjour Daniel,

J’en ai quatre à la maison (des chats, pas des souris !) et ils préfèrent se goinfrer de croquettes de Friskies que madame distribue trop généreusement.

J’ai même eu le loisir d’observer un de mes chats repu en train d’admirer une souris qui mangeait tranquillement les croquettes qui restaient dans sa gamelle. :astonished:

Tout dépend comment on voit la chose … A notre époque beaucoup de gens considèrent que les fabricants doivent tenir compte de tout, donc pourquoi pas du risque “pipi de souris” ? :wink:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour à tous

Je ne connais pas la cause de ce phénomène (pipi de chat, nuage de Tchernobyl, réchauffement climatique, radiations extra-terrestres… ?), mais je confirme qu’il s’agit d’une maladie assez courante sur les fabrications de Märklin en tôle, particulièrement celles de la période fin des années 60, début des années 70.
Pour ma part, j’ai plusieurs voitures datant de ces années qui sont atteintes de ce mal bizarre et irrémédiable. J’ai tout essayé : huile de lin, lubrifiant spécifique pour les canons de fusil, diluants (très dilués), décapants (super très très dilués), etc. Rien n’y a fait.
Ceci étant, il faut reconnaître que le cas exposé par Bernard est un “must” en la matière ! Je n’avais jamais vu un wagon atteint à ce point-là.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,

Oui, mais alors d’après la photo et selon le modèle en question (SNCF), dans le cas de la voiture présentée par Bernard, la caisse de la voiture voyageurs ne serait-elle pas plutôt en ABS ? :scratch:

Concernant les fabrications en tôle des années 60, notamment les anciennes voitures à 2 essieux (plate-forme ouverte aux extrémités), actuellement “au repos”, en dehors de quelques “points” de rouille (“têtes d’aiguilles”) sur les tampons et sur les toits, je n’ai pas rencontré ce genre de phénomène…

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Daniel,

Non, elles ne sont pas en plastique; les voitures SNCF 4065 sont en tôle, ce sont les mêmes que les voitures Capitole (4075) mais peintes en vert.

Bonne journée :sunny:
Jean-Louis

Non d’une pipe : on aurait voulu obtenir cet effet, on n’y serait pas parvenu !
Avoir des craquelures avec un vieillissement, mais une peau ratatinée impliquerait comme dit Daniel, que la peinture est repassée par un piteux état pâteux, on ne saura jamais dans quelle position était le wagon et pourquoi il n’y a pas eu de glissement de plaques.
Qu’en disent les peintres ?
:scratch:

oui chef, comment se porte la peinture ? :mrgreen:
y a t’il eu une solution :affraid: appliquée ? :wink: