Mak SNCF Fret 37657

:cheers: :cheers:

Bonjour à tous

Ma nouvelle Mak SNCF Fret :

J’ai un petit problème : les crochets d’attelage semble être trop bas , je ne peux atteler aucun wagon sans intervention manuelle , ce sont des 7203


mes wagons sont pour la plus grande partie ancien , 23- 30 ans d’ âge

Deuxième problème : je voudrai bien mettre des attelages Telex Krois par exemple , je ne vois pas sur la platine du décodeur de borne libre pour une fonction F2 ou F3 …

Quelqu’un a-t-il une solution ?
Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

Gilles

:trainregard:

J’ai un petit problème : les crochets d’attelage semble être trop bas , je ne peux atteler aucun wagon sans intervention manuelle , ce sont des 7203

mes wagons sont pour la plus grande partie ancien , 23- 30 ans d’ âge

La solution pour les wagons qui semblent un peu trop haut est de changer les essieux par des essieux avec des roues d’un diamètre légèrement inférieur, le standard Märklin doit être de 11,4/24,4 mm je crois (diamètre de roue 11,4 et largeur de l’axe de pointe à pointe 24,4) et je sais qu’il existe des essieux 10,4/24,4 mais aussi moins s’il le faut.

Pour ma part j’utilise plusieurs diamètres de roues selon l’époque des wagons et les trains, mais l’essentiel sont des 10.4 et 11.4.

Mes wagons jouefs sont tous équipés de 11,4/24,4, il manque 0,6 en théorie (l’axe est de 25mm chez Jouef) mais çà passe très bien, le jeu n’est pas important est donne même une certaine stablité à la voiture ou au wagon ainsi équipé !

Mais dans ton cas 1 mm semble suffisant …

Un lien vers les essieux disponibles 2 et 3 rails (Pour Märklin lire Maerkling dans ce magachin :smiley: )

letrainmagique.com/Tarif_roues_HO_EUROPE.htm

A ce propos, quelqu’un connait un revendeur qui propsoe des essieus standards à moins de 1 euro pièce ?

Bonsoir,

Ce sont surtout les crochets des vieux wagons qui sont un peu trop hauts en général par rapport aux nouveaux attelages !

Ma Mak s’attèle sans problème à mes wagons modernes, je n’ai pas essayé avec les anciens.

De toute façon les attelages Märklin à boucle (anciens et nouveaux) sont de conception antédiluvienne. Märklin aurait dû faire comme Fleischmann : repenser complètement un nouvel attelage sans se préoccuper de la compatibilité …

Quant au décodeur, il me parait être très spécifique et je ne suis pas sûr qu’il y ait des sorties de fonctions

Bonne soirée