Maisons - Pile ou face

Bonjour,

Dans ce sujet vous présente ma dernière acquisition en matière de décor.

Cet extrait de “Le Réseau Miniature” “Conception” chez Loco Revue m’a inspiré et en particulier le fond du réseau que je trouvais original par son envers du décors. Découvrir la face cachée des habitations que nous longeons lors de nos promenades.

Sur cette idée, j’ai découvert le kit Faller 130915

Face :

L’aspect de cette architecture ne correspond pas du tout avec ce que l’on pouvait rencontrer dans ma région dans les années 50 à 70.

Mais…

Pile :

m’ouvrait des possibilités autour de l’animation qui pouvait exister dans ces cours : bavardages, linge en train de sécher, … Mais ce point ainsi que le positionnement sur le réseau restent à suivre.

Pour l’heure, je m’interroge sur la patine et en particulier la couleur des châssis et portes.

J’ai tenté, à l’aide d’une peinture transparente plus ou moins orange de reproduire l’aspect d’un vernis. Malheureusement, je n’en suis pas très satisfait.

Petite remarque : il vaut mieux peindre avant de coller ou de monter la maquette. C’est plus simple et cela permet d’utiliser un aérographe qui permet d’avoir un rendu plus réaliste.

Bonjour Jean-Pierre,

En effet c’est une évidence, cependant il ne faut pas que la peinture ne s’applique sur les endroits de collage. La colle n’y adhèrerait pas bien car son solvant ne pourrait agir directement sur le plastique.

D’autre part je ne me sert pas d’aérographe. Depuis le début de mon réseau je patine bâtiment et wagons au pinceau et à la terre de décors.

Pour ce qui est de la couleur des chassis de fenêtre, je crois que je vais les laisser blancs. Après discussion avec un ami et je me rappelle effectivement, à l’époque des années 50 - 70 les pigments n’entraient pas trop dans la composition des peintures. Le blanc était fort utilisé.

Je vais encore faire quelques essais pour obtenir une teinte proche des vernis que l’on appliquait sur les porte d’entrée.

Les briques seront vieillies en les fonçant et des joints plus clairs devront apprter une touche finale.

Bonjour,

J’ajoute ici une extrait de “Le Réseau Miniature” Relief Paysage de Loco Revue, source d’inspiration.

Bonsoir Claude,

Pour ce style de bâtiments en briques, avant le montage, je l’enduit d’un “jus” de peinture acrylique type “ombre naturelle”, puis j’essuie avec du papier-ménage ou un chiffon. Puis, après séchage, toujours à l’acrylique, je fais un brossage à sec avec une couleur gris clair afin de faire ressortir les arrêtes des briques, mûrs, toitures etc… J’ai acheté et monté cette semaine un sympathique petit poste d’aiguillage de chez Faller. Lorsque tu regardes la photo de la boite et le résultat d’après, ça donne une touche de réalisme en plus. C’est simple et sympa, j’essaie d’ici ce week-end de poster des photos.

Bonjour à tous,

Les maisons se patinent tout doucement et les murs de soutènement ont été présentés à leur emplacement définitif

Sans avoir encore tout fixé, je recherche la disposition et le décor définitifs.

Des vues détaillées des cours

1 « J'aime »

Superbe!

1 « J'aime »

:cheers: :cheers: :cheers:

Tres belle réalisation !

1 « J'aime »