Mais pourquoi donc cette résistance de 22 Ohms?

Bonjour à tous,
Ma question concerne du 2 rails mais je compte sur votre bienveillance habituelle pour m’éclairer.
Je viens d’acheter un modèle Hag 2 rails CC d’occasion. Le fonctionnement est impeccable. Mais je ne comprends pas la présence de cette grosse résistance de 22 Ohms en série avec l’un des pôles d’alimentation du moteur. (Je ne pense pas que ce soit d’origine. Cette résistance tiédit quand la motrice roule.
Pour éclairer un peu ma photo, les 2 diodes qui se dirigent vers l’éclairage et la résistance sont soudées en un point commun sur le mini C.I.
Merci d’avance aux personnes qui essaieront de se mettre dans la peau de l’installateur de cette résistance.
Bien à vous.
Pierre.

Bonjour Pierre
J’ai déjà constaté la présence de ce genre de résistance en série avec le moteur comme dans les Br64 de Märklin.
L’objectif est de limiter la tension aux bornes du moteur, donc d’en limiter la vitesse.
En digital, il devrait probablement être plus intéressant de la supprimer et de limiter la vitesse par le décodeur.
Amicalement
Bernard

Bonjour à tous

Chez HAG je n’ai que du 3 rails d’origine, la transformation ne valant pas la peine. Avec les forums, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques variantes pour le câblage des modèles 2 rails, et c’en est une de plus.Elle sert à abaisser la tension du moteur.
Ensuite c’est pure supposition, 22ohm c’est le même ordre de grandeur que les stators AC, histoire de compenser puisque les rotors sont identiques entre les deux versions. Puis plus tard, le 2 rails ayant tendance à se limiter à 12V (et non 16V), la résistance ne fut plus montée…

Mais attention à ne pas confondre résistance et inductance, elles peuvent avoir la même forme.
Chez Märklin c’est à 99% des inductances. Je n’ai eu qu’un modèle entre les mains avec une résistance, c’est l’autorail Wismar, d’origine Bemo et qui utilise une résistance pour passer des 16V en sortie du décodeur Delta aux 12V du moteur.
L’inductance à la particularité de s’opposer à une variation brusque du courant, cela est utilisé pour gommer les micro-coupure du collecteur, l’usage est bien différent. Par contre les inductances étant composée d’un fil bobinée d’une certaine longueur elles ont une résistance “parasite” si on les mesure à l’ohmmètre.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Bernard, bonjour Sylvain et tous,
J’ai donc fait un petit test. Sur un banc avec une alimentation stabilisée.

9,00 V envoyés et mesurés hors résistance et 7,5 V mesurés derrière la résistance aux bornes du moteur.
Je m’attendais à une chute de tension, mais pas aussi importante. (1,5V sur les 9,00V)
Oui, Sylvain, il s’agit bien d’une résistance.
Bon, à priori ni l’un ni l’autre n’êtes choqués par cette résistance. Moi, elle ne me gène pas, je la laisse en place. (Bernard, c’est de l’analogique.)
Merci beaucoup pour vos informations précieuses.
Bien à vous.
Encore merci.
Pierre.

ha bien
1.5 V de perdu et la résistance est bien dimensionnée pour que ça chauffe sans cramer !
comme disent les Copains la tension et donc la puissance est limitée dans le moteur,
comme si on en avait de trop et cela agit également au démarrage comme à pleine charge
Sylvain dit avec 12 V et 16 V serait la meilleur explication