Maintenance des machines à vapeur

Bonjour,

J’ai trouvé sur le net ces trois vidéos (entre autres) qui montrent la maintenance des locos vapeur en Allemagne. Les moyens mis en oeuvre sont impressionnants pour maintenir ces vielles dames en état de marche.
La question qui vient à l’esprit c’est : existe t-il qq chose de similaire en France ?
La langue est bien entendu l’Allemand mais sur la video Dampflokwerk Meiningen, après 10 mn, la video redémarre, mais en Anglais.

Ci joint les liens :

youtube.com/watch?v=cxHBzVQ64ww (Dampflok Meiningen)
youtube.com/watch?v=A2KHQYs81qg (montage d’une bielle)
youtube.com/watch?v=1gKpI8Y2 … =endscreen (bandages roues, l’accent du commentateur est particulier !)

Cordialement,


La question qui vient à l’esprit c’est : existe t-il qq chose de similaire en France ?
…Bonjour Yann,

C’est bien d’avoir mis un lien vers ces vidéos intéressantes ! :cheers: Merci !

En France ? Pour une seule loco vapeur conservée par la SNCF, + éventuellement celles appartenant à des associations, je ne pense pas qu’il existe un atelier de maintenance (vapeur) d’une telle importance… :scratch:

Les réseaux touristiques à voies métriques et étroites (CFBS, MTVS, APPEVA…) disposent aussi de moyens à l’échelle de leurs dimensions et de leurs budgets ; quelques réparations importantes sont assez souvent effectuées en Allemagne, en Autriche…ou simplement en France (chaudronnerie…).

D’autres avis sur la question ?

À bientôt ! :zen:

La meilleure solution pour les chaudières en France, c’est sans doute SECAT au Mans. Le CFV, le CFBS et le Train des Mouettes y ont déjà commandé des chaudières entièrement neuves.

Meiningen, et Pila (anc. Schneidemühl) en Pologne, sont les derniers ateliers à pouvoir assurer tous les travaux de maintenance sur les grandes locomotives à vapeur. Les derniers en toute l’Europe. Et même, certains travaux peuvent être effectués par les uns mais pas par les autres, et pour la 18 201 de Max Baumberg, ils craignent en tremblant le jour qu’il faudra changer les bandages de roue, parce que Meiningen n’a plus les outils pour usiner des bandages de plus de 2m de diamètre…

merci pour ces liens, que je garderai en mémoire !