Maerklin Re 6/6 37325

Bonjour

Voici un petit compte rendu de ma dernière acquisition, la locomotive électrique Re 6/6 des chemins de fer Suisse.
Acheté chez mon revendeur habituel, Lippe à Detmold.

C’est une locomotive tout métal qui pèse 685gr.
Elle est équipé du fameux moteur 5 pôles dit moulin à café, et d’un décodeur MFX+
Un bogie est donc motorisé avec 4 bandages d’adhérence, sur l’autre est monté le frotteur.
L’intérieur de la machine et un exemple de propreté, tout est bien ordonné.
Elle a 14 fonctions au décodeur. Les bruits sont bien audible, surtout celui de la trompe est très réaliste. Le bruit du moteur/ventilateur au démarrage est différent que celui d’une Roco. A savoir qu’elle est le bon. Moi qui a habité 8 ans en Suisse, je ne me souviens plus précisément du bruit de ces machines.
Cette locomotive tout métal a un rendu magnifique, le métal rend bien mieux que le plastique.
Je l’ai rodé sur mon banc à rouleaux, 30 minutes dans chaque sens.
Elle est bien silencieuse.
Malheureusement sur mon réseau elle ne passe pas certains aiguillages, elle reste bloqué dessus, ou elle déraille. Une roue d’un bogie se lève et c’est bingo, elle fait court-circuit. Je pense qu’elle est trop longue, ou alors sa conception n’accepte pas des courbes ou aiguillages trop serré.
J’irai donc la tester au club, je suis curieux de sa force de traction.
Avec une Re 4/4 II on a la possibilité d’avoir en double traction une Re 10/10, comme sur une des photos que j’ai mise. Cela fait une machine très imposante.
La Re 4/4 II pèse 535gr, ce qui fait en tout 1220 gr.

Voici ci dessous quelques impréssions de cette magnifique machine. Je posterais une autre fois des vidéos des tests que j’aurais fait au club.

















Merci Maerklin pour cette belle machine.
Philippe

Bonjour Philippe

Merci pour cette présentation, de même que la photo de l’intérieur, cela permet de comparer avec les plus anciennes.

J’en ai d’ailleurs 2 déjà des mfx, mais avec peu de sons.
Elles passent très bien mes aiguilles R1 en voie M (alors que la HAG ne passe pas l’un d’entre elles).
Par contre les Märklin sont très sensible à un dos d’âne précédent une entrée en courbe, chez moi c’est le haut de la montée qui est suivi d’une courbe 5200, le rail droit à 2.5% de pente alors que la courbe est à plat. Le bogie avant fait un tout droit. c’est le central en cause qui une fois un peu enfoncé ne veut plus se décaler.

Soit tu as ce problème de dos d’âne avant l’aiguille, soit il serait bien de vérifier que les bogies pivotent bien jusqu’en butée. Il se peut notamment que le moteur est bloqué par les inductances contre la caisse.

Au passage mes Re 6/6 Roco, elles passent partout, comme quoi…

Bonne journée

Delias

Bonjour,

J’ai fait un test sans la caisse, et le chassis passe bien les aiguilles. Je pense donc que c’est la caisse qui bloque, et empêche le bogie de pivoter suffisamment. Par contre la Re 4/4 II qui possède en principe le même bogie moteur passe sans problèmes toutes les aiguilles.
En faisant rouler la loco a très basse vitesse pour toi ce qui se passe, on voit une des roues se lever et ensuite dérailler.
J’ai un tripe aiguillage suivi d’un autre. La loco prend la voie de gauche et ensuite pivote directement su la droite, le bogie arrière se lève donc et c’est bingo. il aurait fallu avoir un morceau de voie droite entre ces 2 aiguillages, je pense que c’est trop serré. Le bogie du milieu a lui aussi tendance a dérailler.
En tout cas c’est une très belle machine.
Philippe

Bonjour Philippe

La loc est plus longue, donc pour le même rayon les bogies doivent pivoter plus.
Si elle passe bien sans la caisse, regarde bien au niveaux des inductances sur le moteur, elles doivent être bien plaquée. Il se peut qu’elles ne soient pas à la bonne place.

Ce soir je mettrai une photo des moteurs de mes deux Re6/6, pour comparer.
Quand au bogie central, il faut au besoin l’enlever et vérifier qu’il n’y a aucune bavure, il est effectivement plus sensible que les autres.

Quand à la contre courbe, j’en ai aussi, en aiguille R1, toi ce n’est que du R2.

Bonne journée

Delias

Délias,

Merci pour ces informations bien précieuses. Par contre je ne sais pas ce que c’est des inductances. Le bogie centrale, tant qu’a lui pivote très facilement, je ne pense pas qu’il en soit la cause. Cela doit être le bogie moteur qui ne pivote pas suffisement. Sur la Re 4/4 c’est pourtant le même.
Super, que tu postes des photos de tes locomotives.
Philippe

Bonjour Philippe,

Le bogie ne viendrait pas, en courbe serrée, buter contre le marche pied par hasard ?

J’ai pris la version verte chez Roco il y a 1 mois, elle passe le R1 et ses aiguilles sans soucis. Mais elle n’est pas en métal :astonished:
Une petite photo de l’intérieur, le moteur plus imposant est en position centrale et il y a 4 essieux moteurs.
Je la trouve un peu juste en puissance sonore, certainement dû au petit HP placé à côté du décodeur Zimo.

Bonjour Patrice,

Oui j’avais vu les commentaires sur la Roco, elle a 4 essieux entrainé au lieu de 2 chez la Maerklin. Elle doit être aussi très puissante.
Les sons sont différents de la Maerklin. C;est quand même bizarre. Cela devrait être les même. La Roco est mieux fournie en sons, je pense.
Enfin, avec la clé USB que l’on branche à sa CS2, on peut jouer les sons que l’on veut. Il faut d’abord les télécharger du net.
Ce sont de bien beaux modèles.

Voici des photos de la rame que je viens de m’offrir. Ce n’est pas du matériel Suisse, mais quand j’ai vu ces voitures dans le magasin, je n’ai pas hésité une seconde. Ce sont les voitures bleu bi-tons du Treno Azzurro, un train de luxe reliant Napoli à Milan via Bologna, Firenze et Roma, en passant par la côte.
Normalement il faudrait avoir une E428 ou e646 des FS. Mais bon, le modèle de chez Roco n’était pas disponible en 3 rails.
On achète ce que l’on aime en fin de compte. Je simulerais une rame historique rentrant en territoire Helvète.
Les voitures bleu bi-tons du treno-azzurro sont de Hornby Rivarossi, et la grise ardoise et de chez ACME.






Philippe

Bonjour Philippe,

Elle est sympa ta rame entrainée avec une Re 10/10, les bogies des wagons ont l’air sali, non ?

Ce sont vraiment de très beaux wagons, Philippe.
Très fins et d’une bien belle époque ferroviaire.

Bonjour,

Merci pour vos gentilles réactions. Sur la photo de la rame, j’ai 3 voitures bleu bi-tons de chez Rivarossi avec les bogies couleur rouille. L’autre plus moderne a les bogies noir.
La grise ardoise, etait aussi une voiture qui ce sont servie pour le Treno Azzurro, en la repeignant en bleu bi-tons.
J’ai eu un problèmes avec les roues. J’ai commandé des roues Maerklin, les mêmes que sur les voitures légères des CFF. J’ai fait un essai en prenant les roues d’une de mes voitures. Avec ces roues, elles glissent sur les rails comme sur du beurre.
J’aime bien les voitures de cette époque. Les Francaises sont toujours vertes, celle la en bleu bi-tons, ont u très jolie look.
Philippe

Bonjour Philippe,

Toujours vertes, hum…c’est sûr cela ? :scratch:
Certes, peut-être d’une époque un peu plus récente (en photo > voiture dite “corail”), mais auparavant et dans le même temps, il y avait (il y a encore ?) des voitures “grandes lignes” en bleu et crème, sans oublier les voitures en gris métallisé (TEE et autres…).
Enfin, c’est vrai que dans les années 1950, 60…, sur les réseaux français, c’était le “vert forestier” qui dominait…(avec les locos noires à vapeur, cela passait mieux ! :slight_smile: )

À bientôt ! :wink:

A9u_EC_53-PE_26102002.jpg
(Source documentaire uniquement : “trains-en-voyage.com”)

Bonsoir Daniel,

Ah oui, les fameuses Corail que j’ai souvent prise, ainsi que les Inox qui me déposaient à Bruxelles chez mon amie, mon épouse depuis plus de 30 ans.
Quelle époque !!! .
Merci pour cette belle photo.
Philippe

Bonsoir,

J’ai essayé cet après-midi ma Re 6/6 au club. Je lui ai mis une rame de 12 voitures. CFF, FS et SNCF, enfin une rame insolite.
Cette Re 6/6 décolle la rame sans patinage, la montée en vitesse se fait sans à-coups, et le moteur est très silencieux. La consommation en courant est de 0.140 A en charge, et retombe a 0.100 en vitesse de croisière.
Les courbes du réseau du club sont en fin de compte trop serrées. Je ne pouvais pas mettre plus de voitures, sinon c’est le déraillage en courbe assuré.
Elle doit pouvoir tracter une rame de 15-16 voitures sans problèmes. Mais bon, pour cela il faut avoir un très grand réseau.
Vraiment très ravie de cet achat. Je ne peux pas poster les 2 vidéos que j’ai faites sur youtube, car elle sont trop longues. Je vais les mettre sur Facebook, et je mettrais le lien.

facebook.com/philippe.hanus … 1698961635
Philippe

Bonjour à tous,

dommage que Marklin pour la Re 6/6, comme Hag les rétroviseurs sont seulement dessiné.

Bon dimanche à tous.

Gilles

Bonjour,

Chouette vidéo, le réseau semble immense et idéal pour jouer au train.
La locomotive est superbe mais je trouve que le son du moteur est trop présent, le bruit de la locomotive ne le masque pas.
Il serait temps que Marklin songe a une vraie mise à jour de cette excellente Re 6/6 autre que le décodeur.
Bon dimanche

Bonjour,

Effectivement les rétroviseurs ne sont que tampongraphié, et non en relief. Aussi le blason n’est pas relief, bien dommage.
Question bruit, je trouve quelle est très silencieuse. Sur la vidéo, ja n’avais pas mis le son du moteur. Par contre comme c’est une mfx +, il faut faire attention a la consommation de sable.
Comme j’avais 12 voitures derrière, des courbes serrées, et une rampe de 3%, le sable a vite été épuisé, et après elle ne faisait que patiner. Je ne m’en été pas rendu compte, et j’avais pas compris pourquoi elle n’avançait plus.
Enfin une très belle machine ganz metal.

facebook.com/philippe.hanus … 355583136/
Philippe