Made in ...?

bonjour ta_prohm

Il ne s’agit pas de faire du racisme primaire vis à vis des Chinois.
Comme tu le dis ils ont le droit de travailler, de manger et de respirer.
je n’ai rien contre leur production,au contraire il m’arrive d’acheter chinois, même dans mon hobby.

Par contre il faut établir un équilibre car comme tu le démontres très bien, un pays qui produit est un pays qui a les moyens de consommer.
Si demain toute la production devrait être chinoise, aurons nous encore les moyens de consommer ?

à plus

Yannick
Bonjour Yannick,

100% d’accord avec toi.

Il faut effectivement un équilibre et dans mes achats si j’ai le choix entre un produit européen et un produit asiatique, je donnerai probablement l’avantage au produit européen sur ce seul critère, voire français si le choix m’en est donné.
A titre d’exemple, j’ai toujours roulé en voiture française même en ayant habité 10 ans en Allemagne, ma chaine Hifi est fabriquée au Danemark et ma télé est fabriquée en Roumanie par un fabricant chinois qui a délocalisé dans ce pays :laughing: . Mais mon ordinateur est fabriqué en Chine.

Le but est de savoir échanger intelligemment.

La délocalisation bestiale ne durera pas longtemps; l’inflation en Chine tourne autour de 18% et à ce rythme ils rejoindront relativement vite nos coûts de production comme l’ont fait les Japonais, les Taïwannais et les Coréens.

Actuellement les asiatiques commencent aussi à délocaliser, ma télé en est un exemple et pendant mes vacances je suis passé à Zilina en Slovaquie et j’y ai vu une immense usine coréenne qui fabrique des voitures (note que cela ne me motivera pas pour acheter une voiture coréenne)

Bonne journée.

le problème c’est que l’échange n’est pas équitable! 80% de produits chinois et à peine 20% de produits européens! Là il y a un problème!
Ils achètent certe! mais à quel prix??? ils vont nous les copier… ( transfert de technologie )! et ça dans tous les domaines! je ne me venterais pas sur ça moi! au contraire il vaut mieu qu’ils n’achètent pas des avions airbus! ça fera moins de concurrent à cet avionneur dans quelques années.

et demain si ce n’est plus la chine ça sera le viet-nam etc!!! donc certe ils faut qu’ils respirent mais si c’est au détriment de nous… :laughing: . En ce qui me concerne je veux respirer donc j’évite à tout pris le made in china, chacun son point de vue.

Au fait en ce qui concerne renault, il faut mieu acheter une marque allemande que française! en achetant allemand tu es à peut près sûr de faire vivre les ouvriers européen, cependant, en achetant renault tu as de grande chance de faire vivre des ouvriers autres que européen! Mais tu feras vivre gracieusement les actionnaires pas de problème la dessus! :smiling_imp: .

bonne soirée :study:

le problème c’est que l’échange n’est pas équitable! 80% de produits chinois et à peine 20% de produits européens! Là il y a un problème!

D’où sors tu ces chiffres ?
Ils me surprennent beaucoup.

Ils achètent certe! mais à quel prix??? ils vont nous les copier… ( transfert de technologie )! et ça dans tous les domaines! je ne me venterais pas sur ça moi! au contraire il vaut mieu qu’ils n’achètent pas des avions airbus! ça fera moins de concurrent à cet avionneur dans quelques années.

Je pense que je ne verrai pas le jour où les Chinois nous copieront les Airbus.
C’est l’exemple d’industrie où l’Europe a su montrer son savoir faire en rattrapant les USA, même les Américains rament pour faire aussi bien que les Européens.
On est passé de 0% du marché mondial des avions de ligne à plus de 50% en moins de 30 ans; les américains n’ont même pas cherché à boycotter Airbus, ils savaient que le boycott est une mauvaise méthode.
Maintenant j’espère bien voir les Chinois fabriquer des Airbus sous licence.

et demain si ce n’est plus la chine ça sera le viet-nam etc!!! donc certe ils faut qu’ils respirent mais si c’est au détriment de nous… :laughing: . En ce qui me concerne je veux respirer donc j’évite à tout pris le made in china, chacun son point de vue.

Bien sûr que les Vietnamiens, les Cambodgiens et les autres ont aussi le droit de produire.
A nous de faire mieux qu’eux plutôt que de vouloir boycotter.

Au fait en ce qui concerne renault, il faut mieu acheter une marque allemande que française! en achetant allemand tu es à peut près sûr de faire vivre les ouvriers européen, cependant, en achetant renault tu as de grande chance de faire vivre des ouvriers autres que européen! Mais tu feras vivre gracieusement les actionnaires pas de problème la dessus! :smiling_imp: .

bonne soirée :study:
Tu devrais un peu lire la presse et savoir pourquoi les ouvriers de Wolfsbourg ont fait grève il y a 2 ou 3 ans.

Bonne soirée.

AUCUNE VOITURE VW n’est faite à l’étranger!!! mise à part la fox au brésil c’est la seul tout le reste est sur le continent européen!!! TOUT!!!

RENAULT est un mauvais exemple par contre!! et la c’est vérédique! pas besoin de dire vw a fait grêve etc!! on le sait tout le monde souffre mais les fait sont là!

Monsieur SARKOSY s’est félicité d’avoir vendu des centrales nucléaires aux chinois! mais ce que le français ne sait pas c’est qu’ils ont tout ce qu’il faut pour nous copier :wink: ! les chinois faisaient des chaussettes il y a 20ans, maintenant ils font des voitures et leurs PROPRES avions! donc si personne s’inquiète ils ont de bon jours devant eux! BRAVO à eux parce que c’est eux les malins et nous les boulets! :wink:

Bonsoir Wilfried,

Le boycott est une technique primaire qui n’a jamais prouvé son efficacité.

Il est préférable de remuer nos méninges, de rester compétitifs, de nous améliorer et d’aller de l’avant :laughing:

Le jour où les Chinois copieront nos centrales nucléaires et nos avions de 2008, on fabriquera nos centrales et nos avions de 2030 … :laughing:

Et si on est incompétent, incapable et fainéant, on deviendra les Chinois des Chinois :affraid:

La roue aura tourné :laughing:

Bonne soirée. :sleep:

PS : pour la petite histoire, les ouvriers de VW ont fait grève parce que leur travail consiste à assembler bêtement des pièces qui viennent des 4 coins du monde et ils n’apprécient pas de passer leur temps à déballer des cartons venant d’Europe de l’Est, d’Asie et d’Amérique du Sud. :laughing:

bonsoir à toi,

d’accord avec ce que tu as dit :wink: ! histoire terminé ! :lol!:

En ce qui concerne VW je n’ai pas vu ça comme motif de grêve! je suis très surpris de ce que tu dis! Sachant que les moteurs sont faits en allemagne et que une grande partie des pièces également!!! Quand je vois la golf 5 de mon père je ne vois jamais de made in china, tu me diras il y a des pièces cachées, je suis vraiment surpris! De plus les usines sont en allemagne! sauf quelque une!
Moi j’ai lu sur " le monde " que si vw faisait grêve c’était pour garder une certaine forme d’indépendance face au repreneur PORSCHE!

source à vérifier dans les deux sens :wink:

SLT: pour info,nous avons dans notre ville,beaucoup de chomeurs. et nous avons également une grosse industie sidérurgique de métal lourd.lors d une rénovation de poutrelles,elles venaient d ESPAGNE, mon ami ,qui a un atelier de mécanique confectionne des piéces,et, il est pratiquement en dépot de bilan, pas de commande.Or cet apres midi,j ai livré une caisse colis urgent par avion qui venait de l inde,pour cette grosse industrie… :frowning:

En ce qui concerne VW je n’ai pas vu ça comme motif de grêve! je suis très surpris de ce que tu dis! Sachant que les moteurs sont faits en allemagne et que une grande partie des pièces également!!! Quand je vois la golf 5 de mon père je ne vois jamais de made in china, tu me diras il y a des pièces cachées, je suis vraiment surpris! De plus les usines sont en allemagne! sauf quelque une!
Moi j’ai lu sur " le monde " que si vw faisait grêve c’était pour garder une certaine forme d’indépendance face au repreneur PORSCHE!

source à vérifier dans les deux sens :wink:
Bonjour Wilfried,

J’ai appris cela incidemment simplement en regardant ARTE il y a 2 ou 3 ans.
Ils interviewaient les grévistes de Wolfsbourg qui disaient être “relativement” satisfaits de leurs salaires, bien que largement inférieurs à ceux de leurs collègues travaillant à Münich ou à Stuttgart (BMW et Mercedes). Par contre, ils se plaignaient beaucoup du type de travail qu’ils font.
Ils ne font que de l’assemblage, tout est fabriqué ailleurs qu’en Allemagne et un gars expliquait qu’il avait un diplôme (probablement genre BTS) et qu’il aimerait bien faire autre chose que de déballer des cartons de pièces détachées.
Maintenant qu’ils se plaignent du repreneur comme tu dis ne m’étonnerait pas non plus.

De toute façon aujourd’hui un constructeur de voitures ne fait pratiquement que concevoir les véhicules, ensuite il sous traite la fabrication de presque toutes les pièces et il les assemble dans ses usines.

J’ai discuté récemment avec un commercial d’une usine qui fait des faisceaux de câbles électriques automobiles; son usine fabrique EN FRANCE les faisceaux électriques pour Renault, Volvo, Mercedes et BMW; il m’a expliqué que cela ne veut pas dire que la qualité est équivalente car son usine bosse à partir du cahier des charges du constructeur et là où BMW met un connecteur à 0,2 Euros Renault peut en vouloir un à 0,12 Euros :laughing:

Et les connecteurs pour BMW comme pour Renault viennent peut-être de Chine, cela il ne me l’a pas dit :scratch:

Sais tu qu’Allibert, le fabricant de meubles de salle de bain, est un des plus gros fabricants au monde de tableaux de bord de voitures? :drunken:

Et sais tu pourquoi Kia fabrique en Slovaquie au lieu de fabriquer en Corée?
Pourquoi Toyota fabrique en France à Valenciennes?

Vaut il mieux acheter une Toyota assemblée en France à Valenciennes, une Kia assemblée en Europe de l’Est ou une Renault fabriquée en Espagne ou en France avec des pièces chinoises (c’est toi qui le dit, je n’ai pas vu de pièces “made in China” sur les Renault)?

Dur, dur d’être un bon consommateur :scratch: :scratch:

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir,

Peut-être un peu tardive ma participation à ce fil, mais je crois que certaines productions de marklin, sont sous-traitées en Chine. Comme par exemple le train d’Harry Potter. Celui la à était sous traité par Hornby, donc fait en Chine.
La 1200 des NS a était sous traitée par Fleischman. Celle la par contre a était fabriquée en Allemagne. Marklin l’avais déja sortie, y 20 années passées, mais elle n’était pas à l’échelle. Elle était bien trop petite.

Filipi.