Mabar Tren, clap de fin

Bonsoir à tous,

De retour de chez mon revendeur favori c’est une bien triste nouvelle qui m’accompagne avec une nouvelle passée inaperçue en ce qui me concerne. Après près de 18 ans Mabar Tren a définitivement fermé ses portes et a cessé sa production le 30 novembre 2023.

Moi qui avait passé commande et qui m’impatientait de recevoir la voiture pilote BLS BDt 957 et bien c’est rapé !
image

La raison ? Et bien Il y a 14 mois, Mabar Tren a été touchée par une attaque de pirate informatique, ce qui a fait perdre à l’entreprise une très grosse somme d’argent. Mabar Tren a essayé de continuer, mais malheureusement il est devenu évident que la poursuite des activités commerciales était impossible. Ce qui explique que aucun modèle n’a pu être produit l’année dernière.

Enfin le message leur message d’annonce et tout de même porteur d’un petit espoir…

Nous vous sommes très reconnaissants pour votre soutien au cours de toutes ces années, très fiers du travail que nous avons accompli et du fait que nous avons apporté un grain de sable à ce monde merveilleux du modélisme ferroviaire. Ce n’est pas un au revoir, c’est un « à bientôt »

Bonne fin de soirée,
Blaise R.

3 « J'aime »

Bonjour Blaise,

D’où l’intérêt de tous, petits et grands, de mettre en œuvre les outils permettant de se prémunir contre les attaques des pirates informatiques qui vont se multiplier.

Bonjour
merci pour cette info
je comprend maintenant pourquoi je ne retrouvais pas leur site internet
j’ai moi même plusieurs locomotives de chez eux.
je trouve que leur prix était compétitifs.

D’où la nécessité surtout d’arrêter l’internet sous sa forme actuelle ( dérives partout ) et de l’encadrer et par exemple d’interdire l’anonymat sur les réseaux publics terreau de la délation et du harcèlement impunissable etc …

Ce forum est à taille humaine et contrôlé par des modérateurs impossible de tout lire sur internet …

Techniquement c’est tout à fait faisable sans revenir au 19 siecle …

Bref c un autre sujet et sûrement pas un problème de cohérence ( je parlais des réseaux sociaux ou je ne suis pas … pas de ce forum voir plus haut )

Oui. Techniquement c’est tout à fait faisable de retourner au XIXe siècle.
Mais pratiquement il est impossible de se passer d’internet aujourd’hui. Je te fais gentiment remarquer que le vol d’identité - et le piratage informatique constitue, en fait, un vol d’identité - a existé avant internet et continuerait d’exister sans internet. Tout comme le détournement de fonds.
Remarque 2, si tu milites pour l’interdiction de l’anonymat, tu es peu crédible en ne pas indiquant au moins ton nom de famille dans ton profil… faut être cohérent, quand même…

Salutations amusées, et… à la tienne !

Bonjour,
Etant moi-même à la recherche d’une voiture pilote BDt du BLS, mais en bleu et crème, je l’ai trouvée chez ESU. Pendant mes recherches, j’ai appris que la firme de Nuremberg NMEsemble avoir repris certaines productions Mabar. La voiture pilote que tu avais commandée répond maintenant à la référence NME 538595 en AC trois rails et NME 538590 en DC deux rails. Elles ne sont pas encore dispo. (4e trimestre 2024). Un webshop allemand la propose moyennant “Vorbestellung”. En espérant que mon intervention s’avérera utile…
Consulte les nouveautés 2024, page 17: Download Neuheitenprospekt 2024 - Nürnberger ModellEisenbahnen
Marc

Juste pour information : le directeur de NME est Rolf Fleischmann, de la famille qui a créé et piloté pendant longtemps la firme du même nom.

Bonsoir Marc,

Effectivement NME à communiqué cette information au début du mois de février, information que Roland avait relayée sur le forum sur le post Nouveautés NME 2024. La moins bonne nouvelle c’est que NME annonce avoir repris les développement depuis le stade zéro, ce qui m’étonne vu qu’ils annonce la commercialisation dès 2024 alors qu’en général il leur faut plusieurs années entre l’annonce d’un nouveau modèle et la commercialisation. Je pense que c’est uniquement pour justifier la forte augmentation du prix !

De ce fait pour ma part j’étais prêt à annuler ma réservation mais mon revendeur chez qui je suis un client régulier m’a garanti qu’il assumerait la différence de prix (sur sa marge), donc pour le moment cette voiture pilote est encore dans mes réservations.

Cependant je viens également d’acquérir 3 versions des voitures pilotes d’ESU dont la version vert citron/gris qui pourrait bien remplacer la voiture pilote de NME. On la voit régulièrement en tête des trains de transport de voiture.


Ces voitures pilotes sont vraiment bien réussies avec bien évidemment toutes les options imaginables en terme d’éclairage/feux de convoi. Elle roulent également sans problème sur les voies C &K de mon réseau. Donc pas d’hésitation à avoir c’est un bel achat :wink:

Et donc pour ma part je suis surtout en attente que NME livre les wagons porte autos annoncé depuis 2021, qui je l’espèrent ne devraient plus tarder.

Belle Soirée,

Blaise