Ma première locomotive HO

Ma première locomotive HO n’était pas une MARKLIN mais une JEP. Ce qui peut paraitre normal pour le Noël 1955 d’un petit garçon français.
Cette machine ne fonctionne malheureusement plus depuis bien longtemps. De toute façon, ses frotteurs ne passeraient pas sur les picos de la voie Marklïn. Sur les rails JEP c’est un mince fil de laiton qui servait de conducteur central.

Bonne soirée à tous.

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/14/100814053111354246.jpg

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/14/100814053145990726.jpg

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/14/100814053216836051.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour , c est une superbe machine…
la 232 R ou S peut étre…
Il y a surement moyen de pouvoir la refaire roulée , et y adapter un patin Marklin, faudrait que tu contactes Jean.Marie trains service…
lui il pourra te conseiller…Amicalement …Marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Bonjour,

Tu peux la faire rouler sur de la voie Märklin à 3 rails série 3600 d’avant 1957 en l’alimentant en continu, tu peux aussi peut-être adapter un ski Mârklin ou autre, mais il faudrait d’abord savoir pourquoi elle ne fonctionne plus et la réparer, c’est une belle machine intéressante!

Il y a aussi la voie VB qui doit convenir.

Denys

Bonjour Gérald,

En effet, c’est une belle machine. Elle est supposée représenter la 232R de la SNCF, avec un tender caréné et est parfaite pour tracter les voitures saucisson de la marque.

J’en ai adapté une pour la faire fonctionner en Märklin Digital, mais c’était la première version, noire, qui avait donc un moteur du même type que les moteurs pour courant alternatif Märklin. Le plus dur a été de fixer un ski ce que j’ai fait en soudant une palette de ski sous les deux plots, après les avoir légèrement rabotés. Ce n’est pas parfait, mais ça passe presque partout en voie C. :cheers:

Le problème de ton modèle, c’est qu’il est (comme les 2D2 de la même marque) équipé avec un moteur du type AP5 (Aiment Permanent 5 pôles), le summum du luxe à cette époque. Ce moteur a un des balais relié directement à la masse carrosserie, et il est donc quasi impossible de l’adapter pour le courant continu (quasi parce que je suis en train de faire des décodeurs spéciaux pour ce type de moteurs : en développement, même si ça ne sera jamais une solution parfaite).

Par ailleurs, j’ai récupéré une carrosserie seule de cette locomotive, et je vais probablement l’adapter sur un châssis Märklin de S3/6, que l’on trouve assez facilement. Voilà comment avoir un modèle français dans le style de l’époque fonctionnant comme du Märklin… (mais ça reste de la canibalisation :affraid: :open_mouth: )

En tout cas, merci de nous l’avoir présentée,

Amicalement,

Louis

Bonjour :smiley: ,

:question: :question: :nerd: :question: :question:

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre! :confused:

La loco que présente Gérald est prévue pour des rails JEP, avec un conducteur central, mais en courant continu.
Cette loco pourrait circuler sur d’anciennes voies Märklin alimentées en continu. :suspect: ou on pourrait adapter un ski Märklin, mais pas sur le modèle présenté qui a un moteur AP5 :confused:
Cette loco est pratiquement inadaptable pour le CC :cheers: :cheers:

:question: :question: :nerd: :question: :question:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :blush:

Désolé, j’ai pas forcément été très clair :blush: .

Il y a eu trois versions de cette locomotive JEP : la première, entre 1948 et 1952, avait un moteur pour courant alternatif (et oui, JEP a fait un peu de courant alternatif, avec un superbe inverseur). Elle est toute noire et reconnaissable à ses deux trous pour les balais sur le côté (comme certaines SK 800 ou HR 800, entre autres).

Les deux versions suivantes ont un moteur AP5 et sont plus colorées (désolé, je ne me souviens plus des particularités de chaque version, faut que je consulte mes sources :study: ). Elles fonctionnent en courant continu, et un des pôles du moteur est directement moulé dans le châssis.

On peut adapter un frotteur Märklin sur tous les modèles, même si la transformation est pas forcément très propre ni facile (manque de place). Une autre solution envisageable est de mettre le frotteur sous le tender, j’avoue ne pas avoir creusé de ce côté :suspect: .

Avec un frotteur Märklin, il est possible de faire rouler la première version en CA et les deux versions suivantes en CC sur les voies à picots.

La version CA est digitalisable (système analogue à celui de Märklin, avec néanmoins une consommation de char russe), alors que les versions CC sont quasi pas digitalisables (problème de séparation de masse).

J’espère avoir été un peu plus facile à suivre.

Louis

Merci pour les explications, Louis :smiley:

C’était un peu difficile à comprendre pour qui ne connaît rien à ces anciens modèles, surtout d’autres marques.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :bulb:

Merci pour les photos… c’est une belle machine…

Bonjour,

J’ai retrouvé une de mes sources : www.train-jouet.com

Amicalement,

Louis

Très beau modèle. Voilà une locomotive que l’on aimerait bien revoir être produite…

Très beau modèle. Voilà une locomotive que l’on aimerait bien revoir être produite…
Bonjour Jean-Pierre,

On pourrait ouvrir une souscription…

www.fulgurex.ch

Louis

Très beau modèle. Voilà une locomotive que l’on aimerait bien revoir être produite…
Bonjour Jean-Pierre,

On pourrait ouvrir une souscription…

www.fulgurex.ch

Louis
Quel sera son pris… :affraid:

bonsoir

Cette machine est vraiment superbe. C’est asurement un superbe piece de collection
chouchoutte la bien.
Ps; c’est une arriere petite fille de la mienne.

Filipi