ma petite dernniere ref: 3072

[attachment=4]$_5744.JPG[/attachment]

Bonjour,

belle acquisition malgré le petit dommage sur l’éclairage. C’est un rivet cassé, me semble-t-il, et j’espère qu’il est branché sur la masse.
Il paraît que la transmission est un peu fragile…

Pour être précis, cette loco n’est pas une 3072 (quoique techniquement identique), mais issue du coffret 2855, composé de la 212 224 et six wagons-citernes de la EVA.
lokshow.de/showartikel.php?W … 12&Seite=0

Bonjour,

belle pièce pourvue d’une super patine.

Je suis du même avis que Wolfram, vu l’immatriculation.

Bon jeu

Pascal :study:

merci wolfram tu est un génie de la recherche,j’ai reçu cette machine sans boite,sans notice

je pense lui mettre un taws LW 32 pour la digitaliser 17 euros je suppose que c’est un moteur trois poles la dessus !!

pour l’éclairage je vais voir si je peut réparé,ou mettre le nouveau type d’éclairage avec lampe à broche ?

Bonsoir,

il n’y a pas de mérite. En langue allemande, on trouve énormément d’informations au sujet de notre marque préférée. Je me souvenais juste que la 3072 avait l’immatriculation V100 2215 et plus tard 212 215 (c’est la même loco), alors j’ai fait ma petite enquête.

Pour l’éclairage : le câble jaune soudé sur la douille, où va-t-il ? Si c’est vers le frotteur, tout est bien et tu devrais pouvoir fixer la douille par une soudure. Si c’est vers la masse, ce sera plus difficile. J’ai un 4018 qui a dû faire une mauvaise chute, et la douille est cassée comme la tienne - sauf que là le rivet au fond est relié au frotteur.

Oui, le moteur doit être un trois pôles, je ne sais pas par coeur si c’est le grand ou le petit à collecteur à plat - ou y aurait-il un collecteur à tambour ?
Les LD-W de chez tams devraient aller.

Bien joué : c’est mieux qu’une 3072 car elle est patinée d’origine (est-ce bien celle du coffret avec les citernes ?).

Bonjour oui

bonsoir folfram

le fil jaune est pas jaune sur la photo mais noir et sont souder sur le porte charbons cuivre coté gauche du moteur !

les deux ampoules sont souder sur ce porte balai cuivre

Bonjour, je suppose que c’est là qu’arrive aussi le câble du frotteur ?

Ça complique un peu la réparation.
Je vois deux possibilités :
Soit tu cherches à souder un tout petit clou ou fil de fer rigide dans le trou du rivet cassé côté douille, pour après le souder dans la partie du rivet restée dans le châssis. C’est à faire avec beaucoup de précision notamment côté douille pour éviter le court-circuit. Ça a l’avantage de rétablir quasiment l’état d’origine.
Soit tu colles simplement la douille, et y insères une douille d’insert comme on utilise en cas de digitalisation, qui est complètement isolée du châssis et doit donc être alimentée par câble sur les deux contacts. On utilise alors des ampoules sans douille juste avec des fils de contact comme dans les éclairages 7330. C’est plus simple à faire.