Ma collection

:sunny: Hello Christian :sunny:

Vraiment très très chouette ces oranges mécaniques, moi j aime bien, joli petit tour de réseau, SUPER, SUPER, très très beau matériel également, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous

Pour bien commencer l’année 2016 - que je vous souhaite encore pleine de joies - je vous propose un petit aperçu de ma collection de matériels Märklin anciens, en zamak et en tôle.

J’ai intitulé cette série “Arzamak et vieilles dentôles”…

A bientôt

Bonjour Christian,

J’adore voir ces vieux modèles, en plus ils vont extrêmement bien sur le réseau.

Ce qui me fascine le plus, la longueur de certains convois, le fait que visiblement il n’y ai pas de problèmes de roulement (rapport à l’anciennetés des modèles présentés), la sobriété du décor, et l’exemplaire présentation.

En un mot bravo.

Gérald.

Bonjour à tous

La suite des vieilleries…

A bientôt pour un nouvel épisode !

:sunny: Hello Christian :sunny:

Vraiment TOPISSIME petite vidéo, merci pour le partage, trop trop COOL, j adoooooooooooooooooooooooooooooooore.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous

Troisième épisode de la série consacrée aux vieux machins et trucs anciens :vieux: :

A bientôt pour une nouvelle saison de “Arzamak et vieilles dentôles”…

Tiens…

Ton petit train serait-il passé par ici, aux Mouettes ?

J’aime toujours autant ta collection et son espace à dégourdir les roues et bielles.

[size=85]je viens de voir que la moitié du message n’avait pas été enregistrée. Ce qui donnait un ton un peu bizarre quand même.[/size]

:sunny: Hello Christian :sunny:

Tout simplement MAGNIFIQUE, super belles acquisitions, trop trop chouette ces anciens modèles :heart: :heart: :heart:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous.

Je suis allé hier visiter “ExpoRailOcéan” à La Rochelle.
Quatre petits réseaux en HO et quelques stands de revendeurs : pas de quoi casser trois pattes à un canard…

Mais j’ai eu la chance d’y trouver deux belles pièces pour enrichir ma collection de modèles anciens :

Une splendide MS800, version de 1953,

et un wagon 334 E de 1950 en très bel état.

Je n’ose pas vous dire à quel prix j’ai fait ces acquisitions, mais ce fut une excellente affaire !

bonjour Markholin, heureux pour toi et content d’avoir de tes nouvelles

Bonjour Christian,

Je suis heureux que tu réactives un des plus beaux sujest de ce forum.

Deux belles pièces, je suis content pour toi.

Je te souhaite une belle fin d’année aux bords de l’Infini.

Amicalement

Pascal :sleep: :wink: :cat:

Bonjour Christian, bonjour Pascal, bonjour à tous,

Voilà encore une bien belle E18 qui s’ajoute à une très belle collection de cette même machine que j’ai pu voir plus avant dans ce post :wink: :wink:
Serait-ce la dixième et l’ancêtre de la 3024 ??
J’avoue avoir du mal à différencier E18 et E 19.
D’après ce que j’ai lu, les E19 ne sont restées qu’au stade de prototypes pour faire de la vitesse, objectif supérieur à 200 km/h.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil :sunny:

Bonjour Jean-Paul, bonjour Christian,

la MS 800 est devenue 3024 lors du remaniement des références, en 1958 si je me souviens bien.
Effectivement il n’est pas facile de distinguer la E19 de son aînée, et oui, les 4 locomotives E19 étaient deux fois deux prototypes qui se distinguent entre eux - pour le connaisseur. Les différences se situent surtout dans la forme de la toiture.
Il semblerait qu’à la livraison elles aient été peintes en rouge contrairement aux E18 grises ou vert foncées, après la guerre certaines des deux séries étaient bleues, d’autres vertes.

J’étais trop fatigué dimanche pour sortir, après un week-end synodal bien épuisant et une semaine sans repos j’ai failli m’endormir à table… Sinon, j’aurais eu grand plaisir de te revoir, Christian, et peut-être de rencontrer d’autres camarades.

Bonjour Jean Paul, bonjour Wolfram, bonjour à tous

Dans ma collection, c’est la douzième de la famille des E18 et E19…
Oui, la MS 800 est l’ancêtre de la 3024 et de la 3023, et elle s’inscrit dans la lignée des reproductions - plus ou moins approximatives - de la E18 que Märklin avait sorties auparavant, entre 1937 et 1949 : HS700, RS790, ES800, HS800 et RS800.

Il n’y a pas eu qu’un changement de référence.

Si, au niveau de la caisse, les différences ne sont pas fondamentales (marquages, couleur du toit, ligne de bas de caisse et système de fixation des feux)…


La MS800 est au premier plan.

…le châssis et la connectique ont été modifiés de façon plus importante (inverseur, capot des collecteurs, stator et bobinage, câblage, inter frotteur/panto, taille et emplacement du frotteur et de la lame de contact avec les pantographes, etc.)…


La MS800 est au premier plan.

…mais c’est au niveau du train de roulement que réside la modification la plus significative avec le remplacement des roues “plates” des essieux 2 et 3 par des roues à boudin identiques à celles des essieux 1 et 4, plus l’insertion de bandages d’adhérence.


La MS800 est au premier plan.

En tous cas, deux très beaux modèles (trois avec la bleue 3023) que je suis bien fier de compter dans ma collection…

3023

bonjour Christian
je viens de “survoler " ton impressionnante collection !..je partage aussi dans l idée , cette diversité de modèles et epoques qui font tout le charme de marklin… j ai vu dans les differentes collections que j ai regardé sur le forum , que nous sommes assez souvent adeptes de ce style de collections … sans posseder , et de loin , tous tes modeles !!! ,je pense cependant qu il te manque une chose !..je plaisante bien sur !..essaye de trouver d occasion ,(si tu ne l as pas déjà) " l histoire de la traction electrique” edité en son temps en 2 volumes par la vie du rail…c est un ouvrage de référence à mon sens qui te permettra d avoir tout l historique et les evolutions techniques des locos dans la réalité , qui sont l inspiration de nos chers modèles en ho
je trouve ces livres le complement idéal de tout fana de train "electrique " !
voila pour info , je n ai bien sur aucun interessement quelconque sur ces bouqins , qui de toute façon ne sont plus edités depuis bientot 40 ans !

…il y a bien sur des explications et de tres belles photos des E 18 et E 19 placées dans leur contexte historique et technique !

Bonjour à tous

Merci :thks: , Hervé, pour ton appréciation et pour ton bon conseil de lecture… :study: