Luminaire HO

Bonjour à tous,
Après plusieurs recherche je peine à trouver des solutions pour éclairer mon réseau par l’intermédiaire de lampadaire a l’échelle HO.
Je tombe +- sur 2 alternatives :
Les lampadaires type fleishmann a 10€pièce
Les lampadaires LED a 10€ les 10
J’ai l’impression que mon transfo bleu qui crache du 16v est excessif pour les lampadaires LED, mais n’y a t il pas une autre solution qui me permettrait d’éclairer mon réseau à moindre frais?
Dans l’attente de votre retour d’expérience sur mon interrogation, je vous souhaite une agréable journée.
Nicolas

Bonjour Nicolas
Je suis un très chaud partisan des LEDs qui semblent avoir une durée de vie très très longue.
Quelle tension?

  • la plupart des offres fonctionnent avec du 14 à 16 VAC / VDC
  • non, le transfo bleu n’est pas excessif et éventuellement utiliser la sortie “B” pour certains éclarages.
  • oui, la tension de chute d’une LED est entre 1.5 V et 3 V mais elles doivent être alimentées en courant et le générateur de courant est encore la bonne vieille résistence 1/4 de Watt, résistance de 1kOhm à 10kOhm. A noter que certaine LEDs ont une telle efficacité qu’il faut réduire leur courant à 1 à 5 mA.

LEDs ou Ampoules?

  • les fausses ampoules LED (Equivalentes de Märklin 60000 nommées MS4) sont un peu chères à l’achat mais elles ne grillent plus, ne chauffent pas et acceptent jusqu’à 19V. (donc pas de problème pour utiliser la sortie 16 VAC ou 14VAC d’un transfo Märklin ou Fleischmann. Elles peuvent équiper les lampadaires, signaux Märklin. (Avec leur consoeur à vis E5.5) Le site ebay.de est très polifique
  • les lampadaires à micro lampes sont à éviter (faible durée de vie, cout élevé des ampoules de remplacement (ex Brawa) et obligation à retirer temporairement le candélabre pour le changement.
  • chez Viessmann on trouve plein de lampadaires LEDs et certains sont à assembler soit même (6722, 6720, 6726) c’est facile à assembler et increvable.
  • bandes LEDs à des prix de l’ordre de 5€ les 5 mètres, elles sont idéales pour les éclairages de voiture (avec pont CMS et condensateur)
  • les micro LEDs précablées rouges sont idéales pour faire des feux de fin de convoi
  • les diodes LEDs qui changent de couleur (les guilandes de Noël) sont idéales pour les publicités
  • j’ai réalisé des éclaiges de route de campagne à partir de tubes de coton tige (peints en brun), d’une diode LED blanche (guilande de Noel) grain de blé et de fil émaillé d’une vielle bobine électromagnétique. Cout de l’ordre de 10 centimes
    Désolé je n’ai pas de photos mais une vidéo ou, je crois, pas UNE lampe classique ne subsiste
    A noter la transformation de pylones Brawa (les micro lampes sont remplacées par des diodes LEDs plates issues d’une banfe de LEDs

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Pour l’alimentation, il y aussi la solution du réemploi d’un vieux chargeur de batterie de téléphone. Il en existe en 5, 12 et 24V de tension de sortie. Ils sont en général suffisants pour alimenter un petit circuit comportant quelques LED d’éclairage. Mais il faut s’adapter en fonction de la tension et de la puissance de sortie.

Bonjour Nicolas,

Dans le même esprit que “les vieux chargeurs de téléphone”, en neuf, tu as les petites alimentations 220VAC-5 V DC qui permettent jusqu’à 1,2 A en sortie … A 30 mA la LED, tu vas en mettre qqs unes derrière. L’alimentation existe aussi en 12 VAC - 1,25 A -15 W en sortie.
Tu trouves ça chez Conrad (sans action chez eux !!!), mais d’autres boutiques les font. Pour 12 à 25 €.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour, peut-être regarder sur Wish, il y a quelque fois des bonnes offres; j’y ai acheté des feux tricolores impec si on les repeint.
Bonne journée

Bonjour, si je peux me permettre il y a aussi la possibilité d’utiliser une ancienne alimentation de PC et pour ceux qui auraient peur de se tromper dans le câblage il y a des petits modules sur Aliexpress que l’on branche directement sur la prise 24 pins équipés d’un interrupteur de mise en route et la décomposition des différentes sources avec leurs voltages respectifs

Bonjour @PascalouD9
Tu aurais une photo de ce dont tu parles ?

Merci

Bonjour
je suis en train de réfléchir pour tous les éclairages de mon réseau et je pense utiliser cela :

je pense en utiliser 2 réglé à une tension différente pour l’éclairage de jour ou de nuit car par exemple les signaux que l’on voit bien la journée sont de vrais projecteurs de nuit et les commuter par les relais d’un M84
André

Oui bien-sûr regarde


1 « J'aime »