Luminaire HO

Bonjour à tous,
Après plusieurs recherche je peine à trouver des solutions pour éclairer mon réseau par l’intermédiaire de lampadaire a l’échelle HO.
Je tombe +- sur 2 alternatives :
Les lampadaires type fleishmann a 10€pièce
Les lampadaires LED a 10€ les 10
J’ai l’impression que mon transfo bleu qui crache du 16v est excessif pour les lampadaires LED, mais n’y a t il pas une autre solution qui me permettrait d’éclairer mon réseau à moindre frais?
Dans l’attente de votre retour d’expérience sur mon interrogation, je vous souhaite une agréable journée.
Nicolas

Bonjour Nicolas
Je suis un très chaud partisan des LEDs qui semblent avoir une durée de vie très très longue.
Quelle tension?

  • la plupart des offres fonctionnent avec du 14 à 16 VAC / VDC
  • non, le transfo bleu n’est pas excessif et éventuellement utiliser la sortie “B” pour certains éclarages.
  • oui, la tension de chute d’une LED est entre 1.5 V et 3 V mais elles doivent être alimentées en courant et le générateur de courant est encore la bonne vieille résistence 1/4 de Watt, résistance de 1kOhm à 10kOhm. A noter que certaine LEDs ont une telle efficacité qu’il faut réduire leur courant à 1 à 5 mA.

LEDs ou Ampoules?

  • les fausses ampoules LED (Equivalentes de Märklin 60000 nommées MS4) sont un peu chères à l’achat mais elles ne grillent plus, ne chauffent pas et acceptent jusqu’à 19V. (donc pas de problème pour utiliser la sortie 16 VAC ou 14VAC d’un transfo Märklin ou Fleischmann. Elles peuvent équiper les lampadaires, signaux Märklin. (Avec leur consoeur à vis E5.5) Le site ebay.de est très polifique
  • les lampadaires à micro lampes sont à éviter (faible durée de vie, cout élevé des ampoules de remplacement (ex Brawa) et obligation à retirer temporairement le candélabre pour le changement.
  • chez Viessmann on trouve plein de lampadaires LEDs et certains sont à assembler soit même (6722, 6720, 6726) c’est facile à assembler et increvable.