Lubrification aiguillage C

voici le produit que j’utilise pour lubrifier mes aiguillage.
antistatique,antipoussieres,a base de teflon pas de graisse.

:trainregard: :byebye:

C’est un problème sans fin ces moteurs d’aiquillages pour Voie C. Vivement l’arrivé des Visseman
Moi j’utilise du WD40 et pour certain cas je démonte le moteur et je supprime les 2 micro rupteurs de fin de course.

Bonsoir Marc et Pierre-Yves,
Je vous rassure, c’est un problème récurrent y compris en voie K .
Voir le post ultra complet à ce sujet :
Une seule solution pour le moment,

  1. Supprimer les 2 fins de course ( Endabschaltungen)
  2. Faire un pontage( Überbrücken) : 2 points de soudure + un condensateur de 0,1 µ F entre les points de soudure .
    Pour Pierre-Yves,une variante, tu vas sur Conrad.ch et tu commandes des Conrad à moteur permanent N° 219999
    Bonsoir à vous deux
    Jean

Pour Pierre-Yves,une variante, tu vas sur Conrad.ch et tu commandes des Conrad à moteur permanent N° 219999
Bonsoir à vous deux
Jean
Non je ne suis pas actionnaire de chez conrad. Le seul hic avec ce moteur c’est que tu ne peux pas le placer sous la voie comme le moteur Märklin ou bien?

Quand tu parles des 2 points de soudure et du condo, c’est ou?

C’est un problème sans fin ces moteurs d’aiquillages pour Voie C. Vivement l’arrivé des Visseman
Moi j’utilise du WD40 et pour certain cas je démonte le moteur et je supprime les 2 micro rupteurs de fin de course.

Bonsoir Pierre Yves,

En quoi les Viesmann vont ils differer des Märklin ?

@+

En quoi les Viesmann vont ils differer des Märklin ?
Bonsoir Pierre-Yves ,
Ils ne diffèrent en rien sinon par leur prix nettement moindre et par une alimentation indépendante appelée E (Einspeisung)
Cordialement
Jean

Pourquoi tant d’agréssivité dans ce monde de brute?
J’entendais sous la voie par directement dans le ballaste comme les moteurs Märklin. Ce qui n’est pas le cas du moteur proposé par Conrad ou comme celui de Fulgurex.

Pourquoi tant d’agréssivité dans ce monde de brute?
Et avec ça ,en prime des leçons de savoir-vivre alors qu’il faudrait balayer devant sa porte .
On dit bonjour par exemple lorsqu’on s’adresse aux membres !
Les bonnes manières s’oublient-elles du côté de Berne ?
Cordialement quand même !
Jean

Bonjour Monsieur,

Désolé je n’ai pas jugé nécessaire d’utiliser une forme de politesse au début de chacun de mes messages, chose que je ne crois jamais avoir fait sur aucun autre forum. Je corrigerai pour celui-ci.

bonjour,on se calme les petits loups.
au départ de mon post c’était uniquement de l’information d’un produit que j’utilise pour les aiguilles et non pour le moteur.
alors discuter sur le moteur na pas de raison.
voir post-it:moteurs d’aiguillages.
bon we a tous
:trainregard: :byebye:

Bonjour Marc,
En fait les problèmes sont liés et ce n’est pas du “hors sujet”
En “saucissonnant” un sujet, on ne voit pas l’ensemble du problème et en cela au moins je suis d’accord avec notre ami bernois .
Un nettoyant pour circuits imprimés comme tu l’utilises et c’est fortement souhaitable , apporte indiscutablement un plus aux moteurs d’aiguillage car au-delà de l’aspect purement électrique , se greffe pour reprendre l’expression de Christian (Dundee) un problème de “Tringlerie” donc mécanique en l’occurence d’où cette nécessité impérative de lubrification .
Evidemment, l’huile est à proscrire .
Bon week-end à toi
Jean

bonjour jean.
Ma question est peut etre simplette :blush: :blush: mais pourquoi proscrir l huile sur la partie mecanique des aiguilles?, tu as forcément une explication; pour ma part j utilise depuis que j ai débuté de l huiles pour machine a coudre au grand damme de son utilisatrise!!!,et a ce jour je n ai pas eu a le regrèter,mais je ne dis pas que j ai forcément raison dans ce domaine on apprend toujours et la modèstie est de mise. :smiley: :smiley: :smiley:
Pour les moteurs c est encore une autre pairs de manches!!!
Debat trop long…
A+ Charly.

:appl: :appl: :appl: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

bonjour jean.
Ma question est peut etre simplette :blush: :blush: mais pourquoi proscrir l huile sur la partie mecanique des aiguilles?, tu as forcément une explication; …Bonjour Charly et à tous,
Non, toutes les questions restent à étudier !
Les différences que je vois entre l’huile et la graisse…: :scratch:
L’huile est liquide, donc fuyante (sauf sur certains moteurs Märklin disposant de deux points de graissage pour le palier d’arbre d’induit…) ; elle risque d’atteindre d’autres organes non mécaniques, des composants électroniques, par exemple, lesquels risquent de ne pas vraiment apprécier… :no: …pas mieux d’ailleurs sur les rails…
La graisse (Trix, autres…) est préférable, par exemple pour les embiellages des locos…elle se “fige” sur les parties mécaniques.
Dans tous les cas, à utiliser avec modération !
En ce qui concerne les aiguillages en voie C (objet du post), je n’y vois pas trop l’intérêt, sauf peut-être dans le cas d’une utilisation intempestive… :confused: …d’ailleurs, je ne retrouve aucune recommandation de cet ordre dans les notices…(aiguillages + moteurs).

La question des “fins de course” liée à la seule utilisation des commandes et autres modules numériques a fait l’objet d’un “post-it” spécifique (rubrique “technique”).
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour à Charly, Daniel et bien sûr aux autres,
Daniel a entièrement raison :
L’huile de machine à coudre est à proscrire aussi bien au niveau de l’aiguillage lui-même qu’à celui de son moteur .
La raison est assez simple en fait : Les inévitables dépôts de poussière même infimes encrassent sur le long terme l’aiguille et son moteur ; c’est ainsi que j’ai fait “Cramer” un de mes moteurs suite à une aiguille bloquée , l’entrée du décodeur Viessmann 5211 a aussi subi le même sort ,probablement par effet Joules .
Pou reprendre le Post dont Daniel fait référence plus haut - Une trentaine de pages ! dont j’ai essayé d’en faire la synthèse ( Aiguillage + moteur ), il est souhaitable de procéder ainsi

  1. Utiliser sur la tringlerie de l’aiguille + le moteur **un nettoyant pour circuits imprimés . Je prends du Dacomex , Jean-Louis de Toulouse du KF.
    **2) Pour le moteur , supprimer fins de course, pontages et ajouts de condensateurs etc etc -Voir le Post- Il est ultra-complet !
  2. **Il y a des cas particuliers évoqués par Daniel ci-dessus et dont il faut **impérativement tenir compte : Les moteurs à arbres Märklin utilisés dans la Rame suisse “Gottardo " réf. 39540 ou la"Souris grise” par exemple doivent eux être graissés obligatoirement avec la graisse TRIX - Modellbahn Spezialfett réf. 66626.
  3. Enfin en ce qui concerne Jean-Yves, le modéliste du canton de Berne, si on peut épiloguer sur la forme de son message cité plus haut, il est totalement dans le “Vrai” quant au fond et je ne peux que l’en remercier .
    En espérant avoir répondu à tes attentes Charly,
    Bon train
    Cordialement
    Jean

Bonjour,

En fait il y a encore une chose qu’il faut savoir c’est que l’huile à sur les polymères (les plastiques) un effet oxydant qui tend à fragiliser la matière. Ce qui fait qu’en lubrifiant un train d’engrenage synthétique avec de l’huile universelle ou huile pour machine à coudre on fragilisera le pièce ce qui risque de provoque une caisse de l’entrainement, usure plus rapide des roues et des pignons notamment.
Donc pour les platiques il faut utiliser un lubrifiant à base de silicone liquide.
Et comme c’est un excellent lubrifiant compatible pour toutes les matières je l’utilise partout. Celui que j’utilise est en même-temps isolant électrique donc pas de risque de court circuit par contre il faut faire attention à ce que les contacts de roues soient propres.

Pour notre bouffeur de schnegg et buveur de riesling, mon prénom est Pierre-Yves et non Jean-Yves.

Bonjour à tous,

*Afin de rester dans le “vif” du sujet, les messages relatifs aux escargots (bof ! :angry: ) et aux vins d’Alsace ( :cheers: ) ou autres… ont été dirigés vers le “bistrot” par la modération.
Bon appétit et bonne journée ! :sunny: *