LS MODELS

Bonjour,

Je me suis aperçu que les essieux de la remorque de mon EAD X 4300 LS sont isolés .

Existe t il des essieux pour le trois rails ? Je n’ai rien trouvé sur différents sites, ni sur celui de LS .

De plus, aucune notice dans la boite comment démonter le bogie pour changer ces essieux ou les rendre conducteurs .

Cette machine a dormi dans sa boite depuis son achat, et le détaillant chez lequel je l’ai achetée a fermé le 31 Décembre dernier !!!

Merci de votre aide .

@+

Et … en quoi cela te gênes-t-il ? Merci d’expliquer.
Il doit bien exister une solution “maison”.

Bonjour,

C’est pour la détection, comme mon réseau est géré par RRTC …

@+

Bonjour André,

Pour rendre les essieux isolés du 2 rails légèrement conducteurs et ainsi permettre la détection des engins / voitures / wagons, j’utilise le vernis résistif Uhlenbrock réf. 40410 (flacon de 10 ml). C’est bien moins cher que de changer les essieux et cela permet de traiter une cinquantaine de véhicules à bogies.
L’application se fait au pinceau en recouvrant une partie du voile de la roue isolée + la bague en plastique + le début de l’axe d’essieu.
Seules précisions pour l’application (ce que n’indique pas la notice succinte du flacon): bien agiter avant emploi pour que les différents composants se mélangent bien et ne pas hésiter à appliquer une seconde couche si la première n’est pas suffisante.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Oui, j’avais pensé à cela (j’utilise celui de Busch), encore faudrait il que j’arrive à démonter les essieux .

Comme je l’ai dit, dans la boite pas de notice ni de vue éclatée de la machine, juste la notice se rapportant au décodeur .

Quelqu’un a t il cette machine pour voir s’il y a un notice ?

@+

En tapant “LS Model X 4300 notice” sur le moteur de recherche Gxxgle, je suis tombé sur ceci (mais c’est peut être ce que tu as déjà)
web.lerelaisinternet.com/railway … ICEEAD.pdf

Mais j’ai aussi trouvé un tuto qui indique comment enlever les bogies et les carters de bogies, accompagné de texte et photos.
raileuropexpress.com/pages/ … ville.html

Merci beaucoup Bertrand,

Les deux liens me seront très utiles .

Comme dit, pas trace de notice dans la boite . Et pour les essieux, je vais essayer de joindre LS pour voir s’ils en ont .

Mais pour le moment ça à l’air de fonctionner comme cela, j’ai fait la courbe de vitesse avec le point de contact arrière à 26 cm (distance du tampon arrière jusqu’au premier essieux conducteur) .

Ensuite, j’ai regardé les essieux de près, et il me semble qu’ils sont déjà traités avec du vernis conducteur ??? D’origine ? Ou je me suis fait refiler une machine retour d’un client !!!

@+

Bonjour André

Mais ce vernis, c’est toi qui l’a mis…en 2017

viewtopic.php?f=8&t=13446&start=30

Notre André perd la mémoire :smiley: :bounce: :laughing:

:blush: :blush: :blush:

C’est vrai, je ne m’en souvenais plus !!!

C’est ça d’avoir trop de boites dans des cartons .

Maintenant avec mon nouvel atelier, j’ai tout mon matériel bien en vue sur des rayonnages .

Effectivement j’ai du mettre du vernis conducteur sur les essieux (sans les démonter), mais celui ci a du partir du au frottement .

Je vais voir chez LS pour des essieux conducteurs .

Merci d’avoir rafraîchi ma mémoire :wink: :wink: :wink:

@+

:smiley: :smiley: :smiley:

Si ça peut te rassurer tu n’est pas le seul :lol!:

Perso ce qu’il m’est arrivé de faire c’était de démonter les essieux et dans remonter certains avec 2 roues conductrices et d’autres avec les roues isolées. Au remontage, j’ai placé les essieux conducteur sur le premier boggie de la rame. Et comme ça pas de problème de détection.