Ls-models serie 13

bonjour a tous , voici deja un certain temps ai fait achat d’une serie 13 sncb en 3rails , elle est digitaliser si c’est comme ca qu’on dit ,au sujet des decodeur j’y connait que dal . je reste en analogique ,pour moi le reste c’est pire que du chinois . elle fonctionne en analogique mais je doit mettre le transfo a fond
quelqu’un a peut etre une idée pour la faire fonctionner en analogique , merci .

Quelle est la référence de ta machine ?

Pour la rendre analogique, il suffit d’enlever le décodeur et de mettre le “bouchon” (si il est fourni dans la boîte).

Bonsoir

Attention, s’agissant de LS Models, il est certain que la machine est équipée d’un moteur CC (Courant Continu), donc avec un bouchon analogique, tu risques d’endommager le moteur.

Il faudrait alors l’équiper d’un module inverseur redresseur mais pas sûr que l’on puisse en trouver facilement …

Amicalement

Bernard

Je pense toujours en deux rails, désolé :confused: :confused:

merci , je reviens vers vous ce week-end
bien a vous vincent

rebonjour :ai du m’absenter des réseaux désolé , je me permet de revenir sur mon sujet , j’ai recu la locomotive sans le bouchon analogique :smiling_face_with_tear: fin de la semaine j’ai essayer de contacter ls-models par mail sans réponse , j’y connait rien en digital , j’ai demonter une petite plaquette electronique qui est marquer esu lp4 le numero de la machine est 12519 serie 13 de la sncb , auriez vous une idée ou je pourrais me procurer ce bouchon
merci bcp

Bonjour,

As-tu demandé à EPM Productions ? (importateur de LS Models en France)
Par mail ou téléphone

non , parce que j’habite en belgique :wink: mais j’aime la france :smiley: :smiley: :smiley:
merci vais essayer de les contacter
bonsoir

Bonjour

Tu as certainement démonté le décodeur digital “LP4” étant pour “Lok Pilot v4”.

Comme déjà indiqué plus haut, il ne faut surtout pas installer un “bouchon” analogique car le moteur qui fonctionne en courant continu va alors recevoir du courant alternatif, ce qui ne va pas permettre de faire fonctionner la locomotive, et peut endommager le moteur.

Deux solutions s’offrent à toi:

  • laisser le décodeur digital installé. Il doit normalement permettre le fonctionnement en analogique mais avec un peu d’inertie, surtout à basse vitesse. Attention de ne pas utiliser de transformateur Märklin bleu dont la surtension trop élevée peut endommager le décodeur.

  • remplacer le décodeur par un inverseur-redresseur mais j’ai peur que tu aies du mal à trouver maintenant ce type d’équipement.

Amicalement

Bernard

merci , et comme j’ai dit précedemment j’y connait rien en digitale , elle fonctionne mais je doit mettre le transfo (bien sur un blanc) au moins sur le milieu pour quelle se lance une fois lancer elle fonctionne ,
est ce que je pourrais peut etre remplacer decodeur par un markiln 60942 merci bien a toi
ca serait dommage d’habimer la machine elle ma couter quand meme plus de 350,00 eur merci

Je crains que tu aies le même phénomène quelque soit le décodeur digital choisi. La raison en est que c’est le décodeur qui pilote le moteur et pour se faire, il doit recevoir suffisamment de courant pour s’initialiser et détecter qu’il est alimenté par un courant analogique et non digital. Ce n’est qu’après cette initialisation (ou démarrage du décodeur si tu préfères) que le décodeur alimente le moteur, ce qui provoque ce décalage avec la position du transfo.

Amicalement

Bernard

merci , avec les marklin au moins je n’ai pas ce probléme :smiley: mais comme je vois passer les serie 13 tout les jour et comme marklin ne la fait pas et que le vendeur m’avait dit aucun probleme en analogique je me suis laisser tenter merci a vous :fr: :belgium: