LS Models Rae TEE

Bonjour à tous.

Etant pré-retraité, et le COVID aidant par “contraint et forcé”, je me suis remis à mes “chers” petits trains, que j’avais largement délaissés!
Dépoussiérage, roulage, maintenance, modifications, et mise en vente de quelques éléments qui ne me convenaient plus trop, et aussi afin de dégager un peu de cash, histoire de ne pas trop faire râler les autorités supérieures.
Mais du coup j’ai remis le nez par curiosité dans les petites annonces, et notamment eBay; fatale erreur :shushing_face:
Cela fait très longtemps que je bavais sur le titre de ce post.
Je possède la Lima en 6 éléments, que j’ai digitalisé sonore; très bien et bon roulement; mais… :thinking:
la LS Models, c’est quand même le niveau supérieur :stuck_out_tongue:
Etant bien sûr sur le forum adéquat, les rames en 3 rails sont quasiment, voir introuvables.
J’en aurai trouvé éventuellement une en 2 rails!
Ma problématique est la suivante:
partant du principe que je suis plutôt pas mauvais en bricolage et bidouille, de modifier la partie électrique de captage du courant ne me fait pas trop peur! :face_with_hand_over_mouth:
MAIS la grande question est les roues et hauteur du boudin pour passer sans problèmes dans les aiguillages enroulés de la voie C.
Quelqu’un pourrait me dire si LS Models a mis sur cette rame les mêmes essieux, voir roues en 2 rails et en 3 rails, et en finalement ne rajoutant que un frotteur et en retournant un essieux sur 2, comme l’a fait ESU avec ses models.
Bref si quelques heureux possesseurs de cette rame, peuvent me dire si je peux craquer ou si déconseillé :crazy_face:

Merci pour vos éventuels précieux conseils.
Dès que j’aurais de nouveau un peu plus de temps je mettrais en ligne les photos de l’inventaire de mon parc roulant (au niveau des engins moteurs)
(inventaire sur le petit logiciel très sympa qu’est ZPC Collection) que certains doivent connaitre.

Philippe, le Franco-Suisse

Bonsoir Philippe,

Je ne connais pas la version de LsModels, mais avec en gardant les essieux 2 rails, il faudra ajuster leur écartement,
Marklin a déjà sortie cette rame Gottardo en 2 versions
Réf 39540 5 éléments MFX
Réf 37547 6 éléments MFX+

Le système d’ESU est une bonne idée, mais dans la pratique, il cause parfois quelques problèmes

Sébastien

Bonjour Sébastien, et merci de ta réponse.

Oui je sais pour Marklin, mais ce qui est enervant chez eux, c’est qu’ils ne respectent pas l’échelle de 1/87, ce qui donne des longueurs assez batardes, surtout quand on a un mélange de marques.
Oui effectivement il faudra que j’adapte les écartements, j’ai ce qu’il faut pour.

Quant à ESU, j’ai la Class 77 en Crossrail, et nickel, aucun problèmes, elle est superbe, sauf le prix, mais justifié quand on voit la bête et la qualité de fabrication.
Et à propos de qualité de fabrication, j’ai acheté une Re 460 de Hag que je cherchais depuis longtemps, et en l’ouvrant par curiosité, j’ai compris le mot qualité Suisse, hallucinant! ( et le prix :money_mouth_face: :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe,

Les Marklin sont a l’échelle 1/93,5, cela ne fait une grande différence.

Il y a une grande différence entre Marklin et LSmodels, les caisses Marklin sont en métal, les autres en plastique

Concernant la qualité des locos ESU, la V60 est d’une qualité plus que médiocre, et leur service de réparations pour les loco aussi, un an et demi, pour un échange standard.
Sébastien

Sebastien

Il n’y a certes pas une grande différence, mais je la trouve quand même visible sur certains wagons voyageurs, notamment par rapport aux loco, qui elles sont à l’échelle; c’est une affaire de gouts, sans être un compteur de boulons.

Oui Marklin fait ses caisses de loco à 95% en métal, et c’est du costaud, c’est sûr et certain. De temps en temps certaines autres marques font aussi des caisse en métal (Rivarossi db-tr Re 4/4 BLS & BN, superbe; Fleishman Ae 3/6,…)

La V60 d’ESU, je ne l’ai pas, ne faisant que du suisse. Mais je t’assure que la Class 77 est impressionnante à voir et à rouler. Quant au service réparation et commercial, je n’ai (visiblement et heureusement) pas eu à faire à eux!

Philippe

Bonsoir Philippe,

Je peux comprendre que des voitures avec des échelles de longueur différents dans une rame jure en peu.
Mais pour une rame automotrice de style Rae, Ram, ICE,…, je ne vois pas bien ce qui pourrait posé problèmes.
Avant d’acheter cette rame en DC, a sûre toi, qu’il y a de la place pour un frotteur.

Pour le service réparation d’ESU, pour les décodeurs, ils sont super réactif, mais pour les locos il faut avoir être patient. Il est vrais que les Class 66/77 et les premières BR 218 sont de bonnes machines. Je possède un VT62, mais c’est une base Liliput qui roule très bien.

Sébastien