Ls-models Picasso 10639S sur voie C : le Graal

Bonjour à tous,
Intéressé depuis un certain temps par un Picasso ls-models 10639S, je souhaiterais savoir si il est compatible avec la voie C Marklin? Comme il s’agit d’un achat important et que j’ai eu des déboires avec un Mistral, je ne voudrais pas me tromper.
Merci de vos éclaircissements.

Bonjour,
Je n’ai pas ce modèle-ci, mais un autre de Mistral, l’autorail panoramique X4200.
Avec la voie C j’ai eu deux problèmes:

  1. Le frotteur d’origine était trop épais est soulevait l’autorail au passage des branchements. Le problème a été résolu en le remplaçant par un modèle plus mince de la firme BRAWA.
  2. Les essieux sont isolés. Si vous n’avez pas de rail de détection, aucun problème; dans le cas contraire il faut que la masse “tombe” sur le rail mis à la masse et pas sur le rail de détection. Si vous avez suivi une systématique (par exemple: masse sur le rail extérieur) il suffit de poser l’autorail dans le bon sens sur la voie. Sinon quand l’essieu faisant masse est sur le rail de détection l’autorail s’arrête.
    Bonne chance !
1 « J'aime »

Bonjour,
Selon cette fiche, il est compatible 3R
https://www.latelierdutrain.com/autorail-3-rails-ac/144823-autorail-picasso-xbd-3943-rouge-creme-bordeaux-sncf-ep-iva-b-3r-ac-digital-son-lsmodels-10639s-ho-187.html

Bonne suite.

Bonjour Franz,

Je n’ai pas cette version REE mais le Picasso Mistral qui me cause quelques soucis. Je vois dans ton message du début de ce fil que tu mentionnes des déboires avec le tien. Quels sont-ils ?
Cela pourrait m’aider à comprendre les soucis que je rencontre avec le mien en voie C.

Laurent

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Il est en effet compatible 3 rails mais dans la réalité qu’en est il?

Pour le Picasso Mistral, j’ai dû dès le départ changer le patin comme l’explique Sémaphore01. Cela a résolu mon passage sur les aiguillages voie C mais pas sur les TJD. Ce Picasso est trop bas pour passer sur les picots de certains aiguillages. De plus il ne monte pas certaines cotes malgré le respect des 3%. Je l’ai revendu pour pièces.

Voilà pourquoi je souhaite avoir l’avis d’un heureux propriétaire d’un Picasso LS-MODELS.

Bonne journée.

Bonjour Franz
Je suis un heureux possesseur de ce modèle: 3R sonore, et il fonctionne très bien sur mon réseau voie C avec aiguillages enroulés, TJD, etc…
Je l’avais réservé chez MSL et presque 2 ans plus tard il a été enfin disponible. Si tu as la possibilité d’en avoir un, fonce!
Actuellement loin de chez moi, j’ai juste en mémoire que sur la zone de ralentissement Märklin il a un petit hoquet avant de ralentir et s’arrêter (réglage de CV?). On pourra en reparler plus tard.
Bien cordialement
Jacques

Bonjour tintinjacques,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions.
Je suis heureux de lire ton message.
Je vais le commander et reviendrai pour faire un commentaire.

Bonne journée,
François

Bonjour à tous et tintinjacques,

Que du bonheur.
J’ai reçu hier mon Picasso LS-Models 10639S commandé chez L’atelier du train 45160 Olivet](https://www.latelierdutrain.com/)

Premier essai aujourd’hui et tout est parfait sur voie C Marklin. Aucun problème sur les aiguillages simples, les TJD ainsi que les aiguillages triples. Aucun non plus dans les montées (3% max) grâce à ses 2 bandages et essieux moteur. Passe sur les courbes R1 360 mm.
De plus le décodeur est un loksound V5 facile à paramétrer.

Merci à tintinjacques pour ses conseils avertis.

Si un Picasso 3 rails vous fait envie n’hésitez pas : c’est le bon pour la voie C.
Ls-Models a changé le support du patin et il n’est plus besoin de couper ou limer quoi que ce soit.

Je posterai la semaine prochaine quelques photos et vidéos pour vous en convaincre.

Bien cordialement.
François

Bonsoir,

3% pour les rampes n’est pas une norme, mais une recommandation faite par certaines marques, mais il n’y a rien qui stipule ou qui oblige un fabricant a proposer un modèle qui grimpe des pentes comme celle ci.
3% c’est une rampe tout de même assez forte.

Bonsoir,

C’est approximativement le maximum de mon réseau. Je n’ai pas écris que c’était une norme. Simplement que j’ai fait attention à ne pas les dépasser quand j’ai construit mon plan de voie.

Cordialement

Bonjour à tous,
Voici quelques vidéos et photographies, comme promis.

  1. Élément : On peut voir que le patin n’est gêné par aucune pièce.

  2. Élément : idem

  3. Élément : on peut enfoncer ce patin profondément ce qui explique que l’autorail passe sans aucun problème sur tous les types d’aiguillages ( TJD, triples …) .

    .

Et pour conclure, le passage sur un aiguillage triple suivi d’une TJD et de 2 aiguillages.
Vidéo : Picasso Ls-Models 10639S sur voie C Marklin

Comme quoi chez Ls-Models ils tiennent compte des remarques des clients.

Voila voila. Je suis très heureux de cet achat et vous le recommande.

Cordialement.
François

1 « J'aime »

Le patin qui équipe ce Picasso LS-Models ressemble beaucoup à celui-ci : Ski frotteur court de prise de courant pour alimentation 3 rails - HO 1/87 - ROCO 40500

image

et est particulièrement large par rapport à ceux qu’on a l’habitude de voir.
Merci pour les photos.

Bonjour Franz
Félicitations pour cette nouvelle venue. Je suis très heureux que tu apprécies ce Picasso.
Je te souhaites de nombreuses heures de plaisir sur ton réseau!
Bien amicalement
Jacques

Bonjour tintinjacques,

C’est grâce à tes conseils avisés que je me suis lancé dans cet achat.
Merci.

Cordialement.
François