Voici des interprétations en voies C du projet du mois du LR 936. Ce projet est une interprétation de la gare d’Etaple. Le plan proposé ne contient que la gare et ses dépendances et mesure environ 450 x 250 cm. Les coulisses et/ou gare cachées ne sont pas présentées et seraient hors de cet espace, ce qui nécessite une très grande pièce ou local. Je pense que ce plan est plus adapté pour un club que pour un réseau privé.
Mais le challenge est ce qu’il est et voici donc quelques versions restreintes de cette proposition. J’ai réduis la taille à environ 240 x 180, mais on peut étendre les voies à quai à l’envi. Plus on agrandit la garen plus on perd la courbure du plan initial avec la géométrie des voies Märklin.
J’ai ajouté une idée de réseau bouclé avec 2 gares cachées. Pour garder des pentes raisonnables sous les 2,5%, la gare est à 105cm, les gares cachées à 100 et le tour de pièce à 119 au dessus des gares cachées. Mais cependant, il faut quand même près de 5 m en longueur.
La première version (Haut à gauche) est basée sur de coupons de 30°. Pour la version suivante, j’ai utilisé des coupons de 15° du R2 avec des patits 24064 insérés entres les coupons courbes et finalement, la dernière version utilise des coupons 15° du R3 pour donner un meilleur aspect de courbe des voies à quai.
L’essai de réseau, qui ne me plait pas du tout, utilise la dernière version. Je ne pense pas me repencher sur ce plan, sauf si des idées lumineuses germent dans vos têtes.
Voici les fichier habituels.
LR 936 - Etaples - Gare de bifurcation.any (463,8 Ko)
LR 936 - Etaples - Gare de bifurcation.pdf (557,5 Ko)
Bonne soirée
MarcD
LR 936 - Etaples - Gare de bifurcation - coupons.pdf (556,7 Ko)