Voici le plan du mois de LR935, un réseau challenge pour le concepteur, transposé en voies C. Le réseau est simple, de type os de chien avec 2 gare cachées superposée (20 cm environ entre niveaux) et une gare visible avec dépôt et annexes. Le concepteur a également prévu une possibilité de monter vers un niveau + 1 avec une hélice en haut à droite du plan, avec un trou d’homme pour y accéder sous le décor.
Le niveau visible est à 122 cm du sol et les gare cachée environ 20 et 40 cm plus bas. J’ai utilisé des aiguillages élancés pour la voie principale et des aiguillages standards pour les embranchements et le dépôt.
Vu que les gares cachées ont exactement le même plan et sont superposées, je ne mets ici que des vues par niveau.
Le plan initial mesure 250 x 500 cm, dimensions imposées au concepteur pour le challenge qui lui était proposé (Voir l’article dans LR 935 pour ceux qui sont intéressés). J’ai dû agrandir le plan à 250 x 510 cm, mais il serait certainement possible de regagner les 10 cm additionnels en coupant dans les voies. Les pentes sont un peu fortes, entre 2,2 et 3% pour conserver une hauteur libre correcte, bien qu’un passage soit un peu délicat avec 7,5 cm seulement.
J’ai la place chez moi, mon réseau est même un peu plus long. Cependant je trouve que ce réseau présente peu de voies visibles pour beaucoup de complications sous la table. Et c’est un peu juste du point de vue hauteur libre sous la sortie de la gare vers le dépôt.
c’est un peu aussi l’avis que j’ai sur les réseaux présentés dans les livres d’Yvo Cordes, de grandes gares, peu de voie de passage et énormément de voies souterraines.
Disons, cela limite l’épaisseur du support de la voie supérieure à max 4,8 mm. Un pont en plaque de verre, peut-être, ou en tôle… ou alors on passe en voie C voire en voie 2rails avec picots ajoutés - alors, c’est plus simple. D’ailleurs, la géométrie rigide de la voie C ne sert pas forcément ce genre de réseau ; il faudrait des aiguillages plus élancés et des courbes plus douces - donc une voie flexible.
Ce sont des gares pour faire passer de longs trains, et si on ne veut pas s’ennuyer en voyant passer toujours la même demi-douzaine de rames, il faut une gare cachée énorme. C’est un point déjà. Après, pour pouvoir accéder à ces immenses réservoirs à trains, il faut d’énormes détours afin d’obtenir des pentes modestes et aussi une certaine accessibilité de toutes les voies.
Ceci dit, j’ai dévoré ses projets il y a un temps, je n’en ai que rarement vu réalisés, et à un moment j’ai commencé à me dire, “je n’ai plus 100 ans à vivre, je n’ai pas de salle de sports, église ou au moins restaurant abandonné(e) à disposition, sans même penser au financement du réseau”, et j’ai commencé à penser plus petit.
C’est déjà 12,5 m² rien que pour le réseau et le couloir de gestion devant. Bien des chambres d’enfant mesurent moins que ça. Et c’est tout petit à côté des grandes inventions d’Ivo Cordes…
Je lis dans l’hommage que lui a rédigé O.O.Kurbjuweit en septembre 2024, suite à son décès le 31 juillet à l’âge de 75 ans, qu’Ivo Cordes n’a jamais eu son propre réseau.
Il était, comme OOK, adepte d’une vision bien particulière du modélisme, qui fait grande attention à modéliser non seulement des “natures mortes” mais aussi le fonctionnement du chemin de fer, et où l’on suit “son” train sur une belle distance.
Effectivement Wolfram, je suis d’accord avec cette analyse. Moi-même, je ne travaille qu’en voie K ou Peco flexibles, ce qui rend les plans plus fluides. Dans cette série de sujet, j’adapte aux voies C puisqu’elles semblent être les préférées de beaucoup de membres de ce forum.
De plus, adapter le projet du mois de LR avec des voies flexibles n’apporte rien, le challenge vient de l’utilisation de la géométrie des coupons de voies, que ce soit la voie C ou toute autre système à base de coupons “rigides”. On est alors confronté à bien des ajustement et des petites modification de plan pour arriver à rester (+ ou -) dans le cadre de l’épure.
Oui, Marc, c’est bien cela. Le challenge peut être d’adapter au moins la partie visible en voie K - les aiguillages sont ce qu’ils sont… - et les parties invisibles en C.
Si Märklin se décidait à revoir sa copie pour la voie K, avec des rails plus fins comme à la voie C et des picots bien plus discrèts (pourquoi pas entre les traverses ?), il y aurait une chance que plus d’amateurs s’y mettraient à nouveau, mais on peut toujours rêver.
Moi, je suis passé à la voie Peco, code 100, pas aussi fins que la voie C mais plus réaliste avec travelage “béton”. Je n’ai gardé que les aiguillages K pour une raison de coût, puisque je les ai récupéré de mon réseau précédent. La pose des picots entre traverses est assez facile à réaliser.
J’ai cependant gardé des coupons de voie K dans les deux courbes serrées aux bouts de mon réseau, en partie cachés dans le décors afin d’avoir une meilleure fiabilité dans les tunnels.
Je pense refaire un réseau et peut-être passer à tout PEco, mais €€