Alors là… bien sûr, @bertrand_v a tout à fait raison - peut-être que le créateur du réseau initial n’a pas voulu faire du symétrique ?
Ceci dit, la dernière mouture de Patrice @zorgzib n’est pas concevable avec deux sauts de mouton, puisque les deux voies se croiseraient encore - et alors, il faudrait installer un ascenseur pour descendre et monter les trains.
Oui, effectivement, le plan proposé dans la revue n’est pas “symétrique”. Et oui, on pourrait facilement remplacer le cisaillement par un autre saut de mouton.
Dans un premier temps, j’essaie de coller au mieux au plan proposé en ne faisant qu’une transposition en voie C, avec quelques arrangements rendu nécessaires par la géométrie de la voie C et son absence de voies flexibles (bien que certains membres aiment les rendres un peu flexibles en les torturant mais le logiciel refuse de le faire, bien que l’on puisse mixer des rails de toutes sortes).
Cordialement,
MarcD
Puisque vous insistez, voici une version avec 2 sauts de mouton. Les pentes max sont de 2,3 et 2,4%, les autres de 1,6%. Les ponts sont à 8 cm et la gare toujours à 6 cm. Toutes la double voie de passage est à 0 cm.
C’est la version “aiguilles standards”, mais le même punition peut être donnée à la version “aiguilles élancées”.
A+
MarcD
salut Marc
je n’ai plus rien à redire
en partant de ce qui est caché, juste sous la gare : niveau de référence BAS
puis la partie centrale avec le terminus, plaque tournante : niveau HAUT
le niveau “X” de la double voie sous les sauts de mouton
tout le reste est en pente en gardant les aiguillages horizontaux
à ce moment pas de problèmes pour les gros moutons et les différences de niveaux !
merci
Patrice
Puisque vous êtes bien gentils et attentifs, voici la version avec aiguillages élancés.
LR 934 - Un grand terminus urbain - voies C élancées - v4.pdf (378,1 Ko)
Bonne journée,
MarcD
Et bien si, il y a un loup dans mes plans. In n’y a que 6cm de hauteur dans le tunnel sous la gare.
Je fais descendre de 3 cm sous la gare, entre les tournants. Cela nous donne des pentes entre les aiguillages de saute-mouton jusqu’après les tournants de 1,3% en “standard” et 1% en élancés.
Cela
MarcD
C’est prédestiné pour une gestion par logiciel et stationnement de plusieurs trains l’un derrière l’autre. Wow.
Oui, et voici la version avec les aiguillages élancés. J’ai conservé les aiguillages standards dans la gare cachée pour éviter les soucis de géométrie. On peut encore agrandir les voies de la gare cachée.
MarcD
salut Marc
avec les deux sauts de moutons c’est parfait et rassurant
cependant : est-ce possible d’examiner le dessin ci-dessous SVP
au lieu d’avoir les voies directes ORANGE et BLEUE
ce serait d’avoir les voies directes ROUGE et VERTE
merci de vos échanges
Patrice