Voici une interprétation en voies C du projet du mois de LR. Ce projet est initialement développé en N. Il y a donc des courbes plus serrées mais j’ai gardé des aiguillages élancés et des 24912 dans de grandes courbes sur la partie centrale. Pour cela, j’ai un peu agrandi les dimensions du réseau. Les pentes font moins de 3%.
Dans le cas de la “grande version”, je n’ai pas regardé à la longueur des convois, j’ai juste voulu garder l’impression que donne le tracé initial en N avec des aiguillages élancés (voies C), ce qui prend tout de suite beaucoup de place. J’ai essayé la double voie par après mais je coince dans la sortie de gare/dépôt à droite du plan. Pour réduire la longueur un peu trop généreuse de 6,5m, il faudrait passer dans la gare à de la voie flexible.
Mais je me suis collé quelques règles de base dans les transposition des “projet du mois” de LR:
Garder si possible les même dimensions, sauf, comme ici, en transposant du N vers le H0,
Voie C (ou M si demande), la transposition en K ne pose pas (ou peu) de challenge,
Pas de voie flexible donc, même si certains membres du forum transforment les coupons de 360mm,
Une première esquisse au plus près de l’idée proposée dans la revue,
Et par après un ou plusieurs développements comme une double voie ou une gare cachée en plus.
Pour en revenir au passage vers le “cockpit”, cela pose des soucis opérationnels sur mon réseau. Le pont ici est mis à un endroit peu plausible, au bout du long côté du réseau, ce qui demande une pièce encore plus longue que 7m minimum, ce qui n’est pas courant dans nos chaumières. C’est dicté par la géométrie, bien que j’aurais pu placer la gare "cachée"sous l’autre.
J’ai des voies de garage sur le côté du réseau mais inatteignable depuis le cockpit, de même qu’une courbe derrière le dépôt. Bizarrement, les problèmes arrivent toujours à ces endroits, donc il faut repasser sous le pont qui, même à 1m de hauteur, est un frein aux déplacements.
salut Marc
pour passer du “N” au “HO” il n’y a pas que le rapport des échelles
la hauteur pour les ponts et aussi les différences de niveaux sont trop faibles
à ce moment ce sera une adaptation de tracé ce que j’ai fais (faute ce 2 mars corrigé à 14H25 : il faut dire j’ai fait) plus qu’une fois
merci
P
Lorsque je transpose du N en H0, je ne regarde pas le rapport d’échelle, sauf pour avoir une idée des dimensions hors tout du réseau, mais ce n’est qu’une approximation. Pour le reste, j’essaie de rendre l’impression générale dégagée par le plan original tout en me basant uniquement sur la géométrie (tri-dimensionelle) de la voie H0.
Bonjour Marc et merci pour le partage.
J’adore le tracé. Du coup, il y a une gare cachée dans le relief du plateau EST et une autre derrière le relief du plateau NORD ?
Effectivement. Dans la première version, comme c’est un plateau un peu large, la gare au nord n’est pas vraiment cachée, celle à l’est oui. Dans la deuxième version, comme il y a un espace pour l’opérateur la gare au nord n’est pas camouflée du tout et pourrait être décorée.