Bonjour, fidèle au poste, voici mon interprétation du projet du mois de LR. Un réseau multi-niveaux comme on en voit dans les revue US, avec du décor sur plusieurs niveaux, pas juste une gare cachée. Ici, on a droit à 3 niveaux dont une gare cachée avec en sus un pont au dessus de ces niveaux. Le plan est assez serré pour tenir dans 370 x 250 cm.
J’ai un peu simplifié le plan pour ne pas représenter le pont supérieur. Il y aura donc un niveau -1 avec une gare cachée, un niveau 0 avec une gare et un niveau 1 avec une double voie de parade. La hauteur libre de 40 cm autorise un viaduct, mais quelques spires d’hélice en plus permettrait une vallée plus profonde. Les pentes sont en dessous de 3% avec les hélice en rayon R3. La gare est en R2, R3 et R4.
J’ai repris le plan en l’améliorant un peu, optimisation de petits coupons, voies plus droites et longues en gare cachée, gare avec quais plus longs et larges ainsi qu’un niveau 1 remanié sur une étagère plus étroite pour mieux voir le niveau de la gare.
On peut encore ajouter 36 dans chaque direction pour élargir un peu l’espace disponible et rendre l’accès plus aisé au centre. Mais c’est une autre histoire.
salut Marc
voilà une performance dans les hélices
elles forment bien des tours
et j’ai bien peur de ne pas savoir m’y introduire c’est à dire avec un chariot pour me centrer et puis surtout me redresser et reprendre pour repartir
je me demande pour les Copains de combien de tours leurs hélices sont et en fonction de l’usage : les conseils donnés ?
merci
Patrice
Oui, les hélices sont un soucis si on descend trop bas. Ici j’ai laissé 30 cm entre le niveau -1 et le niveau 0 visible. On peut réduire cet espace ou hausser le tout en réduisant d’une vingtaine de cm, le niveau 0 passant à 95 cm et la voie de parade en étagère haute à 145 cm, hauteur des yeux pour beaucoup (pas tous mais bon…).
Voici une version plus ample pour une pièce de 3m sur 4 (environ car on peut raboter 5 ou 6 cm dans chaque direction), une chambre ou un bureau. Il y a plus de place pour se mettre au centre et ce sera un peu moins claustrophobique.
Une dernière modification pourrait être de changer le niveau 1 qui est une voie de parade dans la campagne par une zone industrielle ou une deuxième gare. Dans le plan original, le niveau 0 est une zone industrielle et le niveau 1 est une gare. Il y avait encore une montée pour passer en pont entre les 2 hélices. J’ai modifié les connections entre niveaux. Dans le plan original, le parcours monte du niveau -1 au niveau 0, puis du niveau 0 au niveau 1, puis au niveau 2 pour passer le pont et redescendre directement au niveau -1 en entourant, de manière visible, les niveaux 1 et 0 sans s’y raccorder.