LR 923 -- Sapasse

Merci pour ton explication détaillée Wolfram. Le projet présenté dans LR est effectivement une gare en fin de ligne que j’ai représentée dans le premier message. Dans le premier message d’un tel sujet je préfère rester le plus fidèle au plan original mais avec les voies C, que beaucoup semblent préférer sur ce forum, il est parfois difficile de s’y conformer. Le grand souci que je rencontre est effectivement de se dépêtrer du parallélisme avec les murs, surtout avec de petites dimensions comme ici (200 x 200 cm). Cependant, dans le projet initial, beaucoup de ces voies sont cachées (pointillés sur mes plans) donc peu de souci de parallélisme.

Pour moi, la voie C reste une voie plus “jouet” que “modéliste” de par sa géométrie, car dans d’autres domaines, ces voies sont largement supérieures à d’autres.

Pour s’écarter du parallélisme, il n’y a rien de mieux que les voies flexibles (K, Peco ou Tillig par exemple) mais elles demandent beaucoup de soin durant la pose. j’ai préféré utiliser la voie Peco pour son aspect (traverses béton) et placer des picots entre les traverses sur la voie 3R. Ce choix permet de faire une voie 2R et une 3R avec le même aspect. J’ai même pensé recommencer un réseau en remplaçant également les aiguillages mais le coût m’en a dissuadé. Les aiguillages Peco n’étant pas talonnables, il faut tous les motoriser (€€€€).

Cordialement,

MarcD

1 « J'aime »

Il faut vraiment que tu t’essaye à la rendre flexible. ça marche et ça marche super bien et finalement on obtient ce que l’on veut (et c’est moins compliqué que la pose de picot puis le raccord à un aiguillage) en gardant les avantages de la voie C …

… j’ai prévu d’en user et d’en abuser sur la gare d’Obourg pour rendre la voie moins jouet.

Chacun ses préférences et je ne vais pas replacer mes voies maintenant (€€€). Je suis d’accord que tu les plies à ton tracé sans problème, mais sache que la pose de picots (Peco ou autres) n’est pas difficile non plus. Seuls les raccords demandent un peu de soin pour un bon alignement, mais rien qu’un point de soudure ne peut résoudre.

Je n’utilise aps de voies C “flexible” dans mes transposition car je ne suis pas sûr que beaucoup soient prêts à “martyriser” les voies comme tu le fais si bien.

MarcD