Le nouveau numéro de LR est paru aujourd’hui. Voici deux transpositions du project du mois en voies Märklin C, l’une avec des aiguillages standards pour respecter les dimensions du projet et une avec les aiguillages élancés, nécessitant un peu plus de place.
La transposition en aiguillages standards ne me plait pas, à cause de l’entrevoie trop important dû à la géométrie de la voie, ce qui n’est pas le cas avec les aiguillages PECO courts. La transposition en voies M ou K standards ne donneraient pas de meilleures versions. En voies K élancées et bien sûr voies flexibles, on devrait être plus proche du plan original, avec une meilleure fluidité du tracé.
en K, à la gare en haut à droite manquent les aiguillages de la sortie vers le bas, est-ce qu’ils étaient impossibles à intégrer ?
Du point de vue utilité pratique, c’est le “petit” plan C qui est le plus intéressant pour cette gare-là, et la version K pour la gare en bas à gauche (le raccordement de la voie de garage est différent).
Merci pour ces transpositions !
Il peut être tout à fait intéressant d’envisager la construction avec des rails sans picots, en rajoutant les picots entre les traverses - pour la géométrie (mais on devra certainement polariser les aiguillages) et pour l’aspect optique puisque les picots sur les traverses ne sont pas jolies, en K encore pire qu’en C.
Mais je sais qu’il y a des allergiques aux TJD. Sur mon réseau, je n’ai jamais de soucis avec mes 3 TJD Märklin K élancées.
Quant à ta remarque sur la voie Peco, elle est très bonne. C’est comme cela que j’ai construit mon réseau, sauf les aiguillages que j’avais déjà. Cependant, les plans proposés dans LR sont en général tracé avec des voies PECO (code 75 dans ce cas-ci) et donc, par soucis d’apporter la note Märklin à nos amis, je n’utilise que la voie Märklin pour ces transposition. Il faut respecter le travail original.
Voici une variante avec une gare cachée. Le dénivelé entre plateau est de 9 cm, ce qui nous fait des pentes de 3,5% (aiguillages standards) et 3,2% (aiguillages élancés). Comme les convois seront courts, de par la longueur restreinte des quais, cela devrai encore être possible. Comme les gares cachées ne sont pas profondes, on peut éventuellement passer à 8 cm, en utilisant des plateformes de voie de faible épaisseur 8 mm au lieu de 10 généralement.
Voici le niveau visible, avec quelques modifications par rapport à la transposition simple pour permettre d’allonger un peu les pentes.