Longueur frotteur Marklin

Bonjour,
c’est bête mais je n’arrive pas à trouver les différentes références de frotteur Marklin et leur longueur…
J’ai bien vu des 7164, 7175 et 7185 mais j’ai du mal à mettre une longueur dessus. Et en existe-t-il d’autres?
C’est pour équiper mon X73500 Jouef, avec la longueur la plus courte possible…
Merci d’avance

Le seul critère, c’est la longueur ?
Le type de fixation au boggie, frotteur alimentation voie ou éclairage : tout cela importe peu ?

Je suis allé voir dans mes stocks :
Les frotteurs d’alimentation voie font tous 5 cms pour les plus courts ex : réf. 7164 ou E 127301
Un frotteur de 4 cms équipe un wagon tombereau avec feux de fin de convoi.
Je n’ai pas plus pour le moment.

C’est pour l’alimentation du moteur.
Je ne savais pas qu’en fonction de l’utilisation il pouvait y avoir des fixations différentes :blush:

C’est pour l’alimentation du moteur.
Je ne savais pas qu’en fonction de l’utilisation il pouvait y avoir des fixations différentes :blush:

Il existe plusieurs types de socles selon certaines locomotives.
Exemples sur pièce jointe : ( les patins ont tous 5 cms de long )

A gauche une vue de profil pour montrer les ergots plastiques de fixation et le même vu du dessus. Il se clipse ;
Au milieu le socle de fixation et une vue du dessus. Celui là se fixe avec une grande vis ;
A droite une autre version avec un petit socle qui se cale sur une structure d’accueil présente sur le boggie.
Et ainsi de suite, il y a d’autres versions. Celui des Mak par exemple ( 37327 … )

Bonjour flibust007
Il m’en faut un tout simple comme celui du milieu.
Il me semblait qu’il en existait de 42mm?

Celui du milieu est un 7164. Il fait 5 cm.
J’ignore s’il y en a de 4 cms à l’identique.
Ou bien alors un pour l’éclairage. Comme celui dont je te parlais et qui équipe un tombereau, pour ses feux de fin de convoi. Photo jointe.
Mais, là, il faudra un peu bricoler.

Bonsoir

Le 7164 est le standard au niveau utilisation mais j’ai eu un modèle d’une longueur équivalente mais moins épais et de fabrication Marklin, frotteur recommandé par le magasin ou j’ai acheter une 62000 Mabar pour la passer en 3 rails. Je n’ai pas la référence mais il est top

A priori il équipe les dernières productions de la marque.

En fouillant un peu plus, il existe une référence 7175 avec deux frotteurs qui a priori seraient les plus courts.
Sinon je prendrai un 7164

Bonjour Xavier,

Le 40500 ROCO fait 42 mm et le 40501 56 mm. Un fil est directement soudé dessus pour pouvoir le connecter au bon endroit. De plus ils sont “silencieux”.
Il existe également un modèle silencieux chez Brawa (ref. 2225) qui fait 50mm de long.

Cordialement,

Bonsoir à tous,

Petit inventaire des différentes références de frotteurs Märklin avec leur longueur:

• 7164 => 50 mm,
  • 7175 => 42 mm,
  • 7185 => 62 mm,
  • E 206 370 (BR 185 / 186 et dérivés) => 50 mm (avec 2 ergots de chaque côté => incompatible avec le X 73500 HJ)
  • E 209 217 (MAK) => 50 mm (idem référence ci-dessus à cause des ergots qui sont placés différement).

Je passe volontairement sur les références destinées aux voitures voyageurs.

Pour le modèle VT 641 de Rivarossi livré en 3 rails et identique aux X 73500 Hornby/Jouef, le frotteur monté d’usine fait 42 mm de long …

Merci Bertrand
C’est exactement l’info que je cherchais.
Je vais donc commander la réforme 7175
J’ai un peu peur que le roco suggéré par mozarteum ne passe pas sous le bogie avec le fil pré soudé.
A bientot

Bonsoir

Peut être s’agit il du “Flusterschleifer” (Frotteur silencieux )E144133 de Märklin http://bwbahn.com/WebRoot/Store12/Shops/eb11e198-9441-4ded-8cec-14dba60cae51/5446/88F9/E1D2/C25B/2494/0A48/3539/0B4C/306972816517.png

Les frotteurs roco sont plus épais que les marklin, j’ai voulus en placer un sous mon ABJ electrotren pour changer celui d’origine qui est très bruyant.
Le frotteur ne se rétracte pas assez au passage des appareils de voie et l’autorail se soulève. :frowning:

SEB

A la grosse louche, il y a 1,5 mm de plus.
Épaisseur du patin Marklin = +/- 0,5 mm
Épaisseur du patin Roco = +/- 2,0 mm

Bonsoir,
pour le Roco, il faut ôter le plastic noir qui entoure la semelle métallique, on a alors une épaisseur de moins de 0.5mm.

l faut ôter le plastic noir qui entoure la semelle métallique, on a alors une épaisseur de moins de 0.5mm.

Michel, comment comptes - tu le faire tenir ?

La semelle métallique repose sur les plots centraux du rail. Il n’est pas question de la pièce en plastic isolante percée d’un trou pour visser le frotteur sur le couvre carter.