longueur des cantons pour retrosignalisation

Bonjour a Tous

Je souhaite avoir une signalisation qui change au passage d’un train. Dans un premier temps, je souhaite rester sur un pilotage manuel donc pas d’effet sur la circulation des trains.
J’ai visionné la vidéo de Märklin :

https://www.youtube.com/watch?v=mTegxhdmJrI.

Mes signaux sont équipés décodeurs “Qdécodeurs”. Ce sont des signaux Microscale CH à l’échelle 1 (1:32).
J’ai bien compris qu’il fallait utiliser :

• Référence 60882 - Décodeur s 88 c.c- Module de rétrosignalisation avec détecteurs de courant sur réseaux à deux conducteurs avec commande numérique.
  • Référence 60883 - L 88 (lien s 88) - Module de raccordement pour s 88 (60881) et s 88 c.c.(60882)
  • Référence 66360 - Convertisseur 36 VA, 230 V-

Ma question porte sur la longueur des cantons :
Quelle est la longueur requise du canton de contact ?
Est-il nécessaire d’étendre la longueur des cantons à la longueur maximale du train avec des consommateurs de courant type eclairage ?
Quelle est la conséquence d’une longueure importante d’un convoi sur le module de retrosignalisation ? temps de contact ?

Merci de vos avis et réponses :help:
Jérôme

Bonjour Jérôme

Bien que mon installation (mon installation est en HO, voie C, CS2, 5 modules 6088, 1 module 60883 et 1 60881)soit différente de la tienne les points communs sont:

• il n’y a pas de limite raisonnable à la longueur des cantons (jusqu’à 2 m sans problèmes)
  • éviter de faire un câblage trop propre où les câbles de rétro-signalisation à très haute impédance et faible tension sont “collés” à d’autres câbles digitaux, d’alimentation en alternatif, etc. Ceci peut provoquer des détections fantômes.
  • plus la zone de détection est longue, meilleure est la sécurité
  • les CS2, CS3, Rocrail et d’autres travaillent sur les changements d’état {des retro-signalisations} et non sur les états

Comme tu es en courant continu, seuls les wagons consommateurs de courant sont détectés. Tu pourrais donc avoir à graphiter les essieux pour qu’ils puissent être détectés. Alternativement, installer une résistance SMD entre les essieux

A toi de voir quel est le seuil de résistance en dessous duquel un essieu est détecté.
La longueur de détection des cantons n’est pas liée à la longueur des trains mais à la probabilité qu’un wagon se détache sur une zone sans détection ou que ce wagon ne soit pas détecté (essieux non modifiés).

1 « J'aime »

Bonjour Jean

Merci beaucoup de ta réponse et pour tes explications.

Je vais rebondir sur les éléments communiqués et je vais poser des questions complémentaires pour bien comprendre:

• il n’y a pas de limite raisonnable à la longueur des cantons (jusqu’à 2 m sans problèmes) => est ce que l’inverse est vrai ?
  • Comme tu es en courant continu, seuls les wagons consommateurs de courant sont détectés => est ce que le passage successifs des essieux consommateurs de courant déclenchent une action via le module de rétrosignalisation ? Est ce que seulement le premier essieu enclanche l’action ?
  • les CS2, CS3, Rocrail et d’autres travaillent sur les changements d’état {des retro-signalisations} et non sur les états => Peux tu préciser la différence ? Dans la vidéo de Märklin, il y a bien un changement du signal au passage sur le contact ? :help:

Je suis étonné que peu de personnes s’intéressent à ce sujet. Il y a eu pourtant plus de 13 000 vue sur Youtube du sujet de Märklin .
Je renouvelle mes remerciements à Jean .

Jérôme

Bonsoir Jérôme

Tes cantons peuvent être aussi courts que tu veux mais il faut éviter que le signal “hésite”. Ceci peut mener dans certains cas à ce qu’une action (un itinéraire sur la CS2 ou la CS3) ne soit déclenché plusieurs fois. Sur mon réseau pour provoquer un arrêt précis sur un découpleur j’ai un “canton” de quelques cm. ceci est une exception. Il se peut également que certains cantons -sur système Märklin 3 rails- les cantons soient en 2 ou 3 segments car la détection sur les aiguillages et TJD peut poser problème.

Il est de ton intérêt que le signal de détection soit le plus propre possible (qu’il n’hésite pas. Ceci dit sur une centrale comme la CS2 ou CS3, tu peux choisir si une action ou itinéraire va se déclencher sur front montant ou descendant de l’occupation (un petit symbole te montre si tu choisis le début de l’occupation: la loco rentre sur le canton ou si tu choisis la fin de l’occupation: la loco quitte le canton. Il en va de même avec des logiciels comme Rocrail où tu va choisir pour le déclenchement d’une action, une télésignalisation qui devient “on” (occupée) ou off (libre). ceci va se produire à la détection du premier essieu consommateur ou lorsque le dernier essieu consommateur quitte le canton.

Je ne connais pas d’exemple de centrale traitant des états et non des changements d’état. Au temps de la logique câblée (à relais par exemple) on travaillait sur des états. Il n’y a pas vraiment de différence sur les résultats SAUF si la centrale “loupe” un changement d’état (par exemple si celui ci se produit lorsque le courant est coupé.

c’est un sujet qui me passionne mais certains préfèrent travailler le décor ou l’exploitation proche des chemin de fer réels (bordereaux d’expédition, horaires, etc). A chacun son gout. Et puis beaucoup de nos amis se disent à tort “c’est trop compliqué” alors qu’il ne s’agit que d’une succession de conditions ou d’états simples.

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme

Sur les 13’000 vues, combien d’Allemands ?

La vidéo, je ne l’ai regardée que hier soir, pris par autre chose avant.
Pour la méthode de cette vidéo, il faut des contacts cours. Le feux que le train vient de quitter passe au rouge à l’entrée sur la voie de contact et le précédent au vert à la libération du contact. Donc le train doit avoir libéré le contact avant de s’arrêter au feu suivant sinon blocage du système.
Et une détection pas stable va entraîner une cata ! Avec un possible remise au vert d’un signal qui vient d’être mis au rouge.

Pot l’arrêt est bur cette méthode en plus du S88 il faut le signal et son décodeur qui seront décoratifs et un M84 pour la coupure de courant dans les voies (fourni par le signal chez Märklin) est brusque.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Jean ,

Je te remercie pour ces précisions qui vont me permettre d’avancer . Je vais pouvoir automatiser les changements d’aspect de ma signalisation aux passages d’un train. Dans un second temps je vais peut être m’aventurer dans un système plus complexe. Je dois avant bien comprendre le fonctionnement et la programmation des sections de retro signalisation .

Bonjour Sylvain,

Oui, bien sur mais je trouve la pédagogie de Märklin intéressante même si des compléments et des explications sont nécessaires comme celles données par Jean. Les Vidéos étant en Allemand ou en Anglais, il me paraitrait intéressant que dans le Forum 3 Rails Märklin, il y ait une rubrique qui reprenne ces vidéos avec les commentaires et les explications nécessaires des experts du forum. :bulb:

Effectivement dans la vidéo les arrêts sont brusques. Dans une autre vidèo Märklin, il y a la présentation du module de freinage. La mise en place de ce module implique des sectionnements différents avec des recommandations a respecter en fonction de la longueur des convois notamment si il y a des consommateurs de courant comme par exemple de l’éclairage. C’est pourquoi, je vais me lancer dans la rétrosignalisation avec beaucoup de précautions et en restant juste sur le changement d’aspect de ma signalisation. :lol!:

Bien entendu je suis preneur de toutes les informations complémentaires à partager :exclamation:

Bonne journée

Jérôme

Bonjour

Je viens de réaliser (tardivement) :blush: que nous ne parlions pas de la même chose.
En revisionnant la vidéo, on parle de pédales de contact (très courtes sections de contact) pour mettre un feu au rouge et un autre au vert.
Cette méthode que j’ai beaucoup utilisée avec mes premiers réseau Märklin et rail M était la seule possible mais a donné lieu à de spectaculaires déraillements.
Märklin contournait les problèmes en utilisant les frotteurs pour déclencher les contacts ce qui fonctionnait plutôt bien si seule la loco avait un frotteur. Comme dit Sylvain, l’inconvénient de cette méthode est que dans certain cas, par manque de place les rails de contacts peuvent se contredire (un rail de contact commande un feu au vert et un autre commande le même feu au rouge).

J’ai abandonné cette méthode et cru (peut être à tort) que c’était votre cas.
L’autre méthode- que j’utilise- (non décrite dans la vidéo) consiste à associer à chaque signal une zone de protection. Ainsi dès qu’un véhicule sur trouve sur cette zone le signal reste au rouge. Si en 2 rails, les essieux sont rendus légèrement conducteurs alors le système devient très sécurisé. Et c’est seulement de cette 2 ème méthode dont je voulais parler dans mes post ci dessus. Désolé

Bonjour Jean, Bonjour Sylvain, Bonjour à Tous

Oui, c’est ce que je veux réaliser : mettre un feu au rouge après le passage d’un train sur une section de rétro signalisation et un autre au vert après le passage sur une autre section de retro signalisation.
La longueur entre les deux sections sera > 4m , équivalent à peu près à longueur maxi des convois.
Par contre je n’utiliserai pas de module de freinage Art.Nr.72442 car je n’ai pas la place pour insérer une zone de transition qui doit être au moins égale à la longueur du train en cas d’utilisation de voitures éclairées. :arrow_right:
C’était le sens de ma question initiale concernant la longueur des cantons pour la retrosignalisation . :question:

Donc pour résumer :

Je vais réaliser trois zones de retro signalisations pour chaque voies qui commanderont trois signaux H1/Vo. Ces signaux n’auront aucune incidence sur la circulation des trains. Ce sera juste “décoratif” :unamused:
J’utiliserai pour cette configuration :

• Référence 60882 - Décodeur s 88 c.c- Module de rétro signalisation avec détecteurs de courant sur réseaux à deux conducteurs avec commande numérique.
  • Référence 60883 - L 88 (lien s 88) - Module de raccordement pour s 88 (60881) et s 88 c.c.(60882)
  • Référence 66360 - Convertisseur 36 VA, 230 V-

Merci de votre aide :lol!:
Jérôme